Créer une stratégie visuelle sur votre site ?

Lors de la création d’un site internet, il est important de déterminer son identité visuelle et de s’y tenir. La stratégie visuelle fait partie de votre stratégie marketing et est une façon de capter votre audience et de vous donner une image qui marque leurs esprits. La création d’une stratégie visuelle pour votre site internet regroupe l’ensemble du contenu visuel de votre site et la cohérence graphique entre tous les éléments qui le constituent afin de créer une image cohérente. L’ensemble des éléments visuels doit être créatif et propre à votre marque afin que vous soyez reconnaissable pour les internautes. En créant une stratégie visuelle, vous permettez aux clients potentiels qui visitent votre site internet de garder une image mentale précise de votre marque. Comment créer une stratégie visuelle de qualité et quels aspects prendre en considération lors de sa création ?

Analyser vos besoins et l’audience que vous souhaitez toucher

Avant de commencer à construire votre stratégie visuelle et votre image, il est important de prendre en considération vos différents besoins, quelles sont vos attentes face à la création d’une stratégie visuelle ? Qui sont vos différents concurrents ? Quels sont vos objectifs au niveau de votre communication digitale ?

Votre stratégie visuelle dépend de vos objectifs et des résultats que vous voulez obtenir en la mettant en place. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre trafic, votre stratégie visuelle sera différente de la personne qui souhaite augmenter ses ventes. Il est important d’analyser les résultats que vous souhaitez obtenir avant de commencer à construire votre stratégie visuelle, ces informations vous permettront de reconnaître les éléments à mettre en avant, les messages à passer et le choix des éléments visuels clés.

Dans un deuxième temps, il est important que vous puissiez reconnaître votre public cible. Pour se faire, il vous faut reconnaître et établir les différentes personas et définir leurs besoins, demandes, motivations, etc. Cette étape est primordiale dans la construction de votre stratégie visuelle car elle vous permettra de sélectionner les éléments à mettre en avant pour répondre au mieux aux attentes de vos internautes, pourquoi choisir une photo plutôt qu’une vidéo afin que votre message soit passé au mieux ? Comment communiquer au mieux avec vos internautes en prenant en compte leur tranche d’âge, par exemple ?

De plus, vous pouvez aussi sélectionner au préalable les différents canaux de communication que vous allez utiliser comme les réseaux sociaux, par exemple. En effet, aujourd’hui, les auto entrepreneurs choisissent les réseaux sociaux afin de véhiculer les messages de leur marque/ entreprise. Vos canaux de communication seront sélectionnés en fonction de votre public cible.

Pour finir, vous devez déterminer le style que vous allez adopter : classique, vintage/ rétro, minimaliste, etc. Créer une identité de marque cohérente et choisir un code couleur permet aux internautes de vous différencier de vos concurrents.

Ces informations clés sauront vous guider dans la création de votre stratégie marketing et sur plusieurs points essentiels de celle-ci : le choix des couleurs, de la typographie, du style que vous allez adopter, des différents graphiques, etc.

Comment créer une stratégie visuelle ?

Pour commencer, il est primordial de suivre une charte graphique. La charte graphique est un document qui vous permet de clarifier les prérogatives de votre identité de marque. La charte graphique présente donc les différentes informations concernant l’ensemble des supports de communication et l’utilisation des différents éléments visuels de votre marque. Elle est destinée aux graphistes ou au concepteur web pour les guider à travers leur travail.

En utilisant cette charte graphique, vous garantissez la cohérence au niveau des images sur les différents supports de communication comme les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, par exemple). Il est important de garder un fil conducteur sur chacun de vos comptes et pages que vous créez sur les plateformes de communication. Mettez l’emphase sur du contenu visuel pertinent : messages accrocheurs et mémorables, typographies et polices de caractères intéressantes et pertinentes, couleurs choisies méticuleusement, etc.

Quels sont les différents composants d’une stratégie visuelle ?

Tout d’abord, la signalétique de votre marque est importante lors de la création de votre stratégie visuelle : logo, slogan, etc. Puis vient la sélection des éléments visuels tels que :

  • Les photos
  • Les illustrations
  • Les éléments graphiques
  • Les videos

Ces éléments sont importants dans la création de votre stratégie visuelle, choisissez-les de manière précise et rigoureuse pour un meilleur rendu, de meilleurs résultats et atteindre la notoriété que vous méritez. L’image de marque se dessine à travers celle de votre boutique en ligne/ site internet et vous permet de vous démarquer et d’être reconnaissable. Veillez aux détails et faites appel à une agence graphique afin de vous aider à concevoir une stratégie visuelle de qualité qui captera l’attention de vos internautes.

À lire aussi : C’est quoi des push notifications et comment les intégrer à votre stratégie marketing ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services