creation boutique shopify

Boutiques Shopify : Le top 10 de celles qui cartonnent !

Shopify est un CMS e-commerce open-source qui permet aux entrepreneurs de construire une boutique en commerce digital à succès. En effet, la plateforme e-commerce propose divers thèmes afin de construire et personnaliser sa boutique. Plusieurs étapes importantes sont à suivre à la lettre lors de la création de site e-commerce Shopify. Il est conseillé de se poser les questions suivantes : Comment créer une boutique en ligne optimisée ? Quelle niche de produits choisir ? Quelle est la clientèle ciblée ? Quel est mon budget ? Comment mettre en place une stratégie marketing qui fonctionne ? Comment garantir son référencement naturel, ainsi une bonne visibilité ? Quelles sont les différentes étapes pour ouvrir une boutique web dropshipping ?

Pour répondre à ces questions, nous vous guidons dans le choix du modèle de votre boutique Shopify et nous avons fait un top 10 des boutiques Shopify qui ont réussi. Inspirez-vous-en pour créer un site e-commerce à succès ou pour booster votre boutique e-commerce existante. 

Quel modèle choisir pour commencer sa boutique Shopify ?

Une question primordiale se pose lors de la création de site e-commerce : quel modèle de boutique sera le plus adapté à ma boutique ? Choisir son modèle de boutique aura un fort impact sur votre réussite. 

Il existe plusieurs modèles de boutique ; mono produit, site de niche et boutique généraliste. Il est possible de réussir avec chaque modèle de boutique. 

La boutique mono produit ne propose qu’un seul produit ; ce modèle demande donc moins de temps à la création et est facile à gérer.

Le site de niche propose des produits qui appartiennent à la même niche ; des produits de beauté par exemple. Vous pouvez aussi commencer par une boutique mono produit et, par la suite, développer votre boutique en site de vente de produits de la même niche.

Enfin, la boutique généraliste vend des produits   ; elle peut présenter une marque établie. Ce modèle est réservé aux dropshippers ayant plus d’expérience dans le domaine du commerce en ligne et demande plus de réflexion au niveau logistique.

Le choix dépend alors de votre vision, de votre budget et de votre expérience en commerce électronique. Afin d’aller plus en profondeur dans le sujet, nous répondons à la question suivante en vidéo :  Combien faut- il de produits sur sa boutique Shopify ?

Quelles sont les meilleures boutiques Shopify en France ?

Pour ouvrir votre boutique ecommerce, il est important de s’inspirer de ceux qui sont passés avant vous et qui ont réussi. Le succès des sites marchands se base sur un concept innovant, une bonne stratégie webmarketing et une qualité de produit irréprochable. 

Consultez aussi notre liste des 10 produits gagnants à vendre en 2022 !

Make My Lemonade :

Dynamique et funky ; un site qui donne le sourire ! La marque de mode DIY a été créée par Lisa Gachet : styliste, blogueuse et influenceuse parisienne. 

Le site propose des vêtements authentiques en édition limitée à concevoir soi-même ou prêts à porter.

Le site a connu plusieurs essais avant d’ouvrir la boutique Shopify à succès qu’il est aujourd’hui. Une boutique fraîche et user-friendly qui satisfait les internautes.

Suite au succès de sa boutique internet, Lisa Gachet ouvre un concept store à Paris !

Merci Handy :

Un site de produits de beauté en mode “strong women power”. Son concept tape à l’œil et coloré vous attirent et, sans que vous le sachiez, vous avez déjà passé une heure sur la boutique en ligne.

Cette marque cible la génération Z. Néanmoins, vous pouvez retrouver ses produits dans de grandes enseignes françaises ; preuve d’un succès qui dépasse toutes attentes !

Des packagings attrayants et créatifs, des best-sellers originaux comme le gel douche à infuser ou les gels nettoyants pailletés ; Merci Handy a tout compris ! La boutique est jeune et dynamique tout en restant claire, avec une vitrine de produits intéressante.

Shanty Biscuits : 

À chaque occasion son biscuit ; cette boutique en ligne originale propose des biscuits personnalisés à souhait. La page d’accueil est claire et directe ; des biscuits pour s’exprimer.

Le concept est innovant et original, ce qui participe grandement au succès de l’entreprise. Le site adopte un design simple et esthétique ; tout le monde s’y retrouve.

Les ++ de la boutique ? Une livraison rapide et des emballages uniques et eco-friendly ! 

Jimmy Fairly :

La marque d’opticien se différencie des autres marques classiques en optant pour une boutique en ligne qui pétille ! 

Des lunettes tendances et pour tous les goûts aux “justes prix”.

La marque adopte une stratégie marketing intelligente. En effet, elle prône un engagement clair en deux parties : limite de l’impact écologique de la production des lunettes et la solidarité lors de votre achat avec le concept “Buy One, Give One” dont le but est de reverser des fonds à des associations. 

