critères référencement naturel

Astuces SEO : les 10 critères à vérifier avant de publier son contenu

Votre article de blog, ou la rédaction d’une page web, est terminé ? Vous avez placé toutes les optimisations pour votre référencement naturel ? C’est super !

Mais avez-vous pensé aux critères SEO one-site ? Vous savez, tous ces petits ajustements, qui, aux yeux des internautes, ne changent visuellement pas grand chose… Mais, qui ont une grande importance pour les robots indexeurs de Google. En charge de mesurer l’autorité de votre URL. Avec cette liste, soyez sûr de ne rien oublier avant de publier votre texte et mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un meilleur positionnement dans la SERP.

Vérifiez l’authenticité de votre contenu

Pour bien rédiger votre billet de blog, vous vous êtes sûrement inspiré d’autres articles passionnants et sourcé sur des sites concurrents. Il n’y a aucun mal à cela… Si l’information est vérifiée et si vous avez résisté au copié-collé. Car, vous le savez sûrement, Google n’aime pas le plagiat. Autrement dit « les contenus dupliqués ». Et, s’il est humain de rechercher ses informations sur la toile, assurez-vous de reformuler chaque paragraphe avec vos mots et vos propres phrases.

Pour contrôler l’authenticité de votre texte, copiez-le ou téléchargez-le sous un détecteur de contenu dupliqué. Si leur efficacité n’est pas à 100 % fiable, l’outil repère les paragraphes similaires à d’autres sites, et permet de les corriger avant de publier en bonne conscience.

Boostez votre maillage interne

Lorsque l’on souhaite travailler son référencement naturel, le maillage interne à son importance. Avec votre nouvel article, donnez du jus SEO à votre site via des liens internes. Le but ? Proposez à votre lecteur de poursuivre sa lecture sur un autre article ou dirigez-le vers le service ou le produit à vendre. En gardant l’internaute  plus longtemps sur votre site, obtenez un meilleur taux de rebond. En langage Google : votre site est intéressant et marque des points sur son positionnement.

Trouvez des liens externes d’autorité

Si vous le pouvez (notamment sur les longs articles), insérez au moins un lien externe de qualité dans votre texte. Mais pas n’importe lequel ! Le site de référence doit présenter un intérêt pour votre lecteur. Tout en étant fiable. Pour cela, vérifiez sa notoriété en mesurant son trust flow. Une mesure de qualité de liens par URL répertoriée notamment grâce à des outils de metrics comme Majestic.

Pour information, le score du TF, doit être supérieur à 15. Autrement, le lien  de la page web risque de discréditer l’intérêt de votre contenu.

Intégrez vos textes sous HTML

Une fois votre texte parfaitement hiérarchisé, structuré et parsemé de judicieux mots-clés, il faut l’insérer dans l’éditeur de texte. Oubliez le copier-coller depuis votre logiciel Word ou Google doc. Car, la retranscription automatique peut contenir des coquilles dans le code texte.

Il faut savoir que les robots de Google utilisent les balises HTML pour analyser votre contenu. Image comme texte. Alors, pour que celui-ci soit limpide, convertissez l’intégralité de votre texte word sous HTML, puis copiez cette version dans la zone du contenu version HTML.

télécharger document en HTML
Téléchargez votre document en HTML en sélectionnant le format dans l’onglet fichier de votre éditeur de texte.

Attention aux choix des images

Privilégiez les images libres de droit pour illustrer vos contenus. Piochez-les dans les banques d’images gratuites. Comme Pexel, Canva, Evento Element, etc. Et parmi notre liste des banques vidéo en ligne.

Vérifiez la taille de vos illustrations

Pour optimiser le temps de charge de votre page, allégez le poids de vos images. Simple et rapide à faire, vous pouvez les compresser sans impacter la qualité à l’aide de logiciels gratuits comme compressjpeg.

Renommer les images avant importation

Pensez à renommer correctement chaque illustration de votre texte avant de l’importer dans votre site. Car par défaut, elle se télécharge avec une série de chiffres et lettres aléatoires. La nouvelle dénomination doit comporter des mots-clés en rapport avec votre sujet et espacé par des tirets.

Remplissez chaque balise Alt

Comme précisé plus haut, Google lit aussi vos médias… Mais pas comme nous. Car, lui, se sert du texte alternatif. Cette fonction l’aide à comprendre l’intérêt de l’image ou de la vidéo. Ainsi, une fois les illustrations téléchargées sur le site, remplissez leurs balises ALT. Elles doivent décrire le contenu avec des cooccurrences en rapport avec les requêtes cibles de votre article.

Ne boudez pas la méta description

Souvent bâclée, la méta description a pourtant son importance. Car, seules ces 2-3 lignes sous le Title et l’URL dans la SERP renseignent sur le contenu. Alors sautez sur l’occasion pour la peaufiner. Donnez envie à vos internautes de cliquer sur votre page avec un texte attractif et contenant quelques mots-clés secondaires.

optimiser sa meta description

Optimisez l’URL

L’URL n’échappe pas aux optimisations SEO. C’est pourquoi elle doit être claire et comporter 3 à 4 mots-clés espacés d’un tiret. Ne mettez ni les accents, ni les apostrophes ou les déterminants. Attention, ce conseil est uniquement valable lors de la création d’une nouvelle page. Ne touchez jamais une URL existante, sans un système de redirection approprié.

Avec cette To Do List en tête, publiez vos textes en toute quiétude. Parfaitement optimisé pour le SEO, votre contenu multiplie ses chances d’être valorisé par Google. Vous le savez, la stratégie du référencement naturel, demande de la patience avant d’obtenir des résultats. Pour autant, ce choix reste indispensable afin d’assurer une acquisition de trafic automatique et pour de longues années. Alors adoptez les bons réflexes tout de suite !

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le SEO et comment l’optimiser sur votre boutique. Ou approfondissez vos connaissances avec notre formation SEO sur Shopify.

Pas le temps de vous occuper de votre stratégie de contenu ? Déléguez cette tâche technique à un rédacteur web qualifié.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne