produits gagnants dropshipping

Le dropshipping est-il mort en 2022 ?

Le commerce électronique est une pratique qui évolue et qui est de plus en plus adoptée par les commerçants. La pratique se transforme et s’adapte à notre société au fil du temps. Néanmoins, certains peuvent considérer la pratique comme “dépassée”. En tant qu’auto-entrepreneur, il est important de se poser les bonnes questions lorsque vous vous lancez dans l’aventure du commerce en ligne. Analysez les avantages et inconvénients de la pratique avant de créer une boutique e-commerce et de vendre un produit. 

Le dropshipping est-il mort ? Nous répondons à toutes vos questions à travers cet article et nous vous aidons à vous lancer dans la pratique avec les idées claires !

Pourquoi le dropshipping peut-il être considéré comme “mort” par certains ?

Si certains le pensent, c’est qu’ils ont leurs raisons et les voici :

La concurrence en dropshipping

Avant de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne drop shipping, il est important de noter que la pratique est très populaire dans le monde du commerce digital. En effet, sa popularité repose sur le fait qu’il possède beaucoup d’avantages ; il nécessite peu de capital pour commencer, la possibilité de réaliser des bénéfices sur chaque transaction et aucun frais de liés à la logistique et à la gestion des stocks. Ces facilités permettent à tous de profiter des joies de la pratique. 

Ces avantages compliquent un peu la tâche ; en effet, il devient alors difficile de se démarquer. La concurrence est considérable et il existe aujourd’hui tellement d’offres sur internet que certains pensent qu’il est difficile de vendre un produit original et unique. 

Néanmoins, il existe tellement de façons pour se différencier et pour vendre un produit qui va cartonner, par exemple ; procédez à la personnalisation complète de votre boutique en faisant appel à des experts afin de vous différencier des autres, trouvez des produits rentables à commercialiser et garantissez-vous de belles marges, entre autres.

 

L’augmentation des prix des pubs pour les boutiques dropshipping

Afin de garantir le succès d’une boutique web, il est important de mettre en place une bonne stratégie marketing ! Pour se faire remarquer en tant qu’e-commerçant, il est important d’avoir une bonne visibilité. 

Pour vous aider, il est possible de faire appel à des CMS e-commerce open-source comme Shopify afin de garantir un bon référencement naturel, mais ce n’est pas tout. Il vous faudra aussi un budget considérable afin de promouvoir votre boutique sur une plateforme e-commerce ou sur un réseau social.

Les différentes plateformes comme Facebook et Google profitent alors de cette demande pour augmenter considérablement leurs prix. 

Des tarifs d’importation venant de Chine qui explosent

Dans les débuts de la pratique, importer des produits provenant de Chine ne coûtait pas aussi cher qu’aujourd’hui. La guerre politique et commerciale entre l’Europe et la Chine engendre l’augmentation des prix d’import des marchandises provenant de pays asiatique.

Il vous est tout de même possible de pratiquer  uniquement en France ou dans les pays européens en faisant appel à des fournisseurs français.

Pour vendre un produit qui fonctionne, prenez contact avec les fournisseurs dropshipping et choisissez-en un de façon minutieuse. Un bon fournisseur dropshipping sera la clé de votre réussite et vous permettra de proposer un catalogue de produits de qualité et intéressants.

Comment trouver les meilleurs fournisseurs en Europe ? Consultez notre liste des fournisseurs en Europe en 2022 !

Les clients se méfient du dropshipping

La pratique est simple et efficace, mais attention : vendez des produits qui marchent ! Il est primordial d’assurer la qualité des produits envoyés par votre grossiste en les testant avant de les expédier chez vos clients. Cette étape vous permettra aussi de prendre connaissance des délais de livraison. Certains dropshippers négligent cette étape et vendent alors des produits de mauvaise qualité. Plusieurs internautes qui ont eu de mauvaises expériences se méfient de la pratique et ne commandent des produits en ligne que s’ils ont 100 % confiance en leur revendeur. 

Plusieurs influencers publient des messages anti-dropshipping sur les réseaux sociaux, poussant ainsi les internautes à être plus vigilants lors de leurs achats en ligne. Pour vos clients, il est primordial de faire attention aux arnaques. 

Sur un site de vente e-commerce qui marche, le produit est détaillé et possède des fiches-produits complètes. Assurez une expérience client de qualité sur votre boutique en proposant une mise en page simple et organisée. 

Proposez un SAV réactif et à l’écoute des clients. Ces aspects donnent confiance à la clientèle et les rassurent dans leur choix d’achat.

Faites aussi attention à l’agencement de votre boutique et proposez une boutique responsive pour ceux qui sont sur tablettes ou appareils mobiles. Il est important que votre boutique soit facile à utiliser pour les internautes, leur permettant ainsi de faire leur shopping de façon agréable.

dropshipping speedecom

Le dropshipping est-il vraiment mort en 2022 ?

Le système existe depuis que le commerce en ligne a vu le jour. Cette pratique est loin d’être “morte”, mais elle nécessite une rigueur et beaucoup d’investissement personnel afin de fonctionner.

Bien que le marché soit concurrentiel, que les prix des marchandises venues de Chine aient augmenté et que les clients se méfient des produits commercialisés en ligne, la pratique est encore bien vivante.

Vous avez votre place au milieu de la concurrence du dropshipping !

Lancez-vous dans la pratique et faites-vous votre place au milieu des autres marchands. Oui, la concurrence à laquelle vous ferez face en vous lançant est considérable. Néanmoins, il n’est pas impossible de trouver sa place ; faites des études de marché pour trouver des produits intéressants à vendre, choisissez une des meilleures niches et créez une boutique en ligne clé-en-main en faisant appel à des experts et des outils e-commerce spécialisés comme WordPress et Prestashop.

Votre concurrence principale sera les marketplaces comme Amazon ou Ebay. Néanmoins, une grande place de marché comme Alibaba est plutôt considérée comme un marchand pratiquant du commerce B2B ; elle fait partie des  grossistes qui vendent principalement leurs produits en gros, donc pas de soucis à vous faire.

Quand vous créez un site marchand, il est primordial de suivre les tendances et de rester à jour sur la demande des clients pour garantir votre place parmi les meilleurs sites de commerce électronique. 

 Comment dénicher des produits de qualité ? Quels sont les produits les plus achetés ? Nous avons fait une étude de marché et nous vous avons concocté la liste des 10 produits gagnants dropshipping à vendre en 2022 !

L’augmentation des coûts publicitaires pour les boutiques dropshipping

Placer votre boutique en ligne sur des plateformes ecommerce afin d’augmenter votre visibilité a un prix. Néanmoins, il est possible de le faire à petite échelle et de garantir un bon référencement naturel en faisant appel à des experts SEO. La bonne gestion des mots-clés et du contenu de votre boutique saura aussi attirer vos clients et les fidéliser grâce à des techniques (qualité de produit et livraison, facilités, offre de bon de livraison, par exemple) et permettre aux internautes de trouver votre boutique sur les moteurs de recherche en quelques clics.

Néanmoins, ne négligez pas votre webmarketing ; un marketing de mauvaise qualité sera un gros point faible pour votre business.

Comment se placer parmi les meilleures boutiques en ligne dropshipping ?

Avec un marché saturé, les auto-entrepreneurs investissent beaucoup pour se garantir une place de choix parmi leurs concurrents. Il existe plusieurs étapes à suivre afin d’optimiser votre boutique en ligne, vous créer une bonne image de marque, vous différencier et vous placer parmi les meilleures :

  • Trouvez la bonne niche de produits à commercialiser ; faites des études de marché, suivez les tendances et les demandes du marché afin de trouver la gamme de produits idéale à commercialiser. Vos clients ont besoin d’un produit qui va régler un problème. Rappelez-vous aussi: vous êtes une boutique en ligne, pas une marketplace ! Concentrez-vous sur la qualité de vos produits et non la quantité de produits commercialisés.
  • Utilisez des plugins – WooCommerce, Google Analytics etc. seront vos amis et vous aideront à optimiser votre boutique en ligne.
  • Étudiez les différentes plateformes ou placer vos publicités avant d’investir ; Facebook et Google seront les meilleures plateformes marketing pour garantir votre visibilité, mais demandent des coûts publicitaires considérables. 
  • Utilisez des outils de marketing spécialisés dans le référencement, comme Google Ads (Adwords), qui vous permettront d’analyser plusieurs marchés, vos concurrents, vos bénéfices et dépenses.
  • Assurez une expérience utilisateur de qualité, créez une plateforme de vente simple à comprendre et agréable.

Il existe encore tant d’étapes pour créer un site e-commerce qui fonctionne. 

Comment vendre des produits sur internet ? Comment réaliser vos premières ventes ? Comment assurer la fidélisation de votre clientèle ? Quoi vendre sur votre boutique en ligne ? 

Lancer une boutique en ligne demande beaucoup de temps et de patience. Afin d’avoir la liste complète des réponses et étapes à suivre pour créer un business digital qui cartonne, faites appel aux experts Shopify ! Ces professionnels vous guident dans les étapes pour créer votre propre boutique en ligne avec des outils et des templates personnalisables. De plus, la plateforme aide les e-commerçants à vendre des produits en ligne, trouver ce qui fonctionne,  gérer leur back-office et garantir le succès des business en ligne.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo FAQ “La Fin du Dropshipping, vraiment ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite