Dropshipping avec Aliexpress

Dropshipping avec Aliexpress : bonne ou mauvaise idée ? Le Guide Ultime

Dans un monde de plus en plus digital, le commerce électronique gagne en popularité avec une pratique très utilisée : Le dropshipping. Cette pratique de vente en ligne a vu le jour en 1960, mais connaît sa plus grande expansion après la pandémie du Covid-19. Parmi les entreprises géantes les plus réputées dans le domaine d’e-commerce en dropshipping se trouve AliExpress. C’est une plateforme très connue en matière de vente en ligne des produits.

La plateforme est accessible à tous et permet aux e-commerçants de vendre leurs produits en ligne. En effet, ces derniers envoient les commandes directement à leurs fournisseurs. Ensuite, les fournisseurs dropshipping renvoient les produits commandés directement au client.

Sur AliExpress, la pratique est facile et peu coûteuse. Cependant, est-il conseillé de faire du dropshipping avec AliExpress ? Suivez nos conseils et faites de votre projet de dropshipping une réussite.

Qu’est-ce que AliExpress ?

C’est en 1999, après avoir sillonné le web à la recherche de produits chinois, que Jack Ma Yun crée AliBaba. Cette plateforme e-commerce ou de vente en ligne est révolutionnaire. Elle met en relation des fournisseurs dropshipping asiatiques avec le reste du Monde afin de trouver… de tout ! Les acheteurs qui passent par la plateforme sont en général des revendeurs et achètent alors les produits en gros.

En 2010, AliExpress a fait son apparition et est une plateforme e-commerce sœur du géant AliBaba. Elle regroupe ainsi des distributeurs de détail du monde entier. Les vendeurs qui exposent leurs produits sur la plateforme sont des particuliers ou des sociétés tierces, ce qui fait de la plateforme un terrain de jeu idéal pour les dropshippers.

Devenir un vendeur AliExpress : Comment y parvenir ?

AliExpress est une plateforme accessible à tous et idéale pour se lancer dans l’univers du commerce digital. Découvrez donc ci-dessous les facteurs essentiels pour devenir vendeur Aliexpress.

Quels sont les frais pour vendre ses produits sur la plateforme ?

En effet, la plateforme Aliexpress vous permet de commencer à vendre vos produits et de démarrer votre aventure dans le dropshipping sans frais de démarrage. Néanmoins, il est important que vous disposez un capital afin de posséder une boutique en ligne. Pour la création de votre boutique e-commerce, votre budget tournera autour de 500 $. Il existe plusieurs sites internet qui vous permettent de créer une boutique en ligne optimisée, tel que Shopify.

Un point de vente idéal pour les grossistes !

Les articles exposés sur la plateforme sont, pour la plupart, à de très petits prix. C’est par ailleurs ce qui fait la notoriété du site ; des prix très bas. Mais attention, soyez toujours vigilant sur vos achats pour éviter les arnaques.

Les frais d’expédition

Les expéditions de la Chine sont sans frais grâce à ePacket ; mode de livraison rapide d’AliExpress qui se base sur un code tracking du colis commandé.

Comment faire du dropshipping avec AliExpress ?

Les commerçants qui exposent leurs produits sur la plateforme ne possèdent pas pour autant les produits qu’ils vendent. En effet, ces revendeurs utilisent la méthode du dropshipping et ne possèdent aucun stock physique.

Ils transfèrent les commandes à leurs fournisseurs qui envoient directement les produits chez le client. C’est cette méthode qui permet à tous de vendre des produits sur AliExpress. Vous n’avez qu’à attendre les premières commandes sur votre site pour, à votre tour, commander chez votre fournisseur.

Comme mentionné précédemment, afin de pouvoir vendre sur la plateforme, il vous faut tout d’abord créer une boutique en ligne afin de promouvoir votre marchandise.

La méthode du dropshipping sur AliExpress est simple. Une fois que vous avez reçu une commande sur votre site de commerce en ligne, celle-ci est directement envoyée à votre fournisseur.  Ce dernier enverra les produits commandés au client. Votre marge sera la différence entre le prix de la commande et le prix payé afin d’expédier le colis chez l’acheteur.

Plus vous effectuerez des ventes, plus votre fournisseur recevra des commandes et cela vous permettra d’obtenir de meilleures conditions de vente.

Quels sont les avantages et inconvénients du dropshipping sur AliExpress ?

Avec toutes ces informations, faire du dropshipping avec AliExpress semble être facile. Cependant, cela comprend des avantages et inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer. Nous les partageons avec vous.

Les avantages

  • Vendre vos produits en ligne sur AliExpress ne demande pas de frais additionnels. Il est néanmoins obligatoire de posséder une boutique en ligne qui nécessitera un petit budget. Cela dit, d’autres plateformes disponibles sur le web vous proposent de vendre vos produits via leur site et vous demandent des sommes considérables pour le faire.
  • Les prix proposés sur AliExpress sont extrêmement bas ; ce qui vous garantit un profit non négligeable par rapport à la concurrence.
  • Tous les nouveaux produits tendances sont disponibles sur AliExpress presque instantanément.

Les inconvénients

Les principaux inconvénients de la plateforme sont les délais de livraison généralement longs, les prix croissants depuis quelques années et l’impossibilité pour les clients de regrouper les commandes de différents fournisseurs.

Dropshipping avec Aliexpress

Est-il sûr de faire du dropshipping avec AliExpress ?

Pour conclure, les avantages à travailler avec la plateforme pour faire du dropshipping sont considérables. La plateforme garantit une grande protection à ses clients. La plateforme s’assure au maximum de l’honnêteté de ses vendeurs et de garantir une bonne livraison des produits commandés. Vous pouvez être sûr que votre produit sera livré.

Néanmoins, il est possible que le produit livré soit de mauvaise qualité, avec le nombre de marchandises proposées sur la plateforme ! Il est important de veiller aux avis clients et aux évaluations de l’entreprise avant de procéder à un achat. Dans le cas où le marchand aurait de mauvais retours client, choisissez-en un autre. Il y a obligatoirement plusieurs revendeurs du même produit.

Afin de pouvoir bénéficier des avantages qu’offre la plateforme pour faire du dropshipping, il est essentiel de créer votre boutique en ligne. Pour ce faire, faites appel à Speed Ecom qui garantira le succès de votre e-commerce.

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages du dropshipping avec Aliexpress, consultez cet article pour créer votre marque en Dropshipping et devenir un leader sur votre marché.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite