Dropshipping ou stock : Lequel choisir?

Le dropshipping est une pratique e-commerce en constante évolution. Néanmoins, il existe certains inconvénients à commencer un business e-commerce en dropshipping. En effet, un dropshipper ne possède pas de stock physique, ce qui peut être un grand avantage comme un inconvénient ; il est difficile d’analyser la qualité des produits envoyés. Alors, comment choisir entre dropshipping et stock physique ? On vous guide !

Le dropshipping

Qu’est-ce que le dropshipping ?

La solution e-commerce propose une organisation composée de trois parties : le fournisseur, le distributeur et le client. Les marchands e-commerce ne possèdent pas de stock physique et leurs commandes sont directement envoyées chez le fournisseur. Ce dernier procède à la livraison directe des marchandises de son entrepôt chez le client. Cette organisation permet au dropshipper de se concentrer sur d’autres aspects de son business ; stratégie marketing, finances, création d’un site de vente en ligne de qualité, tout en économisant de l’argent sur la gestion d’un stock physique.

Comment faire du business dropshipping ?

La première étape pour créer votre propre commerce qui marche est de faire une étude de marché afin de trouver les produits idéaux à commercialiser : trouver une des meilleures niches de produits intéressants à vendre selon vous (prêt-à-porter, bijoux, montres…) Puis, trouver un fournisseur dropshipping de confiance qui propose un produit intéressant et de qualité. Une fois cette étape passée, il vous faudra créer une boutique virtuelle qui se démarque et d’y promouvoir la marchandise. La gestion d’une boutique en ligne dropshipping se rapproche de la gestion des sites de commerce électronique standards ; la seule différence reste la logistique.

Consultez notre liste des 10 produits gagnants de 2022 pour vous aider à trouver le produit idéal à promouvoir sur votre site e-commerce.

Posséder un stock physique 

 Pourquoi posséder un stock physique ?

L’e-commerce ne se résume pas qu’au drop shipping ! En effet, vous pouvez faire du commerce digital tout en possédant un stock physique. Posséder un stock physique vous demande plus de gestion : le stock physique, les délais de livraison, la qualité des produits, l’expédition et l’importation de marchandise. Vous devrez alors traiter les commandes et gérer tous les aspects liés aux livraisons.

Comment faire du e-commerce avec un stock physique ?

Pour commencer, posséder un stock physique vous demandera d’investir dans un ou plusieurs entrepôts et dans un stock. Pour cela, commencez par trouver un fournisseur possédant les produits que vous désirez commercialiser, avec des prix attractifs et de bonne qualité. Les commerçants qui possèdent des stocks physiques choisissent généralement des marketplaces comme Alibaba ; la version professionnelle d’Aliexpress.

Stock ou dropshipping : comment choisir ?

avantages dropshipping speedecom

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Les avantages du drop shipping sont :

  • L’aspect financier ; il n’est pas nécessaire d’avoir un gros capital de départ pour se lancer dans la pratique. Le coût le plus considérable dans la pratique du commerce électronique reste le stock physique, ainsi, en dropshipping, ce n’est pas le cas. Cet aspect vous garantit une meilleure rentabilité du site de commerce en ligne pour commencer.
  • La possibilité de tester des produits avant de les commercialiser et d’investir dans du stock. En effet, il est possible de tester les produits envoyés par vos fournisseurs dropshipping avant de les promouvoir sur votre boutique digitale. Une fois que vous trouverez le produit idéal, vous pouvez investir dans du stock et vendre les produits.
  • Le gain de temps ; pas de stock à gérer donc plus de temps pour les autres aspects ; la stratégie marketing, les produits gagnants à trouver, tester des produits et la création d’un e-commerce qui cartonne ! Les logistiques liées aux livraisons et à la gestion du stock sont prises en charge par votre fournisseur.
  • La possibilité de proposer un large catalogue de produits à vos clients ! Votre grossiste possédant un stock considérable, vous pouvez proposer une large gamme de produits qui seront directement envoyés de l’entrepôt à la porte de vos clients.

Difficile de trouver des fournisseurs à l’étrangers ? Consultez notre liste des fournisseurs français et européens afin de trouver un des meilleurs grossistes pour vous fournir des produits de qualité !

Quels sont les avantages d’un stock physique ?

Les avantages d’un stock physique sont :

  • Les marges supérieures ; vos produits sont commandés en gros ce qui vous permet de proposer des prix concurrentiels et de faire votre marge sur les produits que vous revendrez à l’unité.
  • Le contrôle sur les livraisons ; vous pouvez vérifier vos emballages et créer votre propre packaging. Le dropshipping aussi permet de créer son propre packaging, mais le procédé reste plus compliqué, ne possédant pas les produits physiquement.
  • La possibilité de continuer à expédier vos produits même si votre fournisseur ne les possède plus en stock. 

Choisissez la bonne pratique pour vous !

Devriez-vous investir dans un stock ou faire du dropshipping ? 

Selon nous, un e-commerçant débutant dans le domaine devrait faire du dropshipping. La pratique est simple, peu coûteuse et ouverte à tous. Avec le CMS open-source Shopify, plus besoin de connaissances techniques en codages ou création de site internet ; les experts sont là pour vous aider à la création de votre site e-commerce et pour continuer à le développer. De plus, la pratique vous laisse du temps pour la gestion de votre back-office.

Commencer par le dropshipping vous permet de connaître et tester votre marché ; un point primordial du commerce digital. Si vous investissez dans un stock qui ne trouvera pas d’acheteurs, vous perdrez de l’argent et risquez de vite vous décourager. Ainsi, le dropshipping a très peu de risques. Au fur et à mesure de votre développement, vous pourrez vous permettre d’investir dans un stock et enfin posséder votre propre entrepôt !

Pour conclure 

Nous conseillons aux auto-entrepreneurs en ecommerce de commencer par le dropshipping. La pratique est idéale pour un débutant voulant faire ses premiers pas dans le monde du e-commerce. 

Faites appel à Shopify et créez votre propre boutique e-commerce clé-en-main facilement et rapidement. Elle crée les meilleurs sites e-commerce a l’aide de templates intéressants et vous guide sur tous les aspects ; trouvez votre niche de produit, vendez des produits gagnants et garantissez votre succès !

La solution e-commerce vous garantit un référencement naturel de qualité grâce à des outils e-commerce et SEO comme Adwords, de mots-clés et de gestion de contenu comme WordPress ou Prestashop. Elle vous aide aussi à trouver des fournisseurs de confiance qui proposent des produits de qualité. La plateforme optimise votre boutique à l’aide de plugins comme WooCommerce ou Google Analytics. Votre boutique se placera parmi les meilleures boutiques en ligne et vos internautes la trouveront en quelques clics sur les moteurs de recherche !

Alors, n’attendez plus et contactez Shopify pour créer une boutique e-commerce à succès et offrir une expérience de shopping mémorable à vos clients !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite