avoir des liens retour sur son site

Comment avoir des backlinks de qualité pour booster son SEO ?

Encore en train de vous battre avec vos concurrents pour obtenir la meilleure position sur Google ? Et ceux, malgré toutes les recommandations SEO fournies dans nos nombreux articles ? Alors il vous reste à travailler l’ultime critère à forte influence en référencement naturel : le backlink SEO. Une optimisation off-site, difficile à réaliser sans contrarier les algorithmes. Pourtant, avoir des liens entrants de qualité vers votre boutique reste la dernière étape pour booster le nombre de visiteurs sur votre site. Et augmenter votre conversions. Alors comment faire ?

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Une stratégie de netlinking

Si vous travaillez votre SEO correctement, vous connaissez la technique des liens internes. Celle qui relie les pages d’un même site et de façon logique pour améliorer leur indexation, l’expérience de navigation des utilisateurs et intrinsèquement, votre positionnement sur Google.

Et bien le backlink utilise ce même principe, mais avec des liens externes pointés vers votre site. Le but ? Utilisez la popularité d’un site lambda pour capter son audience.

Ou, plus officiellement, une façon de recommander du contenu extérieur de qualité à vos internautes.

Un critère SEO qui vaut de l’or

Google donne beaucoup de crédit à ces retours hypertexte de contenu de site extérieur. Mais pour inspirer confiance, seule leur pertinence déterminera la puissance l’impact sur votre positionnement.  De ce fait, plus vous bénéficiez de « bonnes » recommandations de sites, plus vous avez de chances de grimper dans la SERP. Mais comment réussir à se faire repérer et intéresser un site populaire ?

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

comment créer un backlink
Il existe de multiples façons de créer des liens sortants de qualité

Les bonnes pratiques SEO

Si vous tenez à votre référencement naturel, ne perdez pas de temps à générer des backlinks, s’ils ne sont pas judicieusement choisis. Car primo, votre nouveau trafic quittera la page aussi vite qu’il y est entré et deuzio, Google vous en fera payer le prix fort. Pour éviter cela, vos liens retours doivent être parfaits et répondre aux besoins de l’internaute. C’est-à-dire :

  • Issu d’un site bien référencé, et donc aimé de Google
  • Proposant une thématique de sujet proche de la vôtre
  • Avec un ancrage du lien optimisé par des mots-clés judicieux.
  • Placé stratégiquement : de préférence en haut de page et à l’intérieur d’un texte pour la connecter à sa sémantique.

Attendre d’avoir des backlinks SEO comme par magie est illusoire. Il va donc falloir créer les opportunités.

Via les influenceurs

Grâce à YouTube, Instagram et autres blogueurs de votre niche, il est possible de contacter ces influenceurs pour proposer un partenariat de placement de lien vers votre produit, ou un article de blog sur leur compte pro. Si cette pratique n’a rien d’illégale, elle reste non-naturelle et considérée comme un achat de lien, malvenu au regard des moteurs de recherche.

Profitez de vos réseaux sociaux

Et oui ! Si votre boutique possède un compte pro sur Facebook, Pinterest ou Instagram, profitez-en pour alimenter votre feed de liens vers votre boutique en ligne. S’ils n’ont pas le même impact SEO que les sites web extérieurs, il serait dommage de s’en priver.

Écrire des articles invités en guest blogging

Une autre façon de créer un backlink, est d’offrir un article sur le site en question. Bien sûr, votre billet de blog doit convenir au site destinataire pour espérer y glisser un lien vers une de vos pages. Ce principe gagnant-gagnant permet au site extérieur de recevoir un article gratuitement et vous, d’y placer votre lien.

Attention, évitez le cadeau empoisonné en livrant à votre partenaire un contenu négligé. Au contraire, riche et bien documenté, votre article doit être parfaitement rédigé pour le web avec toutes les optimisations SEO requises. Ainsi, le destinataire jouit d’une acquisition de trafic à long terme. Et renouvellera votre deal dans le futur.

Pour gagner du temps, confiez cette tâche à un rédacteur web.

Commenter des pages

La technique la plus facile pour créer un backlink, est de profiter des commentaires sur les forums et pages d’articles. Sauf que, selon les options de modération, certains commentaires sont vérifiés avant d’être publiés. Donc, pour montrer patte blanche, votre intervention doit être justifiée et intelligente. Autrement, les administrateurs des pages risquent de vous spammer. Pour cela, prenez le temps de construire votre réputation et inspirer confiance avec des interventions régulières et perspicaces, avant de placer votre URL.

D’ailleurs, l’abus de cette pratique est tel que certains n’hésitent pas à automatiser un attribut rel= «nofollow » sur les commentaires à liens, afin de prévenir les bots indexeurs de les éviter.

Créer un réseau de sites PBN

Le private blogging network est une technique fastidieuse qui consiste à créer plusieurs sites de blog annexes au vôtre, afin d’y placer des liens vers vos pages. Un travail rigoureux, mais néanmoins payant, si l’on réussi à passer inaperçu face aux radars de Google.

Nos outils pratiques pour du link building

Analyse de vos backlinks

Si vous avez réussi à obtenir des liens entrants, veillez à contrôler leur bonne redirection et leur qualité régulièrement. Car il arrive que l’autorité d’un site puisse varier ou que le backlink ne fonctionne plus. Ce qui serait pénalisant pour votre SEO.

Pour cela, des outils gratuits comme Free Broken Link Checker ou l’extension Chrome Check My Links aident à déceler les liens URL cassés (le clic redirige vers une erreur 404). Si cela arrive, n’hésitez pas à en avertir l’auteur pour qu’il rétablisse la connexion.

Quant à la qualité des liens, des sites de metric comme Majestic note la popularité du domaine recherché, appelée trust flow. À savoir qu’au-delà de 20, l’URL est considérée comme pertinente.

À la recherche d’URL retour

Si le linkjuice semble périlleux, des logiciels listent les sites qui possèdent des liens sortant vers les noms de domaine de votre thématique. Il suffit de taper le sujet recherché et de contacter ceux de votre choix.

Semrush, et Ubersuggest, populaires pour l’analyse de mots-clés et des sites concurrents, dévoilent également leurs backlinks. Une façon maligne de trouver des sites intéressés par les liens sortants.

backlinks gratuits
Les possibilités de backlinks sur Semrush : tout est dit !

Utilisez les liens morts

Si les liens cassés sont courants sur la toile, rien ne vous empêche d’en faire bon usage.

Cette pratique de récupération de page 404, est d’ailleurs facilitée par des sites comme Check My Links et Dead Link Checker qui référencent les erreurs de redirections. Si le site émetteur est prometteur, proposez votre article à la place de son lien mort. Vous en profiterez tous les deux.

On ne va pas se mentir, Google est très pointilleux en ce qui concerne les backlinks. C’est pourquoi, votre stratégie de netlinking doit être tirée au cordeau afin d’être payante.

Vous souhaitez réussir votre backlinking sans perdre votre score SEO ? Alors pensez comme un algorithme : pour qu’un lien entrant soit pertinent, il doit apparaître de façon logique et naturelle dans un contenu et apporter une valeur ajoutée à la lecture.

Et vous ? Quelle méthode de netlinking préférez-vous ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne