facturation comptable en micro entreprise

Automatisez la comptabilité de votre boutique Shopify avec Bizyness (Mise à jour incluse)

C’est notre bête noire à tous… La tenue de la comptabilité ! En dropshipping ou non, toute boutique en ligne est un business. Ainsi, au niveau juridique, vous êtes tenu de déclarer et relier chaque vente à une facture.

En tant qu’auto-entrepreneur, toutes vos transactions doivent figurer sur votre ordinateur. Pour ce faire, des applications de facturation simplifiée automatisent la réalisation, l’envoi et le stockage de vos relevés.

On vous présente ainsi Bizyness: logiciel comptabilité Shopify spécialement conçu pour faciliter la gestion de la comptabilité… Et la vie des e-commerçants.

Comment fonctionne la comptabilité pour un e-commerçant ?

Lorsque l’on démarre sa boutique en ligne, il est recommandé de s’enregistrer au régime fiscal de la micro-entreprise (pme). Un statut juridique simplifié où le calcul des cotisations sociales correspond à un taux fixe appliqué sur le montant des recettes encaissées.

L’avantage est que vous ne payez pas de cotisation si vous n’avez enregistré aucune rentrée d’argent au cours d’un trimestre.

Vous êtes également exonérés de TVA jusqu’au seuil de CA (hors taxe annuelle). Ce qui suppose que vous ne pouvez ni la récupérer sur vos produits vendus, ni déduire les charges de fonctionnement et la perte de chiffre d’affaire.

Même en micro entreprise, vous êtes obligé de déclarer vos revenus et vos dépenses perçues. L’avantage, c’est que vous êtes exempté du bilan annuel.

Dans les textes de loi, l’auto-entrepreneur doit déduire les charges fiscales et sociales de son chiffre d’affaire et non de son bénéfice. Vous êtes donc dans l’obligation de les régler, même si vous n’avez pas réalisé de profit.

Bizyness, un logiciel de facturation pour Shopify

Si le statut simplifié d’un e-commerçant permet de réaliser soi-même la gestion comptable, des logiciels intuitifs, automatisent toute votre facturation et soulagent tout dropshippers de quelques heures de comptabilité. Avec Bizyness, découvrez comment une application française s’intègre à votre boutique Shopify ou Woocommerce pour vous fournir toutes les informations nécessaires à vos déclarations fiscales… Avec l’assurance de ne faire aucune erreur !

En effet, le problème avec les applications comptables proposées par Shopify, c’est qu’ils sont en anglais et mal-adaptés aux lois et normes françaises ou européennes définies par le Plan Comptable Général et de l’Union Européenne.

Alors vous voilà,  face à votre tableau Excel. À tenter à tenir la comptabilité générale de façon manuelle avec toutes vos données financières…

Directement téléchargeable sur votre back-office Shopify, Bizyness est l’outil de gestion idéal pour simplifier la facturation et la gestion de votre comptabilité.  Uniquement dédié aux auto entreprises à ses débuts, Bizyness s’adapte aujourd’hui à tout type de statuts : SASU, SARL, SAS …  Et gère ainsi tout type d’activité dont les dropshippers et e-commerçants du débutant au confirmé !

Ainsi, directement relié à votre cyberboutique, laissez l’application s’occuper des facturations, devis et calculer vos cotisations à l’URSAAF.

Comment fonctionne Bizyness ?

Bizyness permet de faciliter la comptabilité, la facturation et la communication de votre e-boutique.

Personnalisez et automatisez vos factures comptables

L’application pense à votre branding en permettant de personnaliser vos factures. L’intégration de logo, nom de la société, choix entre 10 devises et 4 langues ( français, anglais, espagnol, allemand) … Même le taux de change se synchronise en temps réels avec la banque centrale européenne !

À chaque vente, la facture est générée et envoyée automatiquement au client par mail avec une version PDF téléchargeable. 

En cas de remboursement, Bizyness réalise un avoir tout aussi facilement.

Vous pouvez décider de créer les factures à une date de votre choix. Utile si vous venez de reprendre une boutique et que vous souhaitez dissocier vos factures de celle de l’ancien propriétaire.

Configurés selon votre forme juridique, les documents comptable sont optimisés avec toutes les mentions légales et règlements propres au statut de votre activité. Ainsi, en précisant les détails de votre entreprise dès la création de votre compte Bizyness, le logiciel de gestion d’entreprise ajoute ou non la TVA et apposera les mentions spéciales et obligatoires en fonction.

Gardez un historique de vos factures même après fermeture de votre boutique.  Premièrement, parce que c’est bien utile en cas de litige avec un ancien client. Mais surtout parce que vous êtes dans l’obligation de garder vos factures minimum 10 ans !

Pour les archiver et hiérarchiser dans votre ordi, cliquez sur le bouton “Exporter” dans l’onglet “factures”.

Dans le menu de gauche, Ventes > Factures : retrouvez toutes les factures générées en automatique. Un bouton manuel permet d’en créer vous-même si nécessaire.

La synchronisation sur Shopify en un clic

Pour centraliser toutes vos factures, reliez Bizyness à votre boutique :

  • Allez dans Paramètres > Auto-entreprise pour enregistrer vos informations professionnelles
  • Puis dans > Commerce pour connecter votre Shopify et synchroniser vos commandes et donc vos factures.

Facile à installer, Bizyness demande si vous désirez coïncider toutes vos factures existantes sur votre shop ou de les créer à partir des prochaines commandes.

Cette deuxième option devient intéressante lorsque, par exemple,  vous venez de racheter une boutique afin de dissocier vos factures de celles de l’ancien propriétaire.

Rattachez autant de boutique que vous souhaitez car il n’y a pas de limite sur l’interface. Une aubaine pour collecter l’ensemble des cotisations de toutes vos boutiques !

Le calcul des cotisations automatique

interface logiciel de comptabilité e-commerce

Sur votre dashboard Bizyness, découvrez votre chiffre du mois et le calcul automatique des cotisations sociales. Lors de vos déclarations à l’URSAAF, il vous suffit de reporter le montant correspondant au chiffre d’affaire globale.

Pour les têtes en l’air, le logiciel, affiche l’échéance d’envoi des documents à l’administration fiscale et des montants à déclarer mensuellement ou au trimestre ( recettes et avoir inclus).

Pour finir, le tableau d’analyse indique également le plafond de revenu correspondant au statut de votre entreprise. Par exemple, pour les micro-entreprise, passé les 82 800 euros de CA, l’app distingue le surplus pour lequel la TVA devra s’appliquer.

Vos recettes et dépenses mises à jour

Le livre des recettes et le registre des achats sont deux documents légaux à garder et fournir.

L’onglet client permet d’enregistrer votre livre des recettes, votre registre des achats… Et tout autres éléments comptables obligatoires.

Ainsi, depuis votre interface, allez dans :

  • Ventes > Recettes : cet onglet répertorie les factures payées.
  • Achats > Fournisseurs : vous pouvez lister vos fournisseurs
  • Achats > Dépenses : rentrez toutes vos charges comme les paiements fournisseurs, les budgets publicitaires ( Facebook Ads, Google et autres intervenants sur votre boutique) et autres abonnements. Cela permet de visualiser vos frais pour obtenir votre bénéfice net.

Loin de l’image compliquée et laborieuse de la comptabilité, le logiciel comptable transforme ce fardeau en un véritable jeu d’enfant. Envie de vous réconcilier avec cette tâche chronophage ? Intéressé ? Profitez d’un essai gratuit pendant 30 jours, avec un service client réactif et à l’écoute. Ensuite, le prix de l’abonnement est de 9.95 €/mois sur un an ou 14,95 €/mois.

Essayer Bizyness gratuitement pendant 30 jours.

 

Retrouvez Cédric et Grégory pour une démonstration vidéo du logiciel avec les différentes mises à jour :

Partagez cet article

2 Responses

  1. Bonjour. Je reprends un commerce dont les activités portent sur le matériel ancien .la TVA y est soumise au régime “marge” Je vends egalement du materiel neuf et fais des préstations la TVA est alors celle du général.
    votre outil est il approprié à cette spcificité ?

  2. Bonjour , j’aimerai ajouter les frais stripe et paypal pour que mon comptable est dirrectement le montant voulu, comment je peux faire svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez vos Ventes et Atteignez de Nouveaux Sommets avec Ecom Sphere !

Lorsque vous achetez via les liens sur notre site web, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services