La marque offre aussi la possibilité d’essayer les lunettes de confort de chez vous à l’aide de votre webcam. Tout pour vos beaux yeux !

Tchungle :

Un concept tropical et intéressant ; une jardinerie ! 

La boutique en ligne a su se relever pendant la pandémie. En effet, l’ouverture physique aurait dû avoir lieu en mars 2020. L’équipe a donc décidé de se concentrer sur la boutique en ligne Shopify et d’en créer une boutique au look frais et coloré.

La boutique commence par vendre des plantes et permet aux clients de venir récupérer leur achat en boutique en “click and collect”. Par la suite, la gamme de produits s’élargit et propose des accessoires de jardinage, des produits décoratifs et autres accessoires pour “chouchouter vos plantes”.

Oh My Cream ! 

Une boutique au look épuré et chic ; Oh My Cream cible les accros aux produits de beauté et de soin bio et naturels et crée un concept store de la beauté alternative.

La boutique et le packaging des produits sont en accord parfait avec les valeurs de la boutique ; claire et minimaliste.

La boutique propose un mélange de produits développés par la marque elle-même et des produits provenant de marques de beauté clean.

 Ainsi, Oh My Cream est une marketplace de produits de niche.

Charlie Paris : 

Aucune question ne se pose sur l’accueil de cette boutique en ligne, le produit est mis en valeur ; des montres automatiques “made in France” pour hommes et femmes.

Encore une fois, le concept et la mise en page de la boutique sont en alignement avec le produit commercialisé et la boutique physique : élégante et chic.  

Balzac Paris : 

La page d’accueil montre directement la présente d’un magasin physique. Cette boutique en ligne dédiée à la marque de vêtements adopte un style direct et met en valeur les vêtements avec des photos “full screen”.

La boutique est harmonieuse et la mise en page est claire et organisée. Les internautes se retrouvent facilement sur le site internet, ce qui participe à la notoriété du commerce en ligne.

La marque fait connaître ses engagements éco-responsables ; un critère primordial aujourd’hui et qui permettront aux clients de faire leurs achats avec une paix d’esprit.

Allbirds :

La marque propose des baskets stylées tout en mettant en avant ses valeurs ; un concept clair et des choix écologiques. Le site e-commerce est en harmonie avec l’image de la marque et de ses valeurs.

La page d’accueil est claire et organisée directement par catégories en mettant en valeur les baskets. 

La marque est transparente lorsqu’il s’agit des matériaux utilisés pour concevoir les chaussures, le processus de fabrication et l’impact écologique.

Caravane : 

La page d’accueil vous amène directement à l’autre bout du monde avec des produits déco, literie et ameublement en rotin, bois et bambou aux couleurs chaudes.

La boutique en ligne est en parfait accord avec la marque et les produits proposés ; élégant et chic. 

La boutique créée des espaces déco et des idées d’emplacement de meubles et permet aux internautes de “Shop the Look” en achetant l’intégralité des produits composant l’espace.

boutique shopify speed ecom

A retenir pour le succès de votre boutique Shopify !

Pour créer un site de vente à succès comme celles-ci, plusieurs caractéristiques sont à respecter : 

  • Mettre en place un business plan et trouver un fournisseur de qualité avec une bonne gestion des stocks. 
  • Un marketing digital de qualité. 
  • L’utilisation de plugins (extensions) qui les aident à développer leur succès, tels que : Prestashop ou Woocommerce sur WordPress.
  • Une bonne gestion du back-office.
  • Garantir la qualité et les délais de livraisons.
  • Des concepts originaux avec un catalogue de produits intéressants. 
  • Des fiches produits complètes et claires et des mises en page organisées.
  • Une personnalisation complète de la boutique pour l’accorder avec les valeurs de la marque.
  • Un design reponsive pour les internautes sur tablette ou appareil mobile.

Une bonne gestion de contenu :

  • Un bon référencement naturel à l’aide de mots-clés. 
  • Un SEO optimisé qui leur garantit une place de choix dans les résultats de moteurs de recherche, permettant ainsi aux internautes de trouver votre boutique en seulement quelques clics. Aidez-vous d’outils comme Google Ads.
  • Des textes et descriptions attrayants et un copywriting professionnel.

Inspirez-vous de ces sites de vente en ligne afin de créer votre propre boutique ou développer votre business pour qu’il cartonne !

Ces boutiques virtuelles à succès ont un chiffre d’affaires de plusieurs milliers d’euros par mois et se sont créé une bonne réputation auprès de leurs clients. Ce succès leur permet de continuer à se développer et à nourrir leur réussite.

La clé de la réussite est de prendre son temps, d’analyser et d’apprendre. Créez dès maintenant votre boutique clé-en-main avec la solution ecommerce Shopify, vendez des produits gagnants de qualité et donnez à votre boutique une place de choix dans nos prochaines listes des meilleurs sites ecommerce !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite