headless speedecom

L’importance de l’Headless en e-commerce

Qu’est-ce que le headless ? 

Dans le monde de l’e-commerce, le “Headless”, qui veut dire “sans tête” en anglais, est un système de gestion de boutiques en ligne basé sur le stockage d’informations sur les produits et la clientèle afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cette approche vous permet d’adapter vos offres aux demandes des internautes. En d’autres termes, lors de l’utilisation du Headless, le “front-end”, donc l’apparence du site internet est séparée du “backend”, donc de la structure et le code du site internet. L’infrastructure du site internet est ainsi indépendante de l’apparence de celui-ci. 

L’avantage principal du “Headless” est qu’il est possible de vendre vos produits d’où vous le souhaitez sans prendre en considération les contraintes de conception et de développement de votre boutique en ligne. Pourquoi choisir l’approche Headless pour la gestion ou la création de site internet ?

Quelles différences entre l’e-commerce Headless et l’e-commerce traditionnel ?

Le commerce électronique est de plus en plus pratiqué ces dernières années. Les e-commerçants sont alors nombreux et cherchent des solutions contre les nombreuses contraintes de la pratique. Ainsi, les entreprises et autoentrepreneurs travaillant en ligne sont en quête de flexibilité.

Le système de gestion “sans tête” est considérablement plus flexible que l’approche traditionnelle. En effet, le côté client de la boutique en ligne est indépendant du côté technique. Les avantages de ce système de gestion sont nombreux et permettent aux commerçants d’offrir une expérience client unique aux internautes. Comment offre-t-elle une flexibilité aux commerçants ?

Pour bien comprendre, prenons comme référence le commerce traditionnel qui se traduit par : 

  • Une stratégie qui se veut monolithique, donc tout-en-un.
  • Le contrôle complet.
  • Une personnalisation extrême de la boutique en ligne.
  • Des coûts élevés et une longue mise en place du site internet.

Quelles différences avec le modèle sans tête ?

  • Possibilité d’utiliser des API puissants, ainsi des interfaces de programmation et d’applications web, afin de créer une expérience de commerce électronique unique. Les intégrations de logiciels de programmation sur votre site internet sont ainsi facilitées.
  • Le volume d’appels API est élevé ou illimité.
  • Plus de paramètres pour la création de votre site internet, une personnalisation extrême.
  • Les documents de développement sont clairs et précis.
  • L’emphase sur le développement de l’API dans la feuille de route des produits.
  • Un système de gestion de contenu informatisé.
  • Une optimisation du référencement naturel facilitée.
  • Une gestion électronique de documents.  

La solution e-commerce Headless vous permet une meilleure gestion de contenu pour répondre au mieux aux demandes et besoins des internautes visitant votre site internet. 

API : Quels sont les types d’intégrations disponibles dans l’approche du Headless ?

En utilisant l’approche du Headless, vous vous offrez la possibilité de vous connecter facilement avec des outils de gestion utiles. L’approche vous permet de vous connecter à l’outil de gestion de vos relations clientèle ; le CRM, et celui de la gestion des informations produits ; le PIM qui stock toutes les données de vos clients et produits. Vous avez donc un contrôle illimité des informations et données stockées depuis votre boutique en ligne. La base de données est l’avantage premier qui vous permet d’analyser la demande de votre clientèle, et ainsi personnaliser votre offre en fonction de celle-ci.

Quelle incidence sur votre clientèle ?

L’approche se base alors sur les données reçues et stockées de votre site internet. Ces données, sur vos clients et produits, sont utilisées pour créer un site internet à l’image de la demande. Comment s’illustre cette personnalisation ?

  • Les changements et modifications sont instantanés et votre site, optimisé. 

Les mises à jour de votre site internet sont quasiment instantanées dès lors que les informations sont reçues et stockées. A contrario d’un site internet construit avec l’approche traditionnelle sur lequel les modifications et nouveau design ne seront révélés qu’après plusieurs minutes ou heures. Les clients prennent donc plus de temps avant de voir les changements apportés.

  • Une expérience client et utilisateurs optimisé et des interfaces riches

Avec l’approche sans tête, vous avez un contrôle ultime de tous les éléments de votre site internet. Ces éléments sont en constante interaction avec les internautes. La personnalisation de ces éléments permet de répondre plus facilement à la demande de votre clientèle et le système de gestion de contenu est informatisé et facile à utiliser. Ce système de gestion électronique permet une compatibilité universelle et vous garantit un site internet optimisé. Le bon fonctionnement de votre boutique en ligne est lié à la connexion entre tous les appareils et les formats de visualisation.

Quelles sont les autres avantages de « Headless » ?

L’approche offre plusieurs avantages outre la personnalisation de votre site internet et le stockage d’information pour la création de bases de données vous permettant de répondre à la demande de votre clientèle ;

  • Facile à comprendre et à adopter ; vos employés et équipes comprennent simplement le fonctionnement de l’approche sans tête sans avoir de compétences techniques.
  • L’approche vous offre des outils utiles ; les différents outils liés à l’approche vous permettent de construire une expérience client unique que les internautes ne trouveront pas chez vos concurrents. Les API vous permettent d’offrir une expérience utilisateur hors du commun à votre clientèle et un système de gestion de contenus incomparable. 
  • Le gain de temps ; les différents développeurs qui s’occupent de votre boutique en ligne auront plus de facilité à travailler avec cette approche. En effet, ils gagnent du temps sur les différentes modifications appliquées à l’interface utilisateur, car toutes les analyses et stock de données sont faites informatiquement. Les développeurs démarrent en seulement quelques clics les applications commerciales qui permettent les conversions. De plus, le gain de temps commercial est considérable ; vous lancez de nouvelles expériences au niveau frontend très rapidement comparativement aux sites internet construits sous l’architecture web du commerce électronique traditionnel. L’approche sans tête vous permet de réagir rapidement aux différentes demandes de vos clients et de vous adapter. Avec cette approche, plus besoin d’un développeur pour gérer le moindre changement de votre site internet.
  • Vous économisez ; les différents changements vitrine se font rapidement. Ainsi, vous évitez les dépenses liées aux longs et ardus changements que demande l’approche traditionnelle et vous pouvez gérer votre contenu vous-même avec des outils de gestion de contenu. 

https://www.salesforce.com/blog/define-headless-commerce/

Vous voulez vous y mettre ? Comment faire ?

Offrez-vous dès maintenant l’occasion de travailler avec l’approche sans tête ! Gagnez du temps, faites des économies, augmentez votre référencement sur les moteurs de recherche, facilitez votre système de gestion de contenu web et optimisez votre boutique en ligne rapidement ! Les différentes plateformes utilisant l’approche Headless sont :

  • Shopify plus
  • Adobe Headless e-commerce
  • Big commerce
  • Salesforce Commerce Cloud
  • Snipcart
  • Storyblock

https://www.oberlo.fr/blog/headless-ecommerce

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite