Identité de marque speedecom

Identité de marque : Comment la définir et l’affirmer ?

Comprendre ce qu’est l’identité de marque 

Pour comprendre l’identité de marque, il suffit de se baser sur la définition des mots. Votre identité fait de vous une personne unique, l’identité de marque la différencie des autres marques existantes. L’image de marque représente donc l’univers de la marque ; le branding, les valeurs, les missions, le style de communication, entre autres. Concrètement, elle permet de faire rayonner la marque et de donner aux clients la vision que vous voudriez communiquer à travers votre marque et vous différencier. La création d’une identité pour votre marque est une étape primordiale pour votre succès !

Pourquoi est-il important de créer une identité de marque ?

Développer une identité et définir son image sont des étapes ultimes de la création d’une marque forte. Elle permet de promouvoir l’image de la marque et à vos consommateurs de comprendre votre vision, vos missions et de vous garantir un bon positionnement au milieu des meilleures marques. Créer une identité de marque permet à votre entreprise de se démarquer des autres et de la rendre plus attractive et de garder une cohérence dans ses communications et les différents supports.

Nous pouvons prendre exemple sur McDonald’s ; la marque dynamique et remarquable se différencie grâce à ses couleurs rouge et jaune, par son logo mémorable et par son slogan “I am loving it”. Tous ces éléments représentent l’image de marque et sont reconnaissables par les consommateurs et qui font la notoriété de la marque.

Définir votre image de marque facilitera considérablement plusieurs étapes de votre stratégie marketing et stratégie de communication : les pages produits ou les posts sur les réseaux sociaux par exemple.

Attention, l’identité ne doit pas être intemporelle, mais doit rester cohérente. Vous pouvez procéder à des changements au fil du temps où créer une nouvelle identité pour communiquer une nouvelle orientation stratégique ou pour moderniser votre identité.

À lire aussi : 5 raisons de faire appel à une agence pour créer sa boutique en ligne

branding speedecom

Comment créer une identité de marque ?

Les différents éléments d’une identité de marque

Définir les éléments de l’identité de bases de votre marque

  • Le nom de marque.
  • Tout votre contenu visuel ; logo, couleurs, slogan, identité graphique.
  • Ce qui vous démarque face à la concurrence.
  • Vos valeurs de la marque.
  • Vos clients cibles et votre marché.
  • Vos objectifs.
  • Vos concurrents.

Créer un logo qui se différencie

La création de logo et le logotype est une étape importante de la création d’une marque et pour avoir une image forte. Différents éléments sont à déterminer pour établir le design de la marque :

  • Votre palette de couleurs.
  • Votre typographie et vos polices.
  • Vos signes et formes utilisés.
  • Choisir ou non un slogan et l’incorporer au logo si souhaité.

Définir votre personnalité et votre univers

  • Soyez authentique.
  • Soyez mémorable.
  • Soyez fiable.
  • Soyez crédible.

Définir votre charte graphique

Créer une charte graphique vous permettra de communiquer les règles d’utilisation de l’ensemble des éléments graphiques de votre identité de marque. Ainsi, établir une charte vous permettra de faire comprendre l’utilisation de votre identité visuelle à votre agence de communication et son graphiste. Le contenu de la charte comprend tous les éléments visuels de la marque : votre logo, vos typographies, vos couleurs, vos supports de communication, les messages que vous souhaitez véhiculer, votre langage et vocabulaire, entre autres. Cette étape est primordiale pour la cohérence visuelle et graphique de votre marque.

Créez votre stratégie de marque en utilisant cet article et garantissez votre crédibilité, une identité de marque cohérente et votre place au milieu des marques les plus populaires. Construire une image de marque est une étape importante de la création d’une entreprise. Inspirez-vous de grandes marques comme Coca Cola pour renforcer votre image : avec des logos mémorables, une forte identité et un storytelling. Une marque avec une forte image est une marque réussie !

Pourquoi s’aider de Shopify pour créer votre boutique en ligne et vous guider dans votre identité visuelle ? Consultez cet article !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite