choisir plateforme freelance

Freelance : Comment bien choisir sa plateforme de Freelance ?

Vous rêvez de créer votre e-commerce ? C’est possible ! Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’être un expert dans tous les domaines nécessaires afin de créer votre e-commerce. En effet, il existe des personnes qualifiées et professionnelles qui sont là pour vous aider, en freelance. Ces experts indépendants, spécialisés dans divers domaines et disponoble sur chaque palteforme de freelance vous aideront dans le développement de votre business.

Mais d’autres questions se posent : Comment trouver les freelances idéaux pour votre business ? Comment bien choisir votre plateforme de freelance ? Quelles sont les meilleures plateformes de recherche sur le marché actuel ? Nous avons toutes les réponses, pour vous !

choisir plateforme freelance
Toutes les raisons de faire appel à un freelance

Toutes les raisons de faire appel à un freelance

Lorsque vous commencez votre e-commerce, il n’est pas toujours facile de trouver les fonds afin d’embaucher des employés à temps plein. Néanmoins, une solution s’offre à vous : vous pouvez faire appel à des freelances ; des professionnels indépendants qui gèrent seul leur activité. Solliciter ces derniers à de nombreux avantages : 

  • Professionnalisme et expertise : Vous bénéficiez de son talent dans le domaine précis où vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement ;
  • Un regard extérieur sur votre entreprise : En tant que promoteur, vous n’avez pas forcément suffisamment de recul concernant certaines décisions. Un freelance vous apportera une vision neuve sur vos projets grâce à son expérience et à son savoir-faire ;
  • Une meilleure gestion des différents coûts : Le freelance aura une meilleure maîtrise du sujet, contrairement à un employé à qui il faudra un temps d’adaptation et éventuellement une formation ;
  • Le caractère limité dans le temps de la collaboration avec un freelance : Une fois la mission finie, le contrat est terminé. Si le travail réalisé vous a plu, rien ne vous empêche de refaire appel à lui pour d’autres missions ;
  • Un gain de temps important : Des démarches administratives que vous n’aurez pas à gérer tout en bénéficiant de l’expertise du freelance. Puisqu’il s’agit d’un professionnel, il connaît les règles, les respecte et agit avec rapidité et efficacité pour remplir ses missions.

Les différents formats de plateformes de freelance

Pour trouver un ou plusieurs freelance(s), il existe des plateformes de recherche qui ont pour but de mettre en relation les entreprises avec les professionnels indépendants. Ces plateformes sont nombreuses et spécialisées selon des secteurs précis afin de rendre les recherches plus simples. 

Il existe plusieurs types de plateformes ; certaines sont généralistes, ainsi vous aident à trouver des freelances dans tous les domaines confondus. D’autres plateformes spécialisées se concentrent sur des domaines d’expertise précis : le design, la communication, la finance, les ressources humaines et tant d’autres. Les plateformes de recherches se présentent sous différents formats, les plus communs sont :

La recherche d’un profil pour choisir sa plateforme de freelance :

Ce format présente les freelances et leur domaine d’expertise. Leur profil contient généralement des avis et retours d’entrepreneurs qui leur ont fait confiance, leurs tarifs, leurs précédentes performances et leurs compétences. Vous trouverez le profil de freelance qui vous conviendra à l’aide de mots-clés. 

Les appels d’offres ou concours

Ici, ce sont les entreprises qui postent leurs annonces et les freelances intéressés qui répondent. Il revient alors à l’annonceur de faire le tri pour choisir celui qui correspond le plus.

Les dépôts de briefs

Les entreprises ayant besoin d’une freelance pour un projet postent leurs annonces sur la plateforme en y mentionnant le domaine, l’expérience et les compétences requises. Les professionnels indépendants y répondent à la manière d’une offre d’emploi classique.

 Choisir sa plateforme de freelance : Voir les agences en ligne

Ces plateformes fonctionnent comme des agences de recrutement ; les agents ont pour mission de mettre en relation les freelances et les annonceurs en fonction de la recherche et de l’offre. 

Choisir plateformes freelance

Choisir plateformes de freelance : Les 10 meilleures

Nous avons sélectionné pour vous dix des plateformes les plus intéressantes et les plus utilisées : 

Choisir sa plateforme de fralance : Visitez Fiverr

Avec une très bonne réputation, Fiverr rassemble des talents issus des quatre coins du monde. La plateforme Fiverr est généraliste ; elle regroupe les experts indépendants de tous les domaines, ce qui fait d’elle une des meilleures plateformes de recherche. Fiverr est une plateforme utilisée par les freelances et les clients : elle poste des annonces de clients et les freelances peuvent y appliquer. Elle fonctionne aussi par recherche de profils à l’aide de mots clés ou de catégories et propose aussi un système de recherche par filtre.

Malt

Appelée Hopwork auparavant, Malt est aussi une plateforme de recherche généraliste qui regroupe des experts de tous les domaines. Néanmoins, le mode de fonctionnement de la plateforme est différent de celui de Fiverr : c’est à l’annonceur de partir à la pêche au meilleur talent. En effet, le site ne présente pas d’annonces. La recherche se fait par le client à l’aide d’un moteur de recherche avec des mots-clés, ainsi la plateforme vous proposera différents profils de freelances.

Choisir sa plateforme de fralance : Upwork

Upwork est une plateforme de freelance internationale et généraliste qui est dirigée vers un public francophone. Comptabilité, marketing, design, ou autres…, les experts y sont également nombreux et divers. En tant qu’entreprise, vous n’aurez qu’à poster votre mission et les experts intéressés vous contacteront. Plusieurs outils sont disponibles sur la plateforme pour mener à bien vos échanges tel que l’e-mail ou les appels vidéo.

Codeur.com

Comme son nom l’indique, cette plateforme freelance regroupe des codeurs, des experts en webmarketing, des graphistes et toutes compétences qui ont attrait au monde du digital. Pour les annonceurs, Codeur.com est gratuit, par contre les freelances doivent payer afin d’accéder aux appels d’offres.

5euros

Cette plateforme généraliste de freelance francophone se rapproche de Fiverr quant à son fonctionnement. Le nom du site vient du fait que les prestations proposées sont à partir de 5 euros. Il revient à l’entreprise de choisir l’expert selon son profil et son tarif. Néanmoins, le prix affiché est un prix de départ qui peut-être amené à changer selon la mission.

Crème de la crème

Ce site vous promet les meilleurs experts et pour cela, il possède une politique de tri sélectif et n’accepte que 10 % des freelances qui souhaitent y figurer. Cette stratégie rassure les entreprises sur la qualité du travail de l’expert avec qui elles seront amenées à travailler. Vous posterez votre recherche sur la plateforme et elle vous proposera trois profils adéquats à la demande, ainsi vous pourrez faire votre choix et contacter l’expert approprié. 

YouLoveWords

Cette plateforme se démarque des autres en ayant un mode de fonctionnement se rapprochant de celui d’une agence qui fait du contenu de marketing. Sur YouLoveWords, la plateforme vous met en relation avec un “content strategist” qui a pour but de s’occuper entièrement de votre projet rédactionnel avec une offre sur-mesure.

Graphiste.com

Sur cette plateforme, on y trouve principalement des graphistes spécialisés dans différents domaines. Il peut s’agir d’illustration, de modélisation 3D, d’identité visuelle, de publicité et tant d’autres.

404Works

404Works est une plateforme généraliste, avec plus de 50 000 experts avec divers talents. Cette plateforme est gratuite, et sans intermédiaires.

Choisir sa plateforme de freelance : 99designs

Cette plateforme de recherche concerne essentiellement les experts en design, en image de marque, création de logo, etc. Il est possible d’y organiser des concours afin de mieux choisir le prestataire qui vous convient.

Les plateformes de recherches d’expert indépendant sont nombreuses et variées selon la demande. Ces plateformes sont mises en place pour vous aider à trouver des freelances qualifiés et professionnels et sont particulièrement strictes sur l’admission des freelances afin d’éviter toutes arnaques. Faire appel à des freelances n’a que des avantages ; si vous trouvez la perle rare, vous pouvez faire appel à ses connaissances autant que vous le souhaitez, ce qui sera un avantage pour toutes les parties.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Contactez-nous.

Lire aussi : Dropizi ou Shopify : quelle plateforme e-commerce pour votre boutique en ligne ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite