tarif abonnement shopify

Combien coûte réellement Shopify ?

Le e-commerce occupe aujourd’hui une place capitale dans l’univers du commerce en général. Les grandes et petites entreprises font recours aux plateformes destinées à cela pour atteindre un nombre plus important de potentiels clients et pour écouler beaucoup plus facilement leurs produits.

Bien qu’il existe un nombre incalculable de plateformes de e-commerce, très peu d’entre elles possèdent une renommée similaire à celle de Shopify. Si cette dernière s’est hissée au fil de ces dernières années parmi les ténors de ce milieu c’est sans doute en raison de ses nombreux avantages. Nous ne consacrerons pas cet article aux avantages qu’offre la célèbre plateforme de commerce électronique, mais plutôt à la question de son coût.

Avant même de recourir à Shopify pour la conception d’un site e-commerce, la moindre des choses est d’avoir une idée des coûts qu’elle implique. Il sera question ici de vous donner un aperçu du fonctionnement du modèle de tarification de la plateforme Shopify ainsi que les motifs pour lesquels ce dernier est convenable à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En vous donnant une idée sur la question des abonnements Shopify et des frais supplémentaires éventuels, cet article a pour but de vous aider à établir objectivement votre budget.

Le modèle de tarification

Shopify est une plateforme Saas (Software as a Service) et en tant que telle, elle reçoit sa rémunération en facturant un abonnement mensuel à ses utilisateurs notamment les propriétaires de boutiques. L’abonnement en question est généralement constitué de frais fixes ainsi que des commissions sur le chiffre d’affaires qui a été réalisé. La plateforme propose en effet trois types d’abonnement.

Il s’agit entre autres de celui de 29$, de l’abonnement de 79$, et pour finir l’abonnement de 299$ incluant respectivement des commissions de 2%, 1%, et 0,5%. Il y a lieu de préciser que ces frais sont prélevés mensuellement et d’un autre côté Shopify ne facture qu’en USD. Il apparaît logique et évident qu’un abonnement sera financièrement plus bénéfique qu’un autre compte tenu de votre chiffre d’affaires.

De plus il fréquent de constater que de nombreux commerçants critiquent le modèle de tarification de Shopify en estimant que ses commissions sont un peu trop chères comparativement à d’autres plateformes. Ce qui à première vue ne manque pas de logique dans la mesure où certaines plateformes de e-commerce proposent des coûts beaucoup plus accessibles.

Néanmoins, il convient de rappeler que cet argument ne tient pas compte du coût réel de Shopify. En effet, il existe sur le marché de nombreuses plateformes pour la plupart open source qui prétendent proposer des services gratuits. Mais d’une façon générale, des mises à jour techniques et manuelles sont constamment requises pour la correction des bugs, la certification de la sécurité de vos données, l’accès à de nouvelles fonctionnalités au niveau de ces plateformes.

Dans ces cas la, lorsque vous n’avez pas les compétences informatiques qu’il faut, vous serez dans l’obligation de faire recours aux services des prestataires spécialisés pour la réalisation des mises à jour, ce qui aura pour conséquence de gonfler vos dépenses.

Par contre, sur Shopify, la question de mise à jour manuelle est quasi inexistante. En fait, les mises à jour se font de façon automatique et n’impliquent aucuns frais. Elle n’implique d’ailleurs pas d’interruption encore moins une quelconque intervention technique. De ce fait, un commerçant qui se connecte pour la première fois en cinq ans sur son back-office pourra accéder à toutes les récentes fonctionnalités de Shopify et il ne sera d’ailleurs confronté à aucun bug ni risque sur le plan sécuritaire.

Pour terminer il serait donc très difficile d’égaler la transparence de la tarification de Shopify. Quand bien même ses coûts paraissent trop élevés comparativement aux autres plateformes, le fait d’avoir votre site de e-commerce sur Shopify vous sera finalement plus avantageux et cela vous épargnera certaines dépenses subites auxquelles vous n’aurez jamais été confronté.

Abonnements Shopify et frais supplémentaires

Les différences relevées entre les trois types d’abonnement standard de Shopify sont assez minimes. Que vous préférez un type d’abonnement à un autre, soyez certains que votre site bénéficiera d’une sécurité sans limite, ainsi qu’un hébergement illimité de qualité supérieure à même de supporter un grand nombre de visiteurs.

L’inexistence de limite s’étend aussi sur la quantité de produits, de commandes ou autres contenus que vous envisagez intégrer à votre back-office. Il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que tous les abonnements incluent l’assistance technique.

En dehors de tout ceci, il y a également les frais qui ne figurent pas sur la page des tarifs Shopify en ce sens que ces derniers ne peuvent être facturés à tous les marchands.

Les applications Shopify

L’un des nombreux avantages que présente Shopify c’est son App Store. Vous y trouverez une multitude d’applications proposant des fonctionnalités supplémentaires destinées à répondre à un besoin donné. Bien que certaines d’entre elles soient gratuites, la majorité d’entre elles est payante. En effet, leur installation suppose le paiement d’un abonnement mensuel. Ces frais sont ajoutés à la facture Shopify.

Thème Shopify

L’achat d’un thème sur le thème store Shopify peut vous coûter à peu près 120$. Vous êtes ainsi en mesure d’accéder aux différentes mises à jour de ce dernier et le support chez ses développeurs. Vous avez d’ailleurs la possibilité de concevoir un thème propre à votre boutique si vous en avez envie. Dans ce cas, vous ne devrez rien à Shopify, mais il vous faudra payer les développeurs de votre thème préféré comme par exemple notre thème Speedfly.

pourquoi choisir speedfly theme

Nom de domaine

Vous pouvez acheter le nom de domaine directement dans Shopify. Cela rendra son administration plus simple et vous épargnera la contrainte de relier manuellement le nom de domaine à votre site. C’est une option qui vous reviendra moins chère que l’achat auprès d’un tiers.

Frais de transaction de passerelles de paiement

Ces frais se distinguent des commissions facturées par Shopify sur chaque vente selon l’abonnement choisi. En effet, les passerelles de paiement sont les modes de paiement sur votre site. Shopify est compatible avec un grand nombre de passerelles de paiement. Il s’agit notamment de PayPal, Amazon Pay, Stripe.

Ces trois passerelles sont les plus fréquentes. Vous avez toutefois la possibilité de préférer Paybox ou Ogone bien qu’elles entrainent une longue procédure. Dans tous les cas, les passerelles de paiement entraînent des frais supplémentaires qui viennent s’ajouter à votre facture mensuelle.

Alors quelle conclusion en tirer ?

En conclusion, le coût réel de Shopify varie sans doute d’un marchand à un autre. Pour avoir une idée de ce que vous serez contraint à payer, il vous suffira d’opter pour l’un des trois types d’abonnement, ensuite d’ajouter les frais supplémentaires éventuels en fonction de la passerelle de paiement choisi, des applications installées ainsi que des thèmes Shopify.

Dans tous les cas, le coût défini vous apparaîtra exorbitant à première vue, mais il faut reconnaître que les avantages qui y sont liés en valent le coût.

Pour finir, il y a également un type d’abonnement particulier réservé aux grands comptes, il s’agit du Shopify plus. Ce dernier offre de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

meilleure chaine youtube dropshipping shopify

 

Envie de tout savoir sur le Dropshipping & Shopify  ?

 

Alors abonne-toi à la chaine et active la cloche pour ne pas louper l'arrivée des prochaines vidéos !

 

S'abonner à la chaine