commerçante cherche solution pour développer son chiffre d'affaire

9 raisons de créer une boutique en ligne lorsque l’on est commerçant

Pourquoi les boutiques physiques devraient-elles avoir un site en ligne ?

La crise sanitaire suscite bien des questions et inquiétude quant à l’avenir de certaines professions, comme les commerçants. Les restrictions, les couvres-feu et confinements cumulés depuis plus d’un an ont impacté leur activité et leur chiffre d’affaires. Avec le succès des ventes en ligne, les marchants ont tout intérêt à adapter leur canal de vente, en dupliquant leur boutique physique sur un site e-commerce. Avec ces 9 raisons de créer une boutique en ligne lorsque l’on est commerçant, la reconversion dans le web n’est plus une option. Foncez !

Démultipliez votre visibilité

Créer un site de vente en ligne permet de toucher une audience plus large. Ne vous limitez plus à votre zone de chalandise départementale ! Une fois sur la toile, à vous les commandes vers toute la France et pourquoi pas à l’international.

Une visibilité supplémentaire sans les inconvénients d’une seconde implémentation ! Avec une accessibilité en continue, vendez au-delà des horaires d’ouverture traditionnelle. Vendez toute la journée, les jours fériés et même aux noctambules !

Augmentez votre chiffre d’affaires

En plus de votre boutique physique, votre site web est un complément de bénéfice non-négligeable. Bien optimisée, votre e-boutique réalise des ventes en automatique grâce à la mise en place de différentes stratégies marketing : mailing, publicité en ligne, référencement naturel, influenceurs, affiliation, etc. À vous de tester ces canaux d’acquisition de trafic, gratuit ou payant, selon l’endroit où se trouve votre audience sur la toile. Plus qu’une alternative, cette activité sur le web est un complément à votre business physique dont il faut savoir tirer profit.

Découvrez pourquoi il est encore possible de faire du chiffre en e-commerce.

structure d'une e-boutique

Découvrez et fidélisez vos clients

Créer un site e-commerce facilite la possibilité d’entretenir une relation personnalisée avec votre audience.

  • Grâce aux outils mailing, récoltez les données de vos prospects avec des inscriptions aux newsletters.
  • Rien que la page de commande renseigne sur l’identité et parfois même l’adresse de vos clients.
  • Profitez des mails pour envoyer des questionnaires sur leurs habitudes de consommation, leurs envies, leur date d’anniversaire, etc.

Autant d’informations utiles et exploitables pour mettre en place des actions marketing ciblées.

Bien plus efficace que les flyers promotionnels et les panneaux publicitaires 4×3 … Classez et travaillez votre base de données pour fidéliser vos acheteurs.

Diversifiez votre gamme de produit

Si vous pouvez transférer votre stock physique dans votre site pour booster leur vente, le système de dropshipping permet d’ajouter de nouveaux produits sans devoir les stocker.

Pour chaque vente, payez et passez la commande directement à votre fournisseur. Ce dernier se charge d’expédier l’article à votre client.

Selon le succès des nouveautés importées sur votre site, profitez d’un engouement et commandez du stock pour votre boutique physique.

Boostez le panier moyen

Un site internet a un fort pouvoir de séduction. Plus ludique et rapide pour passer en caisse, qu’en boutique physique, l’internaute prend le temps depuis son canapé ou son bureau pour scroller les différents articles. Un clic suffit pour se laisser tenter par : quelques offres promo, des produits à petits prix pour éviter les frais de livraison et des suggestions personnalisées, encore appelés cross selling.

commander sur un site e-commerce
La simplicité de commande sur un site e-commerce pousse à l’achat

Simplifiez la gestion des stocks

Contrairement à la mise en place des nouveaux produits dans les rayons, ou l’agencement des collections est fastidieux… Ajouter, supprimer, modifier les articles sur votre site se fait en quelques clics. Des plateformes de création de site e-commerce comme Shopify ou Woocommerce ont révolutionné l’accessibilité à la vente en ligne. Pré configuré grâce à des thèmes, la gestion de votre business en ligne est simple, rapide et intuitive. Des applications permettent d’automatiser vos commandes, vos paiements, votre inventaire… Un simple coup d’œil sur l’interface depuis votre mobile suffit à vérifier vos conversions.

Apportez une nouvelle clientèle physique

Être visible sur le web est une opportunité qui peut se répercuter sur votre magasin physique. En effet, bien référencé en local grâce à Google Maps, et avec du SEO sur les pages de votre site, les internautes à proximité de votre point de vente, peuvent préférer se déplacer pour tester, toucher et essayer le produit vu en ligne. Aussi, le click and collect est une nouvelle façon de faire connaître son enseigne en dur à ceux qui viennent récupérer leur commande passée sur le site.

D’autres préfèreront découvrir et repérer vos collections en ligne avant de se déplacer dans votre magasin.

Loin d’être une simple mode marketing, disposer d’un site Internet participe pleinement au développement du CA d’un magasin physique.

Gagnez un nouvel outil de communication

Avoir son site de vente en ligne est l’occasion de travailler la communication sur vos offres promotionnelles, de développer un blog d’actualité, de mettre en avant votre histoire, vos valeurs, vos projets en un seul endroit… Des informations complémentaires au simple achat de vos produits, partagez vos évènements avec votre communauté et sensibilisez votre audience sur l’humain et les coulisses de votre activité.

instagrameur cosmétique
Communiquez sur la qualité de vos produits en ligne

L’avantage d’être commerçant

Qui mieux loti qu’un commerçant pour gérer un site e-commerce ? Une fois la mise en place du site et la familiarisation avec l’interface de gestion, votre expérience commerciale sera votre plus bel atout face à la concurrence. Vous avez le sens des affaires, l’art de la négociation, le coup d’œil pour choisir des produits aux rapports qualité/prix conforment aux attentes de votre audience … Vous avez déjà les idées et les techniques de marketing… Il « suffit » de les digitaliser ! Pourquoi réinventer la roue ?

Attention, restez conscient que l’aventure d’e-commerçant demande un minimum de connaissance et compétences web pour exploiter la meilleure partie de ses ressources. Même aidé d’outils simplifiés, transférer sa boutique physique en ligne demande beaucoup de temps et d’investissement financier.

 

Parce que commander sur Internet est entré dans les mœurs, la création de votre boutique en ligne est un incontournable pour booster votre chiffre d’affaires et palier aux impondérables de la vie marchande. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous épauler dans cette démarche. Partenaire de la plus grande plateforme de site e-commerce Shopify, nous proposons une multitude de services : marketing, développement, design et rédactionnel pour vous aider à créer, optimiser et développer votre boutique e-commerce.

Découvrez l’agence Speed Ecom

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne