tarif abonnement shopify

Combien coûte réellement la plateforme Shopify ?

L’e-commerce occupe aujourd’hui une place capitale dans l’univers du commerce en général. Les grandes et petites entreprises font recours aux plateformes destinées à cet effet comme la plateforme Shopify. Cela pour atteindre un nombre plus important de potentiels clients et pour écouler beaucoup plus facilement leurs produits.

En effet, il existe un nombre incalculable de plateformes d’e-commerce. Et très peu d’entre elles possèdent une renommée similaire à celle de la plateforme Shopify. Si cette dernière s’est hissée parmi les ténors de ce milieu c’est sans doute en raison de ses nombreux avantages.

Nous ne consacrerons pas cet article aux avantages qu’offre la célèbre plateforme de commerce électronique. Mais plutôt à la question de son coût. Avant de recourir à Shopify pour la conception d’un site e-commerce, la moindre des choses est d’avoir une idée des coûts qu’elle implique. Il sera question ici de vous donner un aperçu du fonctionnement du modèle de tarification de la plateforme Shopify.

Aussi, vous donnez les motifs pour lesquels ce dernier est convenable à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En vous donnant une idée sur la question des abonnements Shopify. Mais aussi des frais supplémentaires éventuels et cet article a pour but de vous aider à établir objectivement votre budget.

Le modèle de tarification de la plateforme Shopify

Plateforme Shopify est une plateforme Saas (Software as a Service). En tant que telle, elle reçoit sa rémunération en facturant un abonnement mensuel à ses utilisateurs notamment les propriétaires de boutiques Shopify. L’abonnement en question constitue généralement de frais fixes ainsi que des commissions sur le chiffre d’affaires réalisé. La plateforme e-commerce propose en effet trois types d’abonnement pour chaque boutique e-commerce.

Il s’agit entre autres de celui de 29$, de l’abonnement de 79$, et pour finir l’abonnement de 299$. Ceux-ci incluent respectivement des commissions de 2%, 1%, et 0,5%. Il y a lieu de préciser le prélèvement mensuel de ces frais et d’un autre côté, la plateforme de commerce ne facture qu’en USD. Cela semble logique et évident qu’un abonnement sera financièrement plus bénéfique qu’un autre compte tenu de votre chiffre d’affaires.

De plus, il est constaté fréquemment que de nombreux commerçants critiquent le template de tarification de Shopify. Ces dernières estimant que ses commissions sont un peu trop chères comparativement à d’autres plateformes Saas. Ce qui, à première vue, ne manque pas de logique dans la mesure où certaines plateformes d’e-commerce proposent des coûts beaucoup plus accessibles.

Néanmoins, il convient de rappeler que cet argument ne tient pas compte du coût réel de cette plateforme d’e-commerce open source. En effet, il existe sur le marché, de nombreuses plateformes pour la plupart open source qui prétendent proposer des services gratuits et non payants.

Mais d’une façon générale, des mises à jour techniques et manuelles requièrent constamment la correction des bugs, la certification de la sécurité de vos données, l’accès à de nouvelles fonctionnalités au niveau de ces plateformes.

Dans ces cas, lorsque vous n’avez pas les compétences informatiques qu’il faut, vous serez dans l’obligation de faire recours aux services des développeurs pour la réalisation des mises à jour. Ce qui aura pour conséquence de gonfler vos dépenses.

La plateforme Shopify fait preuve de transparence et de facilité de choix

Par contre, avec la solution e-commerce Shopify, la question de mise à jour manuelle est quasi inexistante. En fait, les mises à jour se font de façon automatique et n’impliquent aucuns frais et sans l’application des connaissances techniques. Elle n’implique d’ailleurs pas d’interruption encore moins une quelconque intervention technique.

De ce fait, un commerçant qui se connecte pour la première fois, en cinq ans sur son back-office pourra accéder à toutes les récentes fonctionnalités de Shopify et il ne sera d’ailleurs confronté à aucun bug ni risque sur le plan sécuritaire. C’est un véritable outil de création et de gestion des boutiques virtuelles et qui fait que le commerce fonctionne bien.

