connaissance pour e-boutique

6 compétences vitales à développer pour réussir en e-commerce.

Au risque de vous décevoir, s’inscrire sur une plateforme d’e-commerce ne suffit pas pour automatiser une boutique en ligne… Surtout sans connaissance en marketing digital !

Car, qui dit se lancer dans le commerce en ligne signifie se former dans plusieurs sous-métiers du web… Afin de bénéficier de connaissances solides pour développer son business en ligne avec un minimum d’intervenants. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous listons les 5 compétences vitales à développer pour réussir, selon nous, en e-commerce. Lesquels possédez-vous ?

Apprendre les bases du copywriting

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est l’art de savoir vendre avec les mots. Autrement dit, maîtriser cette compétence est la clé finale pour transformer ton trafic en acheteurs. Si cette technique de vente est répandue sur les landing pages, elle s’applique parfaitement à la rédaction de vos fiches-produits, vos campagnes d’e-mail et vos articles de blog.

Comment ? Par un long travail d’analyse de votre audience. Pour connaître ses besoins profonds, dans votre thématique. Mettre le doigt sur la douleur ou le rêve de votre prospect via l’article que vous avez à lui proposer.

L’idée est d’offrir une solution à un problème et non vendre le produit.

Pour ce faire, rien de plus efficace que de réaliser un ou plusieurs Persona. Découvrez comment procéder dans cet article.

Les techniques d’écritures persuasives

Maîtriser plusieurs techniques de persuasion aide à :

  • Convaincre votre lecteur d’acheter votre produit.
  • S’abonner à une newsletter
  • Devenir accros à votre blog.

La plus connue, et utilisée d’entre elles, s’appelle AIDA. Un acronyme pour définir les 4 étapes de structure d’une page.

  • Capter l’Attention avec un titre attrayant via une proposition de valeur unique.
  • Susciter l’Intérêt en visualisant votre produit en action.
  • Insister sur le Désir via les bénéfices, les fonctionnalités ou les témoignages.
  • Appel à l’Action : dites comment acheter votre produit en rappelant les garanties et le FAQ.

En travaillant la raison, l’émotion et l’identité de votre marque, crédibilisez les bénéfices, fonctions et mécanisation de votre produit.

Retrouver tous les leviers psychologiques pour construire votre fiche-produit.

Pensez à l’expérience utilisateur

Du design aux contenus, en passant par la navigation et le suivi après commande… L’expérience de chaque internaute s’anticipe, pour être le plus simple et pertinent possible.

fidéliser ses prospects

Obtenir la confiance d’un client, matérialisée par une vente, est une grosse victoire. Mais la conversion n’est pas la finalité. Seules la fidélisation et la transformation de ce client en ambassadeur est le but ultime. Pour le convaincre de parler de vous à son entourage, chouchoutez chaque étape de son parcours client. De la première impression sur le site à la réception du produit, en passant par les notifications d’e-mail, suivi de commande, avis à la livraison et les retargeting publicitaires… Travailler tous les points de contact avec vos prospects favorise le contrôle continu et le bon souvenir de votre site dans leur mémoire.

Développer ses talents artistiques

Il n’y a pas de secret. Un site au design négligé laissera toujours une part de doute quant au sérieux du produit à vendre et l’image de l’entreprise.

C’est pourquoi, vos visuels doivent tous être parfaits. Sur chaque page de votre site, les images de vos produits et les annonces publicitaires.

Puisque ces éléments reflètent l’identité de votre marque autant que votre discours.

De vidéaste

Parce que créer des vidéos pour vendre ses produits est devenu indispensable, sachez personnaliser les vôtres pour vous différencier de la concurrence. Des logiciels de montage vidéo comme Imovie, Filmora, Video Clips ou Quik chez Gopro aident à obtenir un rendu professionnel à vos créatives. ces dernières illustreront vos publicités comme votre bannière de page d’accueil ou vos fiches produits.

> Inspirez-vous grâce à notre longue liste de banques vidéo gratuites.

De web designer

En design, certaines notions sont faciles à comprendre et à implémenter. Nécessaires pour donner de l’allure à vos pages web, les chartes graphiques, typologies, aération et unicité des éléments entre eux favorisent une bonne expérience de navigation pour l’internaute.

Appronfondissez le sujet en vous inspirant des plus beaux sites Shopify

exemple de site e-commerce
Exemples de design personnalisables avec le thème Speedfly

 

Devenir un data analyste pointu

Analyser son site web et les résultats des différentes stratégies marketing fait partie du job de l’e-commerçant. Cette étape incontournable permet de tirer les bonnes conclusions pour optimiser ses canaux d’acquisitions sur le long terme.

En effet, après avoir programmé vos annonces Facebook Ads, automatisé vos campagnes d’email et travaillé le SEO sur votre blog… Comprendre d’où arrive votre trafic, quelles dépenses ont engendré vos CPC , connaître vos taux de rebonds et d’ouvertures d’e-mail… Sont autant d’axes d’amélioration pour optimiser vos coûts.

Pour cela, veillez à installer Google Ads, la Search Consol et consultez vos tableaux d’analyses sur vos logiciels de messagerie et autre Business Manager… Bien plus puissants et précis que les données de Shopify.

Comprendre les secrets des campagnes marketing

Parmi les vecteurs de trafic les plus sollicités en e-commerce, les annonces Google et Facebook arrivent en tête. Pourtant, mal maîtrisés, ces derniers deviennent vite un gouffre financier en termes de coût par clic. Si ces plateformes sont accessibles à tous, et possèdent des guides de prise en main. Seuls les annonceurs les plus techniques arrivent à performer en SEA.

À force d’essais et d’analyses approfondis, percez les mystères de ces outils, à première vue magiques pour obtenir du trafic, mais pourtant capricieux en pratique.

Découvrez comment créer des annonces Facebook Ads et Google Ads.

Ou formez-vous avec un expert Google.

Dompter les critères SEO comme personne

Si chronophage soit-il, le référencement naturel de votre site doit aussi faire partie de vos savoir-faire en e-commerce. Et ce, dès la construction de vos pages. Appuyée par des mots-clés spécifiques à votre audience, élaborez toute une stratégie de contenu optimisée jusque dans l’intégration de vos pages.

Ainsi :

  • Rédigez un minimum de texte pour chaque page web à indexer ( 300 pour les fiches-produits, 500 pour les pages de collections, à propos et accueil et supérieur à 1000 pour les articles de blog).
  • Positionnez-vous sur un mots-clé de longue traîne principal par page. Et dispersez-les sur les titres, les sous-titres, les balises alternatives des images, l’URL, etc.
  • Écrivez du contenu pertinent et unique puis structurez-le de manière aérée pour faciliter la lecture.
  • Vérifiez que ces 10 points SEO sont validés avant de publier votre texte.

Parce que la rédaction web SEO est un métier, formez-vous avec les modules de Dgeo ou déléguez votre communication à un professionnel.

Alors, laquelle de ses compétences pensez-vous maîtriser ? Entre les stratégies marketing et les audits de boutiques, nos experts et partenaires sont à vos dispositions pour vous aider à peaufiner vos faiblesses en e-commerce.

Vous souhaitez approfondir un de ces points via un prochain article ? Dites-le nous en commentaire !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne