Lancer un produit | speedecom

Comment réussir à lancer un produit sur le marché ?

Trouver le produit gagnant et avoir la certitude qu’il répond aux besoins des consommateurs est un très bon début pour commencer dans le commerce digital. Néanmoins, ce n’est pas tout ! Ce qui déterminera le succès de votre nouveau produit, c’est réussir et organiser le lancement de celui-ci. Et c’est bien souvent à ce moment précis que les choses se compliquent pour de nombreux marchands. Car, si commercialiser de nouveaux produits est une belle opportunité de croissance pour tout commerce, il faut en amont avoir travaillé sérieusement sur sa stratégie de lancement.

Afin de vous épauler dans cette étape cruciale, nous vous donnons toutes les clés pour créer un plan de lancement de produit optimal.

Comment définir un lancement de produit ?

Quand on parle de lancer un nouveau produit, on parle de son marketing, mais on parle aussi de la stratégie marketing globale destinée à le coordonner. Réussir à lancer un produit correctement peut conduire à un événement réussi qui augmente les ventes et rehausse le profil de votre entreprise. Mais pour que cette réussite voit le jour, il vous faut investir du temps et de l’énergie dans un bon plan de lancement et suivre ces différentes étapes de commercialisation : 

Comment lancer un produit efficacement ? 

Avant de faire la commercialisation d’un produit sur votre boutique en ligne, plusieurs étapes sont à prendre en considération. Une organisation en amont vous permet d’être préparé pour toutes éventualités et pour répondre correctement aux demandes et besoins de votre clientèle.

Campagne de référencement auprès des grandes enseignes
Avant de lancer des produits, faites appel aux grands distributeurs. Pourquoi ? Vous pouvez leur proposer d’introduire votre ou vos produits à des offres qu’ils proposent. 

Vous avez besoin d’une couverture médiatique et d’un plan de communication pour faire parler de votre nouveau produit. Pour faire l’introduction du produit, vous devez lancer une campagne de relations presse et influenceurs ; campagnes publicitaires digitales et/ou traditionnelles en faisant appel à un ou plusieurs influenceurs ou blogueurs pour représenter votre produit sur les médias sociaux.

Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pouvez envisager des campagnes mixtes combinant publicité numérique et traditionnelle, ou passer au numérique uniquement. Considérez que le digital offre à la fois la possibilité de mieux analyser vos résultats pour voir si vos efforts ont payé, ainsi que la possibilité d’investir dans la publicité à moindre coût. 

Investissez dans une campagne événementielle (si besoin). Ce n’est peut-être pas le moment idéal, mais selon votre entreprise et les produits que vous essayez de vendre, une campagne événementielle peut être une stratégie clé pour votre réussite. Mais, faites attention et gardez à l’esprit que l’organisation d’une telle campagne nécessite généralement un investissement en énergie et en argent.

Faites des promotions. Par exemple, vous pouvez penser à offrir des prix réduits à vos prospects. Cela vous permet d’attirer de nouveaux clients par le biais du bouche-à-oreille, de générer des ventes et de fidéliser vos clients existants. Vous pouvez aussi offrir des rabais aux premiers acheteurs. Ici aussi, vous augmentez vos ventes et acquerrez de nouveaux consommateurs.

Comment lancer un produit sur le marché efficacement ?

Afin de mettre votre produit sur le marché et d’attirer le succès du produit, vous pouvez faire appel à différentes stratégies. Pour promouvoir correctement votre produit, nous vous guidons en quelques étapes : 


Effectuez une analyse de marché 

Tout lancement de nouveau produit doit commencer par une étude de marché. Effectuez une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces), créez une carte concurrentielle et utilisez tous les outils marketing à votre disposition pour vous assurer que vous prenez les bonnes décisions. Pour construire une base solide pour réussir un lancement de produit vous devez analyser le potentiel du marché, avoir une idée claire de la concurrence et prêter attention aux forces et aux faiblesses de votre entreprise.

Identifiez votre client cible et créez vos personas

Pour qu’une idée de produit puisse atteindre la réussite, celui-ci doit répondre à un besoin particulier de vos consommateurs. Pour cette raison, identifier votre clientèle cible est essentiel. Par exemple, vous pouvez utiliser des personas pour définir votre client idéal ; les personas sont des profils de clients typiques que vous pouvez créer à partir des consommateurs de votre entreprise. Ou, si vous débutez, vous pouvez vous baser sur l’analyse des clients de vos concurrents directs. Nous vous recommandons vivement de prendre le temps de créer des personas. Bien que cette étape puisse sembler longue, vous constaterez rapidement que ces personas vous aident également à prendre les actions marketing dont vous avez besoin.