Pour terminer il serait donc très difficile d’égaler la transparence de la tarification de plateforme Shopify. Quand bien même ses coûts paraissent trop élevés comparativement aux autres plateformes, le fait d’avoir votre site d’e-commerce sur Shopify vous sera finalement plus avantageux et cela vous épargnera certaines dépenses subites auxquelles vous n’aurez jamais été confronté.

Abonnements plateforme Shopify et frais supplémentaires

Les différences relevées entre les trois types d’abonnement standard de Shopify sont assez minimes. Que vous préférez un type d’abonnement à un autre, soyez certains que votre site bénéficiera d’une sécurité illimitée, ainsi qu’un hébergement illimité de qualité supérieure à même de supporter un grand nombre de visiteurs.

L’inexistence de limite s’étend aussi sur la quantité de produits, de commandes, des fiches-produits ou autres contenus que vous envisagez intégrer à votre back-office pour occuper une place de marché. Il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler que tous les abonnements incluent l’assistance technique sur la marketplace.

En dehors de tout ceci, il y a également les frais qui ne figurent pas sur la page des tarifs Shopify en ce sens que ces derniers ne peuvent être facturés à tous les marchands.

Les applications Shopify

L’un des nombreux avantages que présente cette plateforme e-commerce, c’est son App Store. Vous y trouverez une multitude d’applications de différents templates proposant des nombreuses fonctionnalités supplémentaires destinées à répondre à un besoin donné.

Bien que certaines d’entre elles soient gratuites, la majorité d’entre elles est payante. En effet, leur installation suppose le paiement d’un abonnement mensuel. Ces frais sont ajoutés à la facture Shopify.

Thème Shopify

L’achat d’un thème sur le thème store Shopify peut vous coûter à peu près 120$. Vous êtes ainsi en mesure d’accéder aux différentes mises à jour de ce dernier et le support chez ses développeurs.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de concevoir un thème propre à votre boutique si vous en avez envie. Dans ce cas, vous ne devrez rien à Shopify, mais il vous faudra payer les développeurs de votre thème préféré comme par exemple notre thème Speedfly.

pourquoi choisir la plateforme shopify

Nom de domaine

Vous pouvez acheter le nom de domaine directement dans Shopify. Cela rendra son administration plus simple et vous épargnera la contrainte de relier manuellement le nom de domaine à votre site de vente. C’est une option qui vous reviendra moins chère  pendant la création d’une boutique que l’achat auprès d’un tiers.

Frais de transaction de passerelles de paiement

Ces frais se distinguent des commissions facturées par Shopify sur chaque vente selon l’abonnement choisi. En effet, les passerelles de paiement sont les modes de paiement sur votre site de commerce. Shopify est compatible avec un grand nombre de passerelles de paiement. Il s’agit notamment de PayPal, Amazon Pay, Stripe.

Ces trois passerelles sont les plus fréquentes. Vous avez toutefois la possibilité de préférer Paybox ou Ogone bien qu’elles entraînent une longue procédure. Dans tous les cas, les passerelles de paiement entraînent des frais supplémentaires qui viennent s’ajouter à votre facture mensuelle.

Alors quelle conclusion en tirer sur la plateforme Shopify ?

En conclusion, le coût réel de plateforme Shopify varie sans doute d’un marchand à un autre. Pour avoir une idée de ce que vous contraignez à payer, il vous suffira d’opter pour l’un des trois types d’abonnement. Ensuite, ajouter les frais supplémentaires éventuels en fonction de la passerelle de paiement choisi. Cela concerne des applications installées ainsi que des thèmes Shopify.

Dans tous les cas, le coût défini vous apparaîtra exorbitant à première vue, mais il faut reconnaître que les avantages qui y sont liés en valent le coût.

Pour finir, il y a également un type d’abonnement particulier réservé aux grands comptes, il s’agit du Shopify plus. Ce dernier offre de nombreux avantages.

Vous désirez lire d’autres articles ? Vous pouvez consulter celui-ci : Acheter une boutique e-commerce : comment et pourquoi ?

Faites-nous parvenir votre avis sur cet article dans le commentaire.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *