dropshipping speedecom

Le dropshipping est-il réellement rentable ?

Qu’est-ce que c’est le dropshipping ?

Le dropshipping est une pratique de vente à distance qui consiste à faire appel à un fournisseur étranger afin de livrer les produits commandés directement chez votre client. Ainsi, le vendeur se défait des inconvénients liés à la gestion des stocks physiques, à la logistique et à la livraison de la marchandise.

Les produits sont mis en avant via des publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads par exemple), sur une boutique ecommerce ou sur des marketplaces telles que Amazon ou eBay.

Est-ce que le dropshipping est rentable ?

Le dropshipping est une solution de commerce électronique connue pour être une façon de gagner sa vie tout en travaillant à la maison. Néanmoins, la pratique a aussi des inconvénients tels que les problèmes de douane, de TVA et les délais de livraison. Il est fortement recommandé de tester votre produit avant de le commercialiser, ainsi gagner la confiance de vos clients et garantir la qualité des produits envoyés, de la livraison et des services de votre grossiste.
En tant que dropshipper, vos revenus se basent sur votre marge. Le principe est simple: vous achetez vos produits chez des grossistes, donc à petit prix, et vous les vendez plus cher. Vos marges sont ainsi conséquentes et vous permettent d’assurer et de gérer les frais de douane, de TVA et toutes les charges associées ainsi que vos frais liés aux achats de places publicitaires et autres. Votre chiffre d’affaires dépendra donc aussi de vos marges.

L’impact de l’essor des marchés émergents

Le dropshipping étant une pratique de plus en plus répandue en France, il est facile de croire que le marché est saturé. Nombreux sont les dropshippers européens à succès et heureux auto-entrepreneurs qui postent des conseils sur des blogs et des chaînes YouTube sur le sujet.

Il peut donc sembler difficile de se démarquer sur le marché. Néanmoins, au niveau international, le pourcentage d’e-commerçants utilisant principalement le dropshipping est faible, vous laissant alors toutes vos chances de réussir ! Plusieurs pays sont encore à la découverte de la pratique du commerce en ligne et commencent tout juste à adopter les nouvelles technologies.

L’impact du développement de la technologie

Avec les nouvelles technologies, il existe de nombreux moyens de faire des publicités en ligne ; via les réseaux sociaux, le marketing d’affiliation et la pratique du drop shipping sont de plus en plus répandus.

Afin de garantir le succès de votre boutique e-commerce dropshipping, il est conseillé de cibler ces marchés. Comme mentionné précédemment, plusieurs pays commencent à pratiquer le commerce en ligne, ce qui fait d’eux de nouveaux arrivants sur le marché ; ainsi de nouveaux internautes à cibler !

rentabilitéLa présence des pays émergents sur le marché

Lors de la création de votre site e-commerce, il est important de cibler une population qui demande à acheter des produits en ligne et qui possède un pouvoir d’achat suffisant.
Ces pays à cibler sont les pays émergents tels que l’Inde, le Mexique, l’Afrique du Sud, etc. Les achats en ligne et ventes au détail de ses pays pourraient atteindre les 3,5 milliards de dollars par an, selon l’institut de recherche du Crédit Suisse.

Pourquoi penser “mobile-first” ?

Qui parle de croissance technologique parle aussi d’évolution mobile. Cette évolution transforme le monde du commerce en ligne ; les sites marchands et boutiques en ligne sont de plus en plus compatibles avec les appareils mobiles. Aujourd’hui, il est essentiel que votre site de vente e commerce soit compatible avec les smartphones, donc avoir un site e-commerce “mobile-first”.
Les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones afin de procéder à des achats en ligne ; cela représente 40,3 % du commerce en ligne aux États-Unis et 22,3 % du marché mondial. Ces chiffres sont plus élevés que ceux de l’année précédente. A contrario, le trafic provenant d’ordinateurs a alors beaucoup diminué comparativement à l’année précédente.
De plus, les internautes provenant de pays émergents ont plus tendance à procéder aux achats en ligne via leurs appareils mobiles que les internautes venant de pays développés. Pourquoi ? Tout simplement, car un smartphone reste un appareil plus abordable qu’un ordinateur ou un PC.
Pour conclure, il est impératif de créer un site e-commerce en ligne mobile-first, ainsi élargir votre visibilité et générer des impulsions d’achat ainsi augmenter votre chiffre d’affaires !

Quelles sont les critères pour devenir rentable en dropshipping?

Comment bien choisir votre marché de niche ?

Lorsque vous créez une boutique en ligne, il est important de bien choisir votre marché de niche. Ce choix est primordial afin de garantir le succès de votre commerce. Négliger le choix de niche peut résulter à une mauvaise réputation, peu de ventes et même la fermeture de votre boutique.
Il existe plusieurs niches de marché intéressantes.

Une bonne niche de marché est peu exploitée, vous permettant de travailler avec des fournisseurs dropshipping de confiance qui souhaite démarrer en dropshipping ainsi se faire connaitre et accroître leur clientèle. Procédez à une étude de marché afin de trouver la niche qui vous correspond le mieux et qui fera votre réussite.

Proposez un produit original autour d’une thématique intéressante ; attirez ainsi votre clientèle ciblée.

Comment trouver un fournisseur ?

Afin de vendre sur internet, il est important de bien choisir son fournisseur. Quand vous vous lancez dans l’aventure, vous avez à votre disposition une liste des fournisseurs à qui faire appel.

Travailler directement avec votre fournisseur apporte de nombreux avantages, le premier étant de bénéficier de la plus grande marge possible. En effet, vous n’avez pas d’intermédiaire entre vous et le fournisseur.

Afin d’évaluer et de trouver des fournisseurs idéaux, il est important de :
• Savoir les délais de livraisons
• Se renseigner sur les frais de transport
• Demander un catalogue de produits complet
• Tester le produit avant de le commercialiser
• Entretenir de bonnes relations
• Avoir confiance et entretenir un bon contact avec les fournisseurs

L’image que vos clients auront de vous dépend principalement de votre fournisseur.

Lorsque vous choisissez votre fournisseur, gardez bien en tête que vos produits doivent être vendus à l’international ; il doit pouvoir réaliser des livraisons dans des pays différents.
N’oubliez pas, pour être un bon commerçant, il vous faut un bon fournisseur !

À lire aussi : Dropshipping avec AliExpress : bonne ou mauvaise idée ? Le Guide Ultime

Comment bien choisir votre circuit de vente ?

Vous venez de vous lancer dans le commerce, vous avez choisi votre fournisseur de dropshipping idéal et maintenant, il est l’heure de choisir votre circuit de vente ! Ce dernier va permettre la visibilité de votre boutique e-commerce et sera ainsi une des clés de votre réussite. Comment bien le choisir ?
Les canaux de distributions les plus réputés sont les marketplaces ; eBay, Amazon ou CDiscount sauront répondre à vos attentes.
Pour votre communication et votre stratégie de marketing digitale, vous pouvez utiliser AdWords ou Facebook Ads pour mettre en place des campagnes publicitaires. Faites appel à des experts pour votre contenu et optimisez votre référencement naturel avec un bon outil SEO et des mots-clés adéquats, ainsi permettez aux internautes de découvrir votre boutique en quelques clics.

analyse speedecom

La conclusion :

Pour conclure, le dropshipping est une pratique rentable pour tous les auto entrepreneurs qui se lancent ! Le principal avantage du dropshipping est qu’il vous permet d’ouvrir une boutique en ligne sans pour autant avoir à gérer un stock de produits.

Néanmoins, il est primordial de réussir la stratégie marketing de votre boutique, d’avoir un bon référencement naturel, ainsi qu’une bonne visibilité sur le marché. Ces conditions vous permettront de générer un trafic correct sur votre boutique et augmenter votre chiffre d’affaires !

Afin de créer votre propre boutique Shopify et de faire vos premières ventes, faites appel à Speed Ecom, une agence webmarketing qui vous guidera et vous aidera dans chaque étape de la création de votre boutique e-commerce !
Faites aussi appel à un CMS open source comme PrestaShop pour une bonne gestion de votre catalogue de produit, vos commandes, promotions et livraisons.
Découvrez aussi les meilleurs fournisseurs en Europe !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite