opérateurs de service client

Le SAV en Dropshipping : comment automatiser votre service client et gagner du temps ?

Fatigué de traiter les mêmes demandes lorsque vous faites votre SAV en dropshipping ?

Entre l’éternel « quand est-ce qu’arrive ma commande ? »,  » l’adresse de livraison est incorrecte » ou « Je me suis trompé dans le coloris. »… Les mails reçus après une vente sont rarement enthousiasmants. Pourtant, seul un bon support client fait la différence en dropshipping. Via le formulaire de contact, le mail reste la principale solution pour vous joindre. Avec l’affluence des commandes, les réclamations clients augmentent. 

Savoir gérer les remboursements, colis perdus ou défectueux sans perdre trop de temps devient vite un vrai casse-tête. Dans cet article, explorons les solutions pour obtenir un service client toujours au top. Dont une application d’automatisation …

Pourquoi avoir un support client de qualité en dropshipping

Un gage de sérieux pour assurer une relation de confiance

Un site de dropshipping est loin d’être facile à gérer. Sans le stock à disposition et tributaire d’un fournisseur parfois à l’autre bout du monde, les aléas d’expéditions de commandes clients sont courants. Ainsi, sans l’appui d’un branding internationalement connu, vous devez redoubler d’efforts pour garder et satisfaire vos clients.

C’est pourquoi une réponse rapide, claire et polie sur une question client, prouve votre réactivité et votre disposition à sa requête. Poussez ce sentiment avec :

– des mentions légales, 

– des conditions générales de vente, 

– de livraison et de remboursement précis…

Et votre client se sent ainsi moins seul ou perdu. Mieux ! Satisfait et rassuré, il reviendra sûrement acheter chez vous.

Un score de notation élevé

Avec un échange cordial et des solutions (si possible) en faveur de l’acheteur, assurez votre quote de popularité sur le web. En effet, les notations et commentaires sont partout sur la toile. Compte Facebook comme Google. En étant réactif et toujours courtois, vous évitez les retours négatifs qui, en plus de vous décrédibiliser, effraient vos prospects.

Éviter les blocages Stripe et Paypal 

Une mauvaise gestion de vos mails engendre des conflits avec vos clients. Il peut s’agir d’une réponse tardive, qui ne convient pas ou ne respecte pas vos CGV ou de retour marchandises. Mécontents, ces derniers réclament des remboursements et avertissent vos plateformes de paiement via des litiges sur votre site. À cela, Stripe comme Paypal priment la satisfaction clients et n’hésitent pas à bloquer vos fonds.

jeune cliente en colère au téléphone

Évitez les conflits grâce aux bons conseils de Dgeo pour obtenir un service client de qualité.

Déléguez vos échanges clients par un professionnel

Si votre trésorerie le permet, déléguer le SAV de votre site e-commerce est un réel soulagement. Cette surcharge de travail en moins, permet de développer d’autres aspects de votre activité en ligne. 

Engagez une personne fiable

Si les prestations de service pour réaliser votre SAV pullulent sur les plateformes de freelance, veillez à engager quelqu’un de sérieux.

Car, selon la personne ou l’agence engagée, son implication et ses compétences impactent directement l’image de votre site. Et revenir sur chaque conversation est contre-productif. 

C’est pourquoi nous vous conseillons d’informer votre prestataire de vos pratiques et conditions de remboursement. Telles que :

  • Les délais de rétractation, de retour et de remboursement
  • Le type de remboursement proposé
  • Le montant des frais de retour
  • Le processus de retour

Confiez d’abord les mails rébarbatifs

Testez votre freelance sur les demandes classiques et faciles avant de le laisser gérer seul des réclamations plus spécifiques. En faisant un point régulier sur l’état des discussions, jugez son travail avant de lui allouer toute votre confiance. 

Automatiser votre SAV et gagner un temps considérable. 

Selon la quantité de produits vendus, le service client devient une tâche à plein temps. Si certains dropshippers peuvent se permettre de déléguer cette partie du travail à des prestataires, des applications malignes surfent sur ce besoin et proposent d‘automatiser vos réponses.

C’est le cas de SAV AUTOMATIC. Un plugin d’aide à la gestion de support client

Comment fonctionne SAV AUTOMATIC ?

Une fois téléchargé sur votre back-office, SAV AUTOMATIC devient le lien entre vous et vos clients. Reliée à votre boite mail, l’application lit chaque requête client pour y répondre avec exactitude. Comment ? En détectant des mots-clés récurrents qu’il associe à une réponse préalablement programmée. 

Simple et intuitive, l’interface est facile à installer sur Shopify. Dès l’accueil, suivez les trois étapes pour programmer l’application sur votre site.

  • Paramétrez les données d’automatisation telles que le délai de réponse, le logo de la boutique et la langue.
  • Redirigez votre page de contact vers page.contact.savautomatique.
  • Copiez le code proposé et insérez-le dans la notification de confirmation de commande afin que votre client ait le lien pour joindre le service après vente .

Un service client automatisé et intelligent

Dans l’onglet « Templates » de l’application, découvrez 10 réponses personnalisées suivant les mots-clés les plus significatifs.

L’idée est de personnifier vos messages dès que certains mots-clés sont détectés. Par exemple, si l’application relève « commande non reçu », « où est mon colis » etc, elle enverra la notification prévue. 

Par contre, certaines requêtes comme « demande de remboursement », « changement d’adresse » ou « erreur de coloris » s’étudient individuellement. Ainsi, en les spécifiant comme « à traiter », l’application les transfère dans l’onglet boite mail. 

Aussi, l’onglet « tous mes messages » liste tous les mails reçus avec le détails des infos émetteurs et leurs statuts (envoyé, non traité et aperçu).

Avec une interface simple et intuitive, l’application allège votre charge de travail SAV en se concentrant sur certains mails.

notation du SAV

Un SAV de qualité favorise votre notoriété et la fidélisation client

Enfin, profitez de la personnalisation des mails pour peaufiner votre image de marque.

  • Insérez votre logo, votre signature et toutes autres informations propres à votre site.
  • Activez une notation satisfaction client, à vos réponses mails.
  • Créez et ajoutez vos propres contextes à ceux déjà proposés.

 

Peu de dropshippers aiment passer du temps sur le SAV. Chronophage, énervant (et ennuyeux), cette tâche fait pourtant partie des plus importantes pour booster votre popularité et la fidélisation clients. Avec les confinements répétés, les ventes en ligne explosent et le SAV suit. Pour ne pas vous laisser déborder, sachez déléguer tout ou une partie de votre boite mail à des professionnels. Qu’ils soient physiques ou robotisés. 

En savoir plus sur SAV AUTOMATIC et le tester gratuitement pendant 7 jours

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne