campagne sur facebook

Ce qui faut savoir avant de lancer sa première campagne Facebook Ads

Connaissez-vous quelqu’un qui n’a pas de compte Facebook ? Non. Évidemment. Car, depuis sa création en 2004, tout le monde est sur ce réseau social. Et qui dit tout le monde, dit forcément votre audience… Et c’est cette forte concentration de gens connectés qui fait de Facebook, le réseau numéro 1 pour diffuser ses publicités.

Après sa création, faire connaître votre e-boutique à votre audience est la seconde étape. Et comme la majorité des e-commerçants, vous souhaitez tester la puissance des algorithmes de Zuckerberg, pas vrai ? Alors décryptons ensemble les points essentiels à maîtriser pour obtenir le meilleur d’un campagne Facebook Ads.

Le pixel Facebook, la base pour réussir vos publicités

Qu’est-ce qu’un pixel ?

Le pixel est un bout de code à intégrer dans chaque page de votre site. Comme pour Google Analytics, il track et enregistre tous les événements en lien avec vos URLs.

L’intérêt est multiple : il analyse le trafic sur votre site et permet de mesurer vos KPI ( indicateur clé de performance). Selon vos objectifs, cela peut être votre taux de conversion, le nombre de visites, de clics sur un lien et d’autres paramètres personnalisés.

Intérêt du pixel Facebook

Il est tout à fait possible de lancer des campagnes Facebooks Ads sans pixel. Seulement, comment savoir d’où viennent vos ventes et si vos pubs apportent du trafic ? En multipliant les stratégies marketing, vos visites et conversions peuvent venir de vos relances email, du SEO ou d’une recherche directe sur Google… Grâce au pixel, vous savez sur quel canal d’acquisition travailler pour améliorer les résultats.

Autrement dit, installer un pixel Facebook permet de:

  • Mesurer les résultats de vos annonces.
  • Augmenter vos conversions.
  • Calculer votre retour sur investissement.
  • Optimiser vos pubs.
  • Et toucher les bonnes personnes.

Comment intégrer le pixel dans son site ?

Créer un compte publicitaire Facebook

Pour accéder aux gestions d’annonces publicitaires, il vous faut un compte appelé Business Manager. C’est sur cette page que tout se commande. La programmation de vos publicités comme l’intégration du pixel. Accédez-y directement avec ce lien.

Assez intuitive, il vous suffit de suivre les étapes et de remplir les informations demandées.

intégrer pixel Facebook

Installer le pixel Facebook sur Shopify

Il y a plusieurs possibilités pour ajouter le tracker sur votre site. Mais avec un CMS comme Shopify, il suffit d’utiliser le gestionnaire de balise. Une méthode facile recommandée par le GAFAM qui consiste à entrer votre id de pixel dans les paramètres de votre boutique.

intégrer le pixel facebook dans site e-commerce

Déjà optimisé pour distinguer les différentes actions sur votre site, Shopify crée des événements comme les “vues”, “ajouts au panier” et “achat” jusqu’à remonter le montant des commandes. Ce qui facilite l’analyse des ROI.

Programmer vos publicités Facebook

Selon vos objectifs

Vous avez un Business Manager et un pixel prêt à opérer ? Alors passons à la seconde étape : lancer vos annonces.

Face au gestionnaire des comptes pub, cliquez sur créer une campagne.

Chaque campagne doit avoir un unique objectif marketing. Soit gagner en notoriété, obtenir du trafic vers une page précise du site, favoriser l’interaction via des likes et des partages, augmenter sa liste de contact ou bien sûr, convertir.

Selon votre choix, Facebook Ads adaptera son mode de facturation. Par exemple, en optant pour le trafic, vous cherchez à gagner en visibilité. Les calculs de FB se basent alors sur le nombre de clics sur le lien vers le site ou sur la quantité de vue.

Nous vous conseillons de créer plusieurs campagnes et de bien les nommer. Ainsi, vous testez différentes stratégies et distinguez celles qui fonctionnent.

Vous pouvez même réaliser des A/B test sur chaque campagne.

Cibler votre audience

Pour être rentable dans vos pubs, autant qu’elles s’adressent directement aux personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits.

À cela, l’interface suggère de peaufiner les critères de votre audience. Il est donc primordial de bien connaître son public cible.

Définissez ainsi le sexe, la tranche d’âge, la géolocalisation, la situation maritale et professionnelle… Jusqu’au centre d’intérêt.

Autant de combinaisons de profils possibles… Regroupées dans une base de données alimentée par des milliards d’utilisateurs.

Créer votre publicité

Pour vous aider à créer votre annonce, Facebook propose plusieurs formats.

Du carrousel d’images à la vidéo en passant par un pèle-mêle de vos collections, optez pour la structure la plus intéressante. Celle qui saura mettre en avant le message et les bénéfices de vos produits.

Pour vous aider, inspirez des banques en ligne de vidéos !

Déterminez sur quel emplacement vous souhaitez diffuser vos annonces. Il en existe 18, répartis entre Facebook, Instagram, Messenger, et les différentes plateformes partenaires.

Définir votre budget

Le budget sur Facebook est une question récurrente. Combien dépenser par jour sur une campagne ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse parfaite. Le bon sens veut de programmer un budget que vous pouvez vous permettre de perdre. Car, il est rare d’obtenir des ventes tout de suite. Et pour ceux qui pensent commencer avec 5 € par jour… Les annonces sur Facebook, aujourd’hui, inondent tellement le réseau que votre créative passera inaperçue face aux concurrents à gros budget.

Nos recommandations pour réussir vos pubs sur Facebook

Depuis plusieurs années, Facebook Ads joue de sa notoriété sur l’impact de vos annonces. En conséquence, les robots de Facebook renforcent leurs contrôles et leur niveau d’exigence. Résultat : des mises à jour régulières, et parfois même difficiles à suivre pour les experts, entrave la bonne diffusion de vos publicités. Au détriment de vos coûts.

Alors voici les bonnes pratiques pour éviter les prises de tête avec le géant des réseaux.

  • Écrivez des descriptions courtes et évitez les emojis.
  • Attention aux images qui dévoilent des parties du corps (notamment pour ceux qui vendent des produits de beauté ou de remise en forme)
  • Ne dépassez pas les 15 secondes de vidéo afin de pouvoir les utiliser dans les stories.
  • Sur la description, adressez-vous à la 3e personne et restez dans la proposition. Les mots comme “achetez”, “partagez”, “likez” sont mal vus par Facebook.
  • N’hésitez pas à tester différents types de créatives. Certaines sont plus appréciées que d’autres. Cela dépend de votre thématique et de votre audience.

Vous l’aurez compris, lancer sa première campagne Facebook, demande de s’informer, se former et d’enchaîner les tests. En effet, le succès avec les publicités sur Facebook est très aléatoire. C’est pourquoi il est difficile de rester constant dans les résultats. D’ailleurs, les formations deviennent vite obsolètes. Il faut donc constamment se tenir informé des nouvelles pratiques sur Facebook. Autrement, pas de panique, car il existe d’autres stratégies marketing efficaces !

Vous utilisez Facebook pour vos annonces internet ? Partagez-nous votre expérience !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite