sauver son commerce avec les commandes en points retrait

Le click & collect : sauvez votre commerce physique de la pandémie en créant un site Shopify

Et si vous déconfiniez votre commerce avec le « click and collect » ? Vous faites partie des commerces physiques « non-essentiels » ? Les restrictions pour lutter contre la pandémie ont eu raison de votre activité ? Comme de nombreux commerçants indépendants, la crise sanitaire et les mesures imposées par le gouvernement ont réduit votre chiffre d’affaires… Et transformé votre stock invendu en produits invendables. Pour sauver votre business, des plateformes de création de site e-commerce, comme Shopify, permettent de continuer de vendre vos produits en ligne. Avec du click and collect et de la livraison locale à domicile, transférer votre magasin physique sur un site web permet de garder vos clients et de sauver votre business. On vous explique comment .

Pourquoi créer un site de vente click and collect ?

Si certains n’ont pas attendu 2021 pour se lancer dans le commerce en ligne, cette nouvelle année invite de nombreux commerçants à dupliquer leur boutique sur un site e-commerce.

En effet, cette alternative permet de :

  • Continuer de vendre malgré la fermeture de votre magasin physique.
  • Se différencier des concurrents en proposant une meilleure expérience d’achat aux consommateurs.
  • Vendre votre stock : le stockage de marchandises reste de la trésorerie endormie. Pour pallier le problème, affichez vos invendus sur votre site et continuez de les vendre.
  • Garder et fidéliser votre clientèle : avec la fermeture des commerces et autres couvre-feux, vos clients n’ont plus la liberté de venir à vous comme avant. Nombre d’entre eux se console en achetant sur les sites web. Pour les garder face à la concurrence sur la toile, donnez-leur l’occasion d’acheter vos produits sur votre propre site !
  • Moderniser votre business et proposer vos produits au-delà de votre zone de chalandise. Une fois familiarisé avec la vente en ligne locale et le destockage de vos produits, profitez de votre nouvel atout pour développer votre catalogue et livrer en nationale.

Comment créer son site de retrait en magasin sur Shopify ?

Dans l’urgence de la situation, la plateforme Shopify est la solution simple et rapide pour reproduire votre commerce sur la toile.

> Voir comment créer votre site Shopify.

Utilisez notre essai gratuit de 14 jours afin d’économiser l’abonnement Shopify, le temps de vous familiariser avec la plateforme.

Les Pages à prioriser pour vendre rapidement sur Shopify

  • La page d’accueil : reproduisez l’univers de votre boutique en affichant votre logo et votre charte graphique. Cette page est importante, car elle doit respirer votre identité et éviter de porter l’internaute à confusion. Elle permet d’afficher vos nouveautés, remises ou actualités sur les bannières dédiées.
  • La page collection et produits : ajoutez tous les produits de votre stock physique. L’idée est de les vendre rapidement pour renflouer votre trésorerie.
  • La page à propos : rassurez vos clients en expliquant l’intérêt de cette mesure et la méthode de commande et de livraison. Pour les nouveaux visiteurs, elle est l’occasion de raconter votre histoire, la qualité et la fabrication de vos produits.
  • La page de contact : rappeler votre adresse physique (ou les différents points de retraits) avec un plan d’accès pour que vos (nouveaux) clients sachent où venir retirer leur commande. N’oubliez pas votre numéro de téléphone et mail de contact avec formulaire pour communiquer sur les demandes client, gestion des collectes et livraisons.
  • Le FAQ : le renforcement des mesures d’hygiène prévoit de notifier les précautions prises lors de l’emballage, des expéditions et la remise de certains articles. Indiquez-les ! Il y a également des lois et réglementations concernant la vente en ligne. Veillez à figurer les textes juridiques relatifs pour éviter tout contrôle et litige.

> On vous explique comment dans cet article.

  • Identifiez vos points de retrait : Allez dans les paramètres > emplacements. Indiquez-y les différentes adresses où il est possible de récupérer les commandes. Pensez à les nommer différemment, de façon claire et à vérifier l’état de vos stocks.

D’ailleurs, l’app Store Pickup Click and Collect propose des options de ramassage de vos produits à même le trottoir ou dans les magasins locaux.

plug-in pour géolocaliser les adresses de collecte
Vous pouvez télécharger des applications de localisation des adresses de retrait.

 

Comment importer ses produits physiques sur Shopify ?

Créer un catalogue produit sur Shopify est très simple. Il suffit d’importer des photos de vos articles sous différents angles et de les télécharger à l’endroit prévu. Ajoutez une description attractive, sans oublier d’indiquer les caractéristiques techniques. Par exemple, la taille, les matériaux, les composants, le poids, etc.

Si votre gamme de produits est imposante et prend trop de temps à enregistrer dans votre site, consultez votre logiciel de gestion des stocks ou de création de rapports afin d’ identifier les produits les plus populaires et de les intégrer en priorité.

Il existe différentes méthodes pour importer votre stock :

  • Réaliser un import groupé et simplifié depuis l’interface administrateur.
  • Utiliser Shopify PDV (Point de Vente) ou Shopify Mobile. Et ajoutez des photos de vos articles à votre site directement depuis l’application smartphone.
  • Utiliser la migration de données de système de point de vente (PDV). Ce service gratuit transfère les données de votre système actuel ( Lightspeed, Square, Quickbooks, Vend, Shopkeep etc.) vers la plateforme Shopify.

Quelles sont les solutions de vente à distance pour votre commerce ?

Le click & collect ou retrait en magasin

Avec les confinements à répétition et l’isolement de certaines personnes, le click and collect devient une solution facile de retrait locale qui sauve votre business. En effet, il permet de poursuivre les ventes en minimisant l’éventuel surcoût d’expédition.

Votre client peut ainsi commander sur votre site et retirer son colis dans le point de vente ou dans un point relais de son choix. À vous de proposer le paiement en ligne et/ou au retrait.

Le client passe une commande > Vous en êtes averti par mail > Vous lui préparez son colis  > et l’avertissez en retour pour le récupérer, sur rendez-vous.

La carte-cadeau

Proposer des cartes cadeau digitales est une solution de vente facile pour démarrer son activité en ligne. Simple à mettre en place, les clients les reçoivent par mail et peuvent acheter vos produits avec.  Pour aider au lancement de votre site, vous pourriez offrir ce type de carte (d’un montant de votre choix) aux habitués de la boutique, afin de leur faire découvrir le site !?

La livraison locale à domicile

service de livraison locale

Vos clients se trouvent dans votre quartier ou dans votre périmètre ? Profitez-en pour leur livrer leur colis directement ! Ils apprécieront ce service VIP, et vous, l’économie des frais de livraison !

La livraison classique

Vous souhaitez vous ouvrir à la France entière ou à l’internationale ? Profitez de la liberté du web pour développer votre visibilité ! Pour cela, il faudra penser à une stratégie marketing ,via :

> Renseignez-vous auprès d’experts dans le domaine pour optimiser vos coûts publicitaires.

Comment faire connaître son activité en ligne ?

Votre site est rempli de vos produits  ? Son design rappelle à l’identique l’atmosphère de votre magasin physique ? Il ne reste plus qu’à en informer vos clients et ceux qui ne vous connaissent pas encore !

Avertir vos contacts et les réseaux sociaux

  • Utilisez la magie des réseaux sociaux pour partager cette bonne nouvelle ! En créant un compte professionnel sur Facebook, Pinterest et/ou Instagram… Publiez le lien de votre site et invitez tous vos contacts et abonnés à y faire un tour. Proposez-leur de partager cette information à chacun de leurs contacts.
  • Vous avez une liste de contact clients ? Profitez-en pour leur envoyer une séquence d’e-mail avec le lien vers votre site et un petit code promo valable sur toute première commande.
  • Affichez le transfert de votre boutique sur votre site en collant une pancarte sur la porte de votre magasin. Les passants moins connectés, seront, eux aussi, avertis de votre nouveau point de rendez-vous !

Faire du référencement naturel local sur votre site

Pour être visible en ligne localement, il est important de se signaler sur Google.

  • Indiquez les détails de votre activité sur Google My Business pour être positionné sur Google Maps. Les internautes qui recherchent vos produits dans votre secteur verront votre site dans les suggestions Google.
  • Employez des requêtes clés avec le nom de votre ville, région et alentours sur vos pages web. Une nouvelle fois averti de votre géolocalisation lors de l’indexation de votre site, Google le proposera dans les premières pages de résultat de recherche.

 

Comme les restaurateurs qui développent leur service de livraison à domicile ou à emporter, les commerces indépendants ont tout à gagner en proposant de la vente en retrait. Surtout si l’idée vient du 1er ministre Jean Castex le 29 octobre 2020 :  » Les commerces fermés, de même que les restaurants, ne pourront pas accueillir du public, mais pourront fonctionner pour les activités de livraisons et retraits de commandes. » Alors pourquoi s’en priver ?

Vous êtes un commerçant reconverti en e-commerçant ? Partagez-nous votre expérience !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne