marque de produits cosmétique pour homme

Comment créer sa marque en dropshipping et devenir leader de votre marché ?

On ne va pas se mentir. Créer sa marque en dropshipping est le Graal pour asseoir sa place de leader sur un marché. Mais en pratique, les questions affluent : Comment faire du branding en dropshipping ? Est-il possible de construire une véritable image de marque en e-commerce ? La réponse est oui. Mais pas n’importe comment. Parce que lancer un label ou une griffe va bien au-delà du choix d’un nom et son logo, nous vous guidons vers les réflexions à mener pour instaurer l’identité de votre produit avec succès.

Créer une image de marque avant de créer son site

Une marque doit dégager une identité et un style propre. Comme une personne avec ses goûts, son physique et son caractère… Il est donc primordial de réfléchir à la personnalité profonde de votre marque avant de l’afficher sur un site. Pour obtenir une cohérence en branding, commencez par poser les bases de son univers pour mieux la dessiner. 

Faire une étude de marché 

Avant de jeter votre dévolu sur un produit, analysez les concurrents et la cible souhaitée. Regardez ce qui vous plaît dans leur business modèle, relevez les avis clients pour comprendre ce qui séduit ou non l’audience. L’idée n’est pas d’espionner la concurrence pour les copier. L’astuce est de s’inspirer des autres pour faire mieux et/ou différent.

Se positionnent-t-ils sur l’entrée de gamme ou le luxe ? Comment s’expriment leurs clients ? 

De là, réfléchissez à un concept. Une proposition unique de vente : celle qui identifie votre cœur de cible. Trouvez les mots, les couleurs et les engagements associés.

Quant au nom de la marque, faites court, simple et facile à retenir. Comme pour le logo et le slogan, restez cohérent avec les valeurs et le public visé. Inspirez-vous de rimes, de métaphores, d’une description, d’un bénéfice, d’une activité ou une attitude. 

Réalisez votre brainstorming

Concrètement ? Posez-vous ces questions :

  • Quelle est la mission, la/les valeurs et principes de votre marque. Ceux qui parleront à vos clients. Dans lesquels ils sauront s’identifier.
  • D’ailleurs, qui sont vos prospects ? Leur sexe, tranche d’âge, milieu social… Imaginez des clients type (dit persona) permet de travailler sur leur univers afin de mieux les cerner et comprendre leurs désirs. Le but est que votre prospect se sente touché et compris dans votre proposition de produit. Il doit sentir que l’offre s’adresse à lui seul. 
  • Créez l‘histoire de votre marque : avec un storytelling plus ou moins imaginé, instaurez une connexion émotionnelle avec votre audience. Expliquer pourquoi, comment et qui a créé ce produit. 
  • Décidez-vous sur un positionnement clair. Votre produit, est-il luxueux ? Sa technologie est pointue ? Un prix élevé se justifie-t-il ? Ou, allez-vous pencher pour un état d’esprit humoristique avec un ton décalé ? 
  • Travaillez sur l’identité visuelle correspondant (couleur, logo, template, etc) afin qu’elle résonne avec votre cible.

dessin de différents logos

Pourquoi vouloir brander son site de dropshipping ?

Inspirer confiance et sérieux

Faciles à réaliser avec les plateformes dédiées comme Shopify, les sites de drop, sont vite reconnaissables. Lorsque l’on cherche à vendre des produits via un fournisseur extérieur, se distinguer de sites basiques devient une obsession. En effet, un site avec un design et une communication travaillés vous démarque de la concurrence et inspire confiance.

Et si vous utilisiez la puissance des influenceurs ?

Imposer son statut de leader

Une fois ces bases posées, votre notoriété permet d’augmenter vos prix. Justifiés par vos services, la satisfaction-client et les garanties proposées.

Cette étape franchie, transformez votre site en actif. Avec le temps, votre marque va prendre de la valeur et sa réputation attirera d’autres revendeurs. Fort de votre travail, vous serez en mesure de développer la visibilité de votre marque auprès de collaborations extérieures.

Lorsque vous souhaitez passer un niveau supérieur, désolidarisez-vous du dropshipping pur et travaillez en direct avec vos fournisseurs principaux. Discutez du packaging, réduisez le délai de livraison et négociez les prix.

Des agences spécialisées proposent de gérer votre stockage. Sous condition de commander un minimum de produits, l’entreprise se charge du packaging et de rapatrier votre marchandise de Chine (ou ailleurs) dans un entrepôt proche de votre lieu de livraison.

Comment imposer son identité visuelle sur Shopify ?

L’identité de votre marque doit transpirer dans tout ce qui touche son univers.

travailler la communication sur le branding produit

Comment l’appliquer dans votre business ?

  • Maîtriser votre design avec un site harmonieux. Pour une parfaite alchimie, pensez « less is more » : peu de couleurs et une police d’écriture simple. Ce qui va vous démarquer ensuite ? Votre contenu, votre copywriting et votre slogan. Travailler votre identité dans le logo et la charte graphique. 
  • Proposer les meilleurs produits, les meilleurs services, des visuels de qualité, une stratégie de contenu haut de gamme, une offre inédite, un service après vente efficace et un suivi et relance mailing étudié. Rien ne doit être laissé au hasard.

> Peaufinez l’optimisation de votre site Shopify avec nos conseils.

  • Enfin, protégez votre nom de domaine des concurrents et déposez votre marque à L’INPI ( l’Institut national de la propriété industrielle). Avec ce certificat en poche, bénéficiez du monopole de votre marque pendant 10 ans reconductible.

Les étapes pour déposer sa marque

Déposer votre marque permet de vous protéger de ceux qui voudraient utiliser votre nom. Cela garantit une exclusivité sur votre notoriété. Alors comment faire ?

Répertorier son nom de domaine

Tout d’abord, vérifier que le nom de votre site soit disponible. Utilisez le moteur de recherche du site INPI

Le nom choisi ne doit pas rappeler le produit vendu (en terme de signe, mot ou expression).

Remplissez un formulaire qui propose de classer votre marque dans plusieurs catégories de produits ou services. Les 3 premiers sont gratuits, au-delà, le coût est de 42 €.

Attendre le délai de publication

Une fois la demande lancée, l’INPI attend 6 semaines avant de publier votre demande sur le BOPI (Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle). Entre-temps, vous devrez leur confirmer votre inscription, faire des rectifications, etc. Comptez quelques mois d’attente avant la déposition officielle de votre marque. Valable 10 ans, le certificat est reconductible en prévenant l’Institut 6 mois avant le terme.

 

Si créer un site Shopify se réalise facilement, mettre en place une marque en dropshipping prend du temps. Décider de brander votre site signifie viser et croire en un succès sur le long terme. Rien ne doit être laissé au hasard. Pensez identité et singularité, c’est se mettre dans la peau de votre audience en lui offrant une expérience irréprochable… Du choix des produits, jusqu’au suivi client.

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne