hashtag Instagram | speedecom

Comment limiter les coûts de ses publicités Instagram ?

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires. Avec plus de 500 millions de comptes actifs par jour, l’application bat des records. Aujourd’hui, une grande majorité des utilisateurs s’intéressