e-commerce speedecom

E-commerce : Comment booster ses ventes pendant les soldes ?

Offrir des soldes sur des produits vendus en ligne vous permet de gagner en popularité par le biais du bouche-à-oreille, de faire connaître vos produits en mettant votre clientèle en confiance et de vendre plus de produits pendant une période réglementée. Les clients profitent de ces périodes pour faire les meilleures affaires, refaire leur garde-robe avec des produits prêt-à-porter, acheter des produits électroménager ou high-tech… bref, ils se laissent aller à la dépense !

Néanmoins, il existe plusieurs astuces et tactiques pour booster encore plus ses ventes durant la période des soldes sur internet. Il est important de faire attention aux dates des soldes, aux obligations en tant que e-commerçant et des leviers marketing à activer pour gagner en visibilité. Zoom sur comment booster ses ventes pendant les soldes !

Où se place l’e-commerce en 2022 ?

La vente en ligne est un marché en pleine croissance selon le dernier bilan de la FEVAD. En effet, le chiffre d’affaires de l’e-commerce atteint les 32,5 milliards d’euros lors du premier trimestre de 2021, ce qui peut se traduire par une augmentation de 12 % en un an. Quels chiffres relatifs à cette augmentation ?

  • Augmentation des ventes de services représentant 56 % du chiffre d’affaires, donc la majorité ; une croissance de 11,8 % face à l’année précédente sur le premier trimestre de 2022.
  • 11 % de sites marchands en plus sur une année.
  • Augmentation de transactions recensées au premier trimestre de l’année 2022 : 527 millions de transactions comptées.
  • Augmentation du panier moyen qui s’élève à 62 euros, soit 6 % de plus que l’année précédente.

Quelles astuces et tactiques pour booster ses ventes pendant les soldes ?

L’e-commerce est un secteur en plein essor. Êtes-vous pour autant destiné à réussir dans ce domaine? Afin d’atteindre le succès, il vous faut adopter certaines tactiques nécessaires.  Les soldes d’hiver et d’été sont les moments idéaux pour faire décoller vos ventes. Il existe plusieurs astuces à adopter afin de booster ses ventes pendant la période des soldes. Quelles sont-elles ?

  • Organisez des ventes privées/ soldes privées pour vos clients fidèles hors-soldes ; un moyen de les récompenser de leur loyauté durant l’année en leur offrant des privilèges et des prix soldés sur vos produits. Optez pour des cadeaux, des codes promos, des bons d’achat, des cartes de fidélité, ou des réductions considérables. Évitez ainsi que vos clients se dirigent vers vos concurrents lors des soldes. Vos clients sont à l’affût de bonnes affaires et de privilèges.
  • Proposez une newsletter à vos clients ; tenez-leur au courant du développement de votre commerce, des réductions de prix et des articles soldés, des nouveautés et donnez-leur l’avantage d’en être au courant à l’avance. Une des techniques les plus utilisées dans la stratégie marketing afin de partager vos soldes. 
  • Mettez en place un “ruban soldes” ou “bandeau publicitaire” sur votre site pour les produits soldés. Attirez ainsi l’attention des clients sur un produit soldé intéressant. 
  • Partagez les informations, comme la date de début des soldes, sur les réseaux sociaux au maximum ; les réseaux sociaux seront votre première source de communication avec votre potentielle clientèle. Invitez vos clients à faire du shopping sur votre boutique !
  • Avant la période de soldes, anticipez vos ventes. Réapprovisionner votre stock avant et évitez les clients mécontents par manque de marchandises.
  • Donnez un coup de neuf au site e-commerce pour les périodes de promotions ; soldes d’été, soldes de Noël et autres fêtes de l’année. Faire des promos sur votre boutique en ligne doit être agréable !
  • Mettez en place un service après-vente de qualité après les périodes de soldes ; montrez à vos clients que vous restez à leur écoute même après avoir fait un bon chiffre d’affaires. Votre priorité reste votre clientèle.

Augmenter les ventes e-commerce et attirer des nouveaux clients 

Les périodes promotionnelles vous permettent d’augmenter votre chiffre d’affaires et d’écouler vos stocks et produits invendus. Mais pas seulement ! Les soldes sont une période importante pour les e-commerçants, car c’est le moment d’attirer le maximum de nouveaux clients et de les fidéliser en offrant des produits à petits prix. Comment inclure cette stratégie a votre période de ventes promotionnelles pour permettre à vos clients de profiter des soldes pleinement sur votre boutique en ligne ? 

  • Organisez votre commerce pour les soldes. Vous pouvez organiser votre site en créant une nouvelle collection “soldes” pour mettre en avant les produits avec des rabais. La boutique en ligne est alors mieux organisée et les clients s’y retrouvent plus facilement. L’image de votre site de commerce en ligne sera la clé de votre réussite pendant les soldes. 
  • Communiquez sur vos remises. Utilisez tous vos canaux de communication pour informer vos clients et futurs clients de vos articles à prix réduits et vos offres. Profitez-en pour offrir un code promo ou une carte de fidélité gratuite à vos meilleurs clients. 
  • Attirez de nouveaux clients avec un look attractif de votre boutique en ligne. Un site e-commerce clair et fluide attire de nouveaux internautes et pousse à la vente. 
  • Prenez en compte vos ventes durant cette période et analysez vos points à améliorer pour les prochaines périodes de soldes. 

Quelle stratégie de communication avant et durant les soldes ?

Pour atteindre le succès durant les soldes, il est important de vous préparer en amont. Mettez vos clients au courant bien avant la période en adoptant une stratégie marketing adaptée. Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Faire de la publicité par e-mail afin d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et convertir vos prospects. Envoyez vos newsletters et communiquez à vos clients pour annoncer la date des soldes et vos bons-plans.
  • Envoyez des SMS. Le marketing par SMS est une bonne solution pour atteindre plus de personnes. Contrairement aux newsletters qui peuvent parfois atterrir dans les spams, les SMS sont plus directs et vont toucher plus de prospects et clients.
  • Faites des placements de publicités et faites appel à Google Ads. Cette stratégie est payante et vos publicités apparaissent sur Google, donc le moteur de recherche le plus utilisé. Ainsi, les internautes trouvent votre boutique en ligne dans les premiers résultats lorsqu’ils recherchent un mots-clé spécifique à votre commerce. 
  • Faites du marketing par réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux est une stratégie imbattable. En effet, les publicités sur Instagram ou Facebook, par exemple, touchent plus de personnes et vous permettent de construire une relation avec les internautes. La stratégie marketing par les réseaux sociaux est une des meilleures façons de gagner en visibilité.

Lors de vos communications, mettez l’accent sur vos réductions de prix, vos offres spéciales, les différents produits en promo, les pourcentages de réductions, etc.

Nos conseils bonus pour booster vos ventes

Suivez nos conseils bonus pour booster vos ventes et garantir votre succès durant la période des soldes : 

  • Optimiser la vitesse et la rapidité de votre site. Lors des soldes, vos visiteurs seront nombreux sur votre boutique en ligne. La fluidité et la rapidité de votre site internet sont des points forts incontournables pour augmenter vos ventes.
  • Se préparer en avance en : 
  • Organisant les stocks de manière intelligente ; utiliser un logiciel de gestion des stocks.
  • Optimisant le réassort pour limiter les invendus. Assurez votre déstockage en proposant ces produits à prix réduit et permettre à vos clients de faire des affaires.
  • Proposant des services de livraison tel que Click & Collect.

Suivez ces conseils pour inciter les clients à faire de bonnes affaires sur votre boutique en ligne et pour les fidéliser !

À lire aussi : Le Cyber Monday 2022 et Le Black Friday 2022

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite