Le Dropshipping sur le bout des doigts

Le Dropshipping sur le bout des doigts

Le dropshipping est une pratique essentielle de l’e-commerce. Ce sujet est certainement apparu dans certaines conversations : pratique émergente depuis la pandémie de Covid-19. Beaucoup d’autoentrepreneurs ont vu le jour entre 2020 et 2022 et se sont lancés principalement dans le Drop shipping.

L’avantage de ce business-model est qu’elle s’offre à tous ceux qui ont un ordinateur et une connexion. En d’autres mots, tout le monde peut se lancer dans le commerce. Néanmoins, certaines connaissances techniques essentielles sont importantes pour gérer une  plateforme de vente. Le Media Buying et le Search Engine Optimisation sont deux d’entre eux à retenir lorsque vous vous lancez dans la pratique. Bonne lecture !

Le dropshpping

 Comment le dropshipping a-t-il fait ses débuts ?

Le boom de la pratique e-commerce a eu lieu pendant la période de Covid-19, comme mentionné précédemment. Le drop-shipping, quant à lui, existe depuis les années 60-70, et a fait ses débuts aux États-Unis. À cette époque, les ventes sur internet se faisaient sur catalogue de produits , envoyés par voie postale, ou par téléphone. 

La pratique de shopping a commencé à être réellement populaire lorsque Alibaba a lancé la plateforme AliExpress, dans les années 2010. À cette époque, le commerce électronique était considéré comme avant-gardiste et innovateur. Il a mis en relation directe des commerçants à travers le Monde avec des fournisseurs dropshipping Chinois.

De plus, le système ouvre les barrières culturelles et linguistiques en connectant une liste de fournisseurs et revendeurs du monde entier. Et il le fait de façon moins coûteuse.

Durant la même période, la plateforme e-commerce Shopify a vu le jour.  La solution e-commerce qui permet aux internautes de créer une boutique en ligne en leur nom de domaine et de se mettre aussi à la pratique populaire du drop-shipping.

Ce fut le moment idéal pour la création de la plateforme de  commerce  Shopify et qui a participé considérablement au succès de la pratique droshipping.

Le dropshipping

Le dropshipping : Qu’est-ce que c’est ?

La pratique de commerce par internet comportant trois parties : le client, le vendeur et le fournisseur. Le vendeur, détenteur d’une boutique en ligne, prend la commande des clients et l’envoie au fournisseur du produit. Ce dernier fait la  livraison  directe  des produits vendus au client.

Cette pratique permet au revendeur de se défaire de toutes les responsabilités liées à un stock physique. Puisqu’il n’en a pas besoin afin de vendre ses produits. Il peut alors se concentrer sur le développement de sa boutique e-commerce, de son identité visuelle et de son marketing.

Le dropshipping est accessible à tout le monde et possède essentiellement des avantages. Il vous suffit de trouver des fournisseurs de confiance et de vous organiser afin de garantir la réussite de votre e-business.

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Avec toutes ces informations en tête, vous voudriez donc vous lancer dans le dropshipping mais comment s’y prendre ? Alors, nous avons listé pour vous les trois étapes essentielles à respecter lors de la création d’une boutique e-commerce en drop-shipping :

  • Créez votre auto-entreprise : Cette première étape clés est primordiale. Il vous faut tout d’abord créer votre autoentreprise pour ensuite créer votre site de vente sur internet.
  • Choisissez un produit qui se vend : Procédez à des études de marché, des recherches de produits rentables ou de produits les plus achetés à haut potentiel. Speed Ecom vous propose des listes de produits gagnants afin de vous guider sur cette étape importante.
  • Créez un site e-commerce : Cette solution e-commerce est accessible à tous et pour tous les budgets. Vous pouvez faire appel à une agence web 360 degrés, tel que Speed Ecom, qui vous aide et vous guide à ouvrir votre boutique virtuelle. Elle vous accompagne à avoir votre identité visuelle et à adopter une stratégie marketing qui permet de commercialiser des produits vendus dans le commerce. 

 Une fois ces trois étapes terminées, vous êtes prêt à entamer votre aventure d’e-commerçant. Ensuite, trouvez des fournisseurs compétents et de confiance qui seront les piliers de votre réussite. C’est un commerce qui fonctionne très bien et détient une place de marché importante  plus que le commerce traditionnel. 

Le dropshipping

Quelles sont les compétences requises afin de faire du dropshipping?

Une pratique qui s’offre à tous, néanmoins, certaines compétences sont essentielles pour optimiser son site de ecommerce. Speed Ecom vous offre des formations et des conseils pour maîtriser le sujet… sur le bout des doigts !

Le marketing

La clé de la réussite des sites de commerce électronique ! Vous pouvez opter pour une stratégie de Media Buying qui consiste à promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux. Afin que votre boutique e-commerce ait le meilleur référencement naturel (votre position dans les recherches sur Internet), il est primordial de faire appel à un expert du SEO.

Votre marketing devra alors être tenu par des experts de rédaction, de graphisme et de fonctionnement des algorithmes pour développer le commerce.

La vente de produits

La priorité est de réaliser des profits. Avant de lancer une boutique en ligne, veillez à étudier vos prix, vos marges, vos charges et à tenir vos comptes. Afin de voir augmenter votre chiffre d’affaires, il vous faudra réussir à convertir les visiteurs en clients.

Le marketing ne fait pas tout ! Pour être sûr que vos comptes sont à jour et afin d’optimiser vos ventes, vous pouvez faire appel à une agence de webmarketing qui prendra en charge vos besoins pour garantir votre réussite. 

L’aspect légal

 Il est obligatoire d’avoir les connaissances requises des pratiques commerciales légales pour réussir son business en ligne. Les pratiques commerciales agressives ou trompeuses peuvent être pénalisées et mener à une peine de deux ans d’emprisonnement et à jusqu’à 300,000 euros d’amende.

La provenance des produits doit être évoquée et vérifiée. Vous ne pouvez donc pas mentir sur ce type d’information ! En d’autres mots, gardez toujours en tête que toutes les informations que vous mettez sur vos produits peuvent être soumises à des tests et être vérifiées.

Le dropshipping : Un business en ligne accessible à tous

Le dropshipping est une solution de commerce simple, efficace et accessible à tous, à adopter lors de la création d’une boutique en ligne. Ses nombreux avantages font d’elle une pratique en constante évolution et de plus en plus utilisée par les e-commerçants d’aujourd’hui.

Il est néanmoins nécessaire d’avoir tous les outils e-commerce comme clé-en-main afin de mener à bien votre pratique. Cela vous permet d’éviter de faire des erreurs qui vous coûteront cher. La pratique demande beaucoup de temps, d’apprentissage et d’expérimentation, mais elle en vaut le coût.

Afin d’en savoir plus, venez découvrir nos nombreux articles et conseils sur notre plateforme : Speed Ecom et n’hésitez pas à nous contacter !

À lire aussi : Les solutions e-commerce les plus utilisées par les dropshippers à succès.

Faites-nous part de votre avis sur cet article dans le commentaire. Il nous aidera à améliorer la qualité de notre contenu pour mieux vous servir.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite