Appel à action | speedecom

Comment créer un Call-To-Action (Appel à l’action) parfait ?

Suite à la création d’un site e-commerce et à la commercialisation de produits, vous devez analyser votre taux de conversion, optimiser vos actions et générer du trafic. Bien évidemment, le but est d’augmenter le taux de conversion. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place afin de vendre comme vous le souhaitez et pour l’optimisation de votre référencement naturel, donc votre position sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux comme Instagram ou Facebook.

Le facteur principal quand on parle de générer un fort taux de conversion est le call-to-actions. Les call-to-actions font partie de la stratégie marketing et des leviers à activer afin d’inciter les clients à acheter, optimiser la fidélisation, générer du trafic qualifié et limiter les hésitations des nouveaux clients. 

Comment mettre en place votre stratégie de call-to-actions efficace ? Nous vous guidons à travers les différentes étapes à suivre !

Les étapes afin de créer un appel à l’action au point : 

Trouver les mots justes et utiliser des mots-clés 

Afin de créer un CTA efficace et de convertir les internautes, qui va toucher le maximum de personnes et qui aura un réel impact sur les internautes, il vous faut absolument choisir les mots adaptés. Trouver les mots est la première étape de la création d’un CTA. Faites aussi une liste de mots-clés adaptés à utiliser afin d’optimiser votre positionnement. Les bons mots seront ceux qui invitent les internautes à devenir des visiteurs, à cliquer sur vos liens et découvrir d’autres pages de votre site internet, mais aussi ceux qui rendent l’expérience utilisateur spéciale.

Gardez en tête que le CTA apparaît à un moment précis aussi de leur parcours sur votre boutique en ligne. Lorsque nous parlons de choisir les bons mots, tout est permis ! Soyez créatif, innovant et sortez de l’ordinaire ! Ce sera la différence avec vos concurrents et vos mots sauront capter votre audience. 

Penser au positionnement de votre CTA

Avant de publier votre CTA, pensez bien à la zone dans laquelle vous allez le placer pour qu’il soit le plus efficace possible. Comme son nom l’indique, le but est bien de faire passer les clients potentiels  à l’action. Les espaces les plus utilisés pour placer vos CTA sont : 

Au-dessus du pli

Les informations les plus importantes se trouvent au-dessus du pli de vos pages web. C’est-a-dire à la plage qui s’affiche directement sur l’écran de l’internaute avant qu’il n’ait besoin de faire défiler la page.

Les CTA sur les pages webs

Vous pouvez évidemment placer des CTA sur toutes vos pages web, quel que soit l’emplacement. Ceux-ci peuvent prendre la forme de ;

  • Un texte ;
  • Un bouton ;
  • Un formulaire, abonnement de newsletter ou une demande d’avis ;
  • Une courte vidéo ou une image…

Donnez des informations clés sur vos offres et vos délais de livraison dans vos appels à l’action. Plus des internautes en sauront sur vos produits, plus ils se sentiront en confiance et pourront alors passer à l’action.

Placer les CTA en fonction de la vision naturelle

La culture occidentale veut que la lecture soit faite de haut en bas et de gauche à droite. Prenez ceci en considération pour choisir l’emplacement de vos appels à l’action afin de les optimiser durant les visites de vos internautes.

Certains espaces à éviter 

Néanmoins, il existe certains espaces à éviter comme les barres latérales et le bas de la page. En effet, ce seraient les endroits les moins visités d’une page web. Utilisez plutôt votre barre latérale pour les éléments fixes sur votre site web ; liens vers des produits phares, vos coordonnées, etc.

Une présentation impeccable

Les mots que vous utiliserez et l’emplacement de vos CTA sont très importants, mais ne délaissez pas son look ! Le design de vos appels à l’action est à prendre au sérieux ; il doit attirer l’œil de l’internaute et titiller sa curiosité. Gardez en tête le style de votre boutique en ligne avant de créer son design afin de garder un fil conducteur.

Un CTA personnalisé

Aujourd’hui, il est possible de personnaliser les appels à l’action en fonction des clients. Avez-vous déjà eu cette expérience durant laquelle vous recevez une proposition pour un produit dont vous venez de parler dans une conversation ? Aujourd’hui les CTA “lisent vos pensées” et vous proposent des produits dont vous avez besoin. 

Vos visiteurs vont alors s’attendre à avoir cette expérience lors de leur parcours d’achat sur votre page internet. Ils veulent se sentir spéciaux et sentir que vous comprenez ce qu’ils recherchent.

Créer le sentiment d’urgence chez vos prospects

Afin de créer un CTA efficace et optimisé, il vous faut miser sur l’urgence, l’exclusivité et la rareté. Comment appliquer ces atouts à vos appels à l’action ? Vous pouvez, par exemple, utiliser certaines de ces expressions ; tant de jours restants pour la promo, stock limité, produit terminé bientôt, écoulement des stocks, etc.

Créer des popups

Plusieurs visiteurs consomment le contenu de votre page internet gratuitement et partent sans rien faire et en abandonnant leurs paniers. Qu’on le veuille ou non, les pop-ups sont l’un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention d’un client potentiel. Ils les forcent à agir d’une manière ou d’une autre. Si le contenu de votre page accomplit la tâche de séduction, les gens devraient considérer votre offre, ce qui peut finalement augmenter les conversions.

Insérer des liens de suivi

Après avoir créé une variété d’appels à l’action, téléchargez-les et ajoutez-les à l’entonnoir de conversion de votre site Web. N’oubliez pas d’ajouter des liens de suivi pour comprendre et améliorer les performances des boutons.

Pour optimiser les performances de votre appel à l’action, utilisez régulièrement Google Analytics pour suivre les parcours et le comportement des visiteurs.

Analyser le heat map de votre page internet

L’emplacement idéal pour votre CTA est l’endroit où l’utilisateur clique. Pour le savoir, vous devez créer une “heatmap” du site Web, également appelée “carte thermique”.

Un outil (voir notre liste des meilleurs outils de heatmap) vous permet d’enregistrer les sessions de navigation de vos visiteurs. Regardez où cliquent les internautes… mais aussi les boutons qui ne fonctionnent pas !

Pour conclure

Afin de réussir sa stratégie de call-to-actions, il faut faire bien attention à chaque détail de ceux-ci afin d’inciter les visiteurs à acheter et de prendre des actions. Les call-to-actions servent sur beaucoup de fronts pour votre boutique en ligne, par exemple pour développer votre visibilité. Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous ce que vous aurez attendu d’une boutique en ligne, comment répondre au mieux aux différents besoins de vos clients.

À lire aussi : Comment réussir à lancer un produit sur le marché ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services