quel outil seo choisir ?

Le SEO c’est quoi ?

La visibilité de sa page web ou de son site est un paramètre très important pour tout promoteur de projet ou de site web. Apparaitre dans les premiers résultats de recherche des internautes sur les moteurs de recherche est la meilleure façon d’aboutir à cette visibilité, la plupart des internautes faisant leurs recherches à partir de ces moteurs de recherche. À cet effet, le SEO a pour objectif de remédier à cette préoccupation.

Mais qu’est-ce qu’exactement le SEO ? comment fonctionne-t-il ? donne-t-il des résultats concluants ? Dans cet article, nous proposons de vous faire découvrir entièrement le SEO.

Définition : qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche en français est un ensemble de techniques et de méthodes ayant essentiellement pour but d’optimiser la structure et le contenu d’un projet ou d’une page web pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Plus communément appelé référencement naturel, le Search Engine Optimization a pour but d’améliorer la qualité, la compréhension du contenu et de la thématique d’un site web, et ce, afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le résultat final sera donc une amélioration du positionnement de la page web dans les pages de résultats lors des recherches des internautes sur les moteurs de recherche.

Une page bien positionnée se retrouvera donc à la première page des résultats de recherches des internautes sur des mots-clés correspondant à sa problématique, ce qui évidemment lui offre plus de visibilité de la part des internautes.

Le Search Engine Optimization est donc un panel de méthodes particulières visant pousser les algorithmes des moteurs de recherches à bien positionner, indexer et évaluer convenablement une page web.

Quelles différences entre le SEO et le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne la promotion et l’optimisation des résultats d’un projet ou d’une page web à travers des liens sponsorisés. Il a également pour but d’accroitre la visibilité et la notoriété de la page. Encore appelé référencement payant, le Search Engine Advertising s’oppose au Search Engine Optimization qui est un référencement naturel.

En effet, le Search Engine Advertising (SEA) est un service ciblé et payant qui nécessite d’acheter des mots-clés pour être visible, ce qui n’est pas le cas du référencement naturel.

Le référencement naturel quant à lui consiste à optimiser les résultats de votre site web de sorte qu’il soit naturellement mis en avant par les moteurs de recherche sans que vous n’ayez à dépenser des frais pour maintenir la visibilité et la notoriété de votre page ou de votre site web.

Le référencement naturel est donc préférable en ce sens qu’il permet d’assurer de façon pérenne une visibilité à votre page web sans pour autant dépenser des frais dans l’achat de mots-clés.

seo ou sea ?

Le fonctionnement du Search Engine Optimization (SEO)

Le référencement naturel consiste en une optimisation de ses résultats. À cet effet, il existe des techniques particulières et des règles à suivre pour aboutir à de meilleurs résultats.

L’optimisation effectuée lors du référencement naturel s’articule autour de trois points essentiels : l’optimisation technique, l’optimisation stratégique et le référencement.

L’optimisation technique

Consiste à regrouper et optimiser les modifications effectuées directement sur le site web. On parle également d’optimisation interne. L’optimisation technique est généralement la première étape réalisée lorsqu’on veut effectuer avec un outil pour un audit SEO. Cette étape permet d’améliorer l’indexation du site web par les moteurs de recherche.

On passe à la fois par une optimisation du contenu et une optimisation de la forme. L’optimisation du contenu a pour objectif essentiel d’améliorer le contenu de la page, notamment les textes, les vidéos, les images, etc., qui sont dès lors perçus comme des produits d’un magasin. L’optimisation de la forme quant à elle prend en compte l’amélioration du design et de l’ergonomie de la page.

L’optimisation stratégique

Permet une optimisation en rapport avec la stratégie marketing du site, et concerne essentiellement l’identification et la compréhension du comportement des internautes. Grâce à la compréhension de ces comportements, il sera donc plus facile de produire du contenu qui saura attirer plus facilement l’intérêt des internautes, et générer plus de trafic. Cela améliore l’indexation du site web par les moteurs de recherche.

L’optimisation stratégique passe donc par la sélection de mots-clés pertinents qui permettront aux internautes de retrouver facilement votre site web sur leurs résultats de recherches. Il est important de sélectionner des mots-clés qui correspondent à la fois aux requêtes des internautes, mais également au contenu de votre site web.

Le référencement

Le référencement à proprement parler prend en compte la notoriété et la popularité du site. Plusieurs techniques de référencement sont à cet effet couramment utilisés.

seo process

Les techniques de référencement naturel

Les techniques du white hat

Le white hat consiste à créer du contenu de qualité et pertinent pour les internautes. C’est d‘ailleurs la plus appréciée des moteurs de recherche, car elle respecte leurs conseils de qualité et est légale.

De façon générale, les techniques du white hat consistent à optimiser sa page à l’aide de mots-clés pertinents, ou en faisant du « Link-building ». Le « Link-building » consiste à produire du contenu de qualité et à le mettre en ligne sur différents blogs ou annuaires.

Les techniques du black hat

Les techniques du black hat ont pour caractéristique commune de chercher à tromper les moteurs de recherches afin d’obtenir un classement inapproprié. Au nombre de ces techniques, on peut citer :

  • Le rembourrage de mots-clés dans l’arrière-plan de la page web. Ces mots-clés parfois inadaptés au contenu ne sont pas visibles par le lecteur, mais sont détectables par les différents robots des moteurs de recherche ;
  • Les redirections trompeuses des sites visant à augmenter le trafic ;
  • L’utilisation de mots-clés non adaptés au contenu de la page web ;
  • L’utilisation de réseaux de sites propres créés uniquement dans le but de référencer le site principal, ceci permettra d’améliorer son positionnement dans les recherches.

Les techniques du black hat vont à l’encontre des règles établies par les moteurs de recherche, et sont formellement interdites. Les utilisateurs de ces techniques risquent de voir leurs sites retirés de l’index des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation seo gratuite shopify

 

Une formation Gratuite SEO sur Shopify ça te tente ?

 

Alors abonne-toi à la chaine et active la cloche pour ne pas louper l'arrivée des prochains modules !

 

Commencer la formation