le dropshipping c'est quoi ?

Le Dropshipping, c’est quoi ?

Dans le monde de l’e-commerce, on voit surgir une nouvelle sorte de business qui suscite un vrai engouement auprès des revendeurs depuis quelques années. Il s’agit du dropshipping ! Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont ses atouts et ses failles ? Comment procéder pour en tirer le maximum de profit ? Dans cet article, nous vous proposons de tout savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une sorte de stratégie de livraison de produit en ligne au bénéfice du revendeur, puisqu’au final, c’est le fournisseur qui envoie le colis directement au client.

C’est une méthode économique reposant sur un système tripartite :

  • le client passe commande sur le site internet du revendeur
  • le revendeur transmet la commande au fournisseur
  • le fournisseur prend en main la livraison et la gestion des stocks.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

À la merci de tous ceux qui se lancent dans la vente en ligne, le dropshipping est une véritable découverte. Il présente de réels atouts et vous offre plusieurs avantages :

Une vente sans stock

Avec ce système, vous déléguez le traitement des commandes réalisées sur votre site e-commerce à vos fournisseurs. De ce fait, vous n’avez plus de stock à gérer et vous ne prenez plus le risque d’investir dans un stock. Vous ne vous occupez pas non plus du service de livraison. La seule chose que vous avez à faire est de vous focaliser sur votre cœur de métier (la vente en ligne) et sous-traiter la partie logistique à votre fournisseur (achat, stockage et expédition).

Une vente économique

Pas de stock, pas d’entrepôt, moins d’équipements et éventuellement moins de personnel : le dropshipping, sans vous le cacher, vous permettra également de réduire vos dépenses et vos investissements. Vous n’avez plus à supporter les risques opérationnels sur le stock. Vous économiserez sûrement beaucoup d’argent ! Plus encore, votre BFR (besoin en fonds de roulement) sera toujours négatif !

Une vente à profit

Le dropshipping vous permet aussi de vous lancer dans la vente de nouveaux produits sans prendre le risque de perdre de l’argent. Il faut noter que vous n’avez pas toujours besoin de vous constituer un stock, en espérant que celui-ci finisse par s’écouler. Si vous réussissez à vendre tous vos produits, vous gagnez ! Si vous ne vendez aucun produit, vous ne perdez rien.

qu'est ce que le dropshipping ?

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

Gain de temps, gain d’argent : OUI. Mais Attention !!! Le dropshipping peut, toutefois, vous induire à une « certaine perte » si vous n’êtes pas avisé de ces enjeux. Ainsi, il est essentiel de faire attention ! Il ne faut pas que vous négligez les inconvénients d’une telle opération :

La forte concurrence

Il faut savoir que le dropshipping séduit la totalité des e-commerçants. Il est également à la portée de presque tout le monde, si bien que la concurrence peut être très féroce. Certains marchés sont complètement saturés. Pour éviter les mauvaises surprises et pour pouvoir dès le début asseoir votre marque et développer votre affaire, il faut que vous étudiiez bien le marché avant de vous lancer tête baissée.

La qualité non assurée

En dropshipping, vous n’avez pas le contrôle total sur la qualité des produits, des emballages et de la livraison. Si votre fournisseur vend un mauvais produit, c’est votre image de marque qui en pâtit. Si l’emballage est abîmé, c’est votre marketing qui sera un échec. Si la livraison est en retard ou bien envoyée au mauvais client, c’est votre business qui en souffrira. Il est donc très important de choisir un bon Fournisseur et tester les produits avant de vendre. Vous êtes également sollicité à toujours anticiper la manière de gérer les désagréments lorsque de telles situations se produisent.

Comment faire du Dropshipping en 2020 ?

Au regard de ses avantages et ses inconvénients, le dropshipping vous intéresse ! Si vous souhaitez optimiser votre vente en ligne rapidement et efficacement, c’est l’un des premiers outils vers lequel vous devez vous tourner. Pour profiter et réussir votre business en ligne, il vous faudra d’abord éclaircir les points que nous avons déjà soulevés, à savoir le choix du produit à commercialiser, l’étude de marché, l’analyse de la concurrence, le choix des fournisseurs…

Tout cela bien réfléchi, vous pouvez maintenant créer votre boutique dropshipping. Si vous n’avez pas le temps, si vous êtes débutant, si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou bien pour avoir un site fiable, louer une boutique professionnelle en ligne est une alternative.

dropshipping avec shopify

Quelle solution e-commerce fiable choisir pour faire du dropshipping ?

Existant depuis 2004 et utilisé par plus de 500 000 personnes dans le monde, Shopify est la solution SAAS idéale pour faire du dropshipping.

C’est un site clé en main personnalisable

Expert dans la création de sites e-commerce, Shopify vous permet de concevoir une boutique e-commerce à votre image. Il dispose de plusieurs templates personnalisables. Apparence, design, fonctionnalités, contenu… Vous avez tous les outils en main pour réussir et faire décoller votre business.

C’est un site clé en main facile

Grâce à Shopify, en plus de ne pas gérer le côté logistique de votre vente, vous n’avez pas non plus à gérer votre hébergement, votre nom de domaine, bref tout le côté technique. Avec une plateforme toute simplifiée, vous pouvez prendre plus de temps à travailler les autres activités telles que le choix des produits, les publicités, l’optimisation de votre site de vente, etc.

C’est un site clé en main qui ne requiert pas de grand budget

Vous n’avez qu’à payer un abonnement d’environ 30 euros pour bénéficier de ses services, et ce, que vous vendiez en ligne, sur les réseaux sociaux, en magasin, ou depuis le coffre de votre voiture.

Créer sa boutique en ligne de dropshipping avec Shopify est, en effet, une excellente option. Ce site est facile à manipuler et s’avère très peu coûteux. C’est une plateforme de référence pour lancer rapidement votre e-commerce en dropshipping.

Nous vous conseillons également de partir sur une bonne base en utilisant un thème 100% français et entièrement personnalisable qui vous permettra de réaliser des ventes très rapidement.

En savoir plus sur le thème shopify le plus rapide du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

meilleure chaine youtube dropshipping shopify

 

Envie de tout savoir sur le Dropshipping & Shopify  ?

 

Alors abonne-toi à la chaine et active la cloche pour ne pas louper l'arrivée des prochaines vidéos !

 

S'abonner à la chaine