Stratégie marketing

Créer une stratégie marketing de qualité en 2023

Nous avons vécu tellement de choses entre 2020 et 2022. Les façons de vendre et de vivre ont cruellement changé. Face à la digitalisation, le monde se modernise et prend une autre forme. L’année 2023 approche à grands pas. À quoi doit-on s’attendre du point de vue stratégie marketing ? Quelles sont les prochaines tendances marketing pour garantir un bon positionnement ? Dans cet article, nous regroupons les stratégies marketing à adopter l’année prochaine. Bonne lecture !

Adoptez une stratégie inclusive

Pour votre stratégie marketing digitale de 2023, choisissez l’inclusion. En effet, les marques d’aujourd’hui se diversifient déjà beaucoup au niveau de leur contenu, les modèles qu’ils utilisent et l’image qu’elles renvoient. Le public d’aujourd’hui et de demain regroupe des personnes d’origines, genres ou orientations sexuelles différentes. Comment adopter une stratégie marketing inclusive ?

Diversifier vos équipes

Créez une équipe diversifiée ; venant de pays différents, de genres différents, d’orientations sexuelles différentes. Avoir une équipe interne composée de personnes qui viennent de différents milieux vous aidera à créer un meilleur contact avec votre public, mais aussi de comprendre les différents points de vue de vos prospects. Votre marque adopte une nouvelle image inclusive qui est mise en place par une équipe diversifiée. Les questions ne se posent plus : soutenez tout le monde. 

N’hésitez pas à mettre en avant la diversité de votre équipe sur les réseaux sociaux ou sur votre boutique en ligne. 

Réorganisez vos publicités

Adoptez une stratégie de campagne différente ; mettez en avant vos engagements envers l’écologie, les minorités, l’équité ou le body-positive, entre autres. Plusieurs marques utilisent cette stratégie, surtout récemment ; Dove, Nike Woman ou encore Desigual qui choisissent des modèles de formes, ethnicité, tailles et morphologies différentes. Les marques incluent toute leur audience, parfois même sans retouche.

Choisissez des ambassadeurs au sein même de votre équipe

L’image de vos employés est importante pour celle de votre marque. Donner de l’importance à vos employés et les mettre en avant sur vos réseaux sociaux et votre site internet permet aux clients cibles de mettre un visage sur votre équipe. Cette étape met le client en confiance, créer une bonne relation-client et vous permet de les fidéliser. La façon dont vous traitez vos employés se reflète sur vos réseaux sociaux ainsi que sur votre marque même. 

Vous pouvez faire de vos employés vos ambassadeurs en seulement quelques étapes ; une formation pour une meilleure maîtrise et connaissance de vos produits, donnez-leur l’autorisation de publier votre contenu sur vos réseaux sociaux et proposez-leur de participer à l’image de la marque autrement (rédaction d’articles, interviews, présentation de leur profil sur les réseaux par exemple)

Trouvez des alternatives face à la suppression des cookies

Google a annoncé la fin des cookies en 2023, alors qu’Apple a restreint son utilisation de vos données personnelles. Cela empêche le suivi des campagnes marketing. Les marques doivent trouver d’autres alternatives pour améliorer les taux de conversion avec un marketing personnalisé. 

Vous pouvez aussi utiliser différentes stratégies et outils afin de récolter les données des utilisateurs tels que : 

  • Les algorithmes de clustering pour améliorer la distribution de votre contenu.
  • Le propensity modeling pour analyser les probabilités de vos internautes à passer à l’action.
  • Google Ads data hub pour suivre les conversions et les comportements des internautes.

 

Marketing numérique ou physique ? Les deux !

Comment choisir entre le marketing physique et le numérique ?

Alors que de plus en plus de consommateurs commandent des produits et services en ligne, ils préfèrent toujours les magasins physiques. Le prochain défi pour les entreprises est donc de proposer une expérience hybride. Selon un rapport Deloitte, 75 % des entreprises sont déjà prêtes à investir dans cette expérience. Pour réussir avec une stratégie marketing hybride :

Utilisez une image de marque cohérente sur tous les médias et canaux. Créez une expérience transparente sur tous les points de contact. Lorsque les clients voient votre produit en magasin ou lors de salons professionnels, ils doivent le trouver sur les canaux numériques. Adaptez votre contenu à chaque plateforme. Collectez des données à chaque point de contact : Collectez les informations des prospects que vous rencontrez en personne, ajoutez-les à votre CRM et recontactez-les numériquement (e-mail, SMS, LinkedIn, etc.).

Optez pour le marketing d’expérience 

Le marketing d’expérience s’illustre par les différentes étapes de la création de l’expérience utilisateur basée sur votre marque et pas seulement sur votre produit. L’expérience client prend différentes formes en accord avec l’entreprise et l’industrie. L’expérience marketing prend la forme d’événements, de ventes privées, de webinaires et de concours, par exemple. 

Le marketing expérientiel permet aux clients de se projeter et de s’engager officiellement avec votre marque, ainsi de se connecter avec vos valeurs et votre personnalité. En 2023, les événements sponsorisés par des entreprises seront plus nombreux et auront lieu plus souvent.

Faites du marketing de programmation

Le marketing programmatique représente l’automatisation de l’achat d’espaces publicitaires ; une stratégie qui délègue le processus d’enchères à des algorithmes, ce qui permet de consacrer plus de temps à l’optimisation des campagnes.

Le marketing programmatique représente plus de la moitié du budget publicitaire de certaines marques. Elles utilisent cette stratégie afin de faciliter l’analyse des données en temps réel et de cibler leur audience. Cette pratique sera de plus en plus répandue et aura une plus grande popularité en 2023.

Créez un service client intelligent

L’Intelligence Artificielle (IA)  permet d’intégrer deux stratégies marketing : 

  • Offrir aux clients la bonne offre au bon moment.
  • Fournir un excellent service après-vente.

L’IA peut analyser les différents comportements des internautes sur votre site en temps réel. Elle permet aussi de mettre à jour son compte ou de se désinscrire. Grâce à l’IA, vous pouvez offrir un service personnalisé à vos clients. Par exemple, un client ayant abandonné un panier peut revenir sur sa décision. Or, avec l’intelligence artificielle, ce client aura la proposition de revenir sur ses choix et de réfléchir sur les articles abandonnés. Intégrez l’expérience client pour proposer automatiquement des offres uniques et pertinentes.

Néanmoins, les robots seuls ne suffisent pas. Il est important de maintenir le côté humain du service à la clientèle. Par exemple, un chatbox qui ne propose que des interactions automatisées peut faire croire aux clients que l’entreprise privilégie les économies à l’utilité et au contact humain. Les consommateurs doivent pouvoir alerter les “humains” à tout moment au cours d’une conversation. Les clients potentiels se sentiront plus à l’aise pour discuter avec quelqu’un qui peut sincèrement régler un problème ou l’aider. L’image de votre marque est aussi en jeu en choisissant cette stratégie.

Mettez à jour le profil démographique

Les consommateurs ont tendance à adopter des résidences secondaires, surtout depuis la période de pandémie. Pour les vendeurs et les marketeurs, cela signifie un changement de stratégie. Les destinations vont évoluer pour inclure des villes et des villages plus petits et plus retirés.

En 2023, faites attention à mettre à jour le profil démographique de votre public cible. N’oubliez pas de rechercher et de tester tout changement dans votre lieu de résidence ou vos habitudes d’achat. En fait, pendant la pandémie, plus de la moitié des consommateurs ont préféré faire leurs achats dans des commerces locaux.

Utilisez la Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle et le marketing d’influence

La réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent la possibilité de créer une publicité interactive et créative. Avec le lancement de la métaverse Facebook, ces technologies ont atteint une tout autre perspective.

Ces technologies deviennent de plus en plus sophistiquées et avancées, plus accessibles et surtout moins chères. Pour de nombreuses entreprises, 2023 marquera le début d’un grand saut dans le monde virtuel. 

Le marketing d’influence pour optimiser votre stratégie digitale

La plupart des spécialistes du marketing consacrent plus ou moins un quart de leurs dépenses au marketing d’influence. La prochaine étape est l’adoption généralisée de l’intelligence artificielle pour analyser et identifier les influenceurs les plus pertinents. 

L’algorithme peut afficher et analyser des millions de contenus d’influenceurs en un instant. Ainsi, vous pouvez sélectionner avec précision des partenaires potentiels pour atteindre vos objectifs et garantir un contenu de qualité pour votre site et vos réseaux sociaux. Un autre impact de l’IA est la popularité croissante des influenceurs virtuels. Créés par des algorithmes, ces personnages fictifs deviennent de plus en plus populaires auprès de la génération Z. Cette tendance a été renforcée par l’introduction d’espaces virtuels comme la Métaverse de Facebook. 

Pour conclure

Suivez nos conseils pour adopter les meilleures tendances marketing en 2023 et optimiser l’image de votre marque et votre notoriété. Vous avez toutes les clés en main pour réussir l’année prochaine et pour booster votre marque !  De plus, en adoptant ces stratégies, garantissez une optimisation de votre référencement naturel et de la fidélisation de votre clientèle. 

À lire aussi : Comment limiter les coûts de ses publicités Instagram ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

formation dropshipping shopify gratuite 2023

Apprenez étape par étape comment créer et gérer un business e-commerce Shopify rentable de A à Z.

Accéder à la formation