Validez votre idée produit

Votre produit doit se démarquer des autres, être de très bonne qualité et répondre à une problématique. Testez et validez votre produit après avoir défini votre public cible et avoir une bonne compréhension de votre marché et de la concurrence. Bien sûr, l’idéal est d’avoir la version finale du produit. Si vous ne pouvez pas le faire, ayez un prototype que vous pouvez tester en version bêta avec un petit groupe de personnes (clients fidèles, proches ou collaborateurs qui se rapprochent de vos objectifs). Si cette configuration n’est pas possible, vous pouvez encore recueillir vos opinions et vos commentaires sur les idées de produits par le biais de sondages ou questionnaires.

Fixez le prix de votre produit

Votre idée de produit est validée et il est temps de fixer le prix de vente final. Il vous est aussi possible de  choisir des tarifs de prévente ou de précommande si vous souhaitez que vos clients les plus fidèles achètent votre produit avant tout le monde.

Définissez votre objectif de lancement

Avant chaque étape de lancement de produit, des objectifs doivent être définis. Vous souhaitez gagner en notoriété et en reconnaissance avec ce lancement, vous souhaitez fidéliser un peu plus longtemps vos clients déjà fidèles ? Ou si vous souhaitez attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes, des objectifs clairement définis vous permettent de mesurer le succès de votre lancement de produit.

Établissez votre plan marketing et communication

Vous pouvez maintenant commencer la phase de planification marketing et communication de votre campagne de lancement de produit. Pour toucher votre public cible, vous devez rendre visible votre produit, et pour y parvenir, vous disposez de plusieurs outils de marketing et de communication :

– Rédiger une newsletter,
– Communiquer sur différents canaux comme les réseaux sociaux,
– Proposer un tirage au sort,
– Offrir des rabais et des cadeaux aux premiers acheteurs
– Organiser les précommandes,
– Créer et envoyer des dossiers de presse et des communiqués de presse aux journalistes.
– Proposer une collaboration avec un ou plusieurs influenceurs,
– Créez des supports qui mettent en valeur vos produits comme des tutoriels vidéo, par exemple.

Lancez votre produit en suivant à la lettre votre plan de lancement

Ne laissez pas de place à l’improvisation le jour du lancement. Le plan rétro doit être parfaitement suivi. Du lancement à la publication sur les réseaux sociaux, tout doit être fait dans les règles. N’hésitez pas à tenir des réunions régulières pour vous assurer que toutes vos équipes sont parfaitement synchronisées.

Communiquez !

La communication est l’une des pierres angulaires d’un lancement de produit réussi. Envoyez donc vos dossiers de presse et communiqués de presse avec soin et n’oubliez pas de communiquer en interne. Enfin, soyez actif sur les réseaux sociaux et suivez ce que les gens disent de nos produits en temps réel.

Assurez-vous d’avoir un service client de qualité

Si tout se passe bien, vous verrez beaucoup de ventes lors du lancement du nouveau produit sur le marché. Assurez-vous donc d’avoir une équipe de service client dédiée disponible pour répondre rapidement aux clients qui ont des questions ou des problèmes lors de leur achat. C’est votre chance de prouver aux nouveaux clients qu’ils peuvent faire confiance à votre entreprise. Ne les laissez pas tomber !

Apprenez de vos forces et de vos faiblesses

Vous avez suivi les étapes précédentes et avez lancé un nouveau produit ! Il est maintenant temps de vérifier votre inventaire et surtout, de vous reposer. Considérez maintenant le lancement de votre produit et comparez les résultats à vos objectifs. Que vous réussissiez un défi ou que vous soyez un peu déçu de vos performances de lancements de produits, il y a toujours quelque chose que vous pouvez améliorer plus tard.

Lancer un produit : comment savoir que vous avez réussi ?

Vous avez finalement réussi à lancer un nouveau produit sur le marché, il vous faut évaluer son succès. Comment procéder à cette étape ? Nous avons les réponses à vos questions : 

Analysez les retombées médiatiques ; les mentions dans la presse et les réseaux sociaux sont d’excellents indicateurs si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque ou d’améliorer votre image. 

Analysez le nombre de produits vendus ; rien ne décrit mieux un lancement d’un nouveau produit réussi que le nombre de ventes qui en résulte. Bien sûr, ce n’est pas parce que votre lancement ne s’est pas vendu autant que vous le pensiez que vous devez abandonner. Vous pouvez revoir vos communications à tout moment et ajuster votre stratégie marketing pour faire ressortir vos nouveaux produits.

Évaluez la performance de vos efforts marketing. Sur la base des performances de divers efforts marketing (email, marketing sur les réseaux sociaux, publicité, etc.), vous pouvez évaluer si votre campagne de lancement a été un succès majeur.

Il faut beaucoup d’énergie pour mettre un produit sur le marché, mais un lancement de produit réussi signifie des ventes et des clients satisfaits. Grâce à nos conseils, la chance de faire de cet événement un succès pour votre entreprise est enfin de votre côté !

À lire aussi : L’importance de l’Headless en e-commerce

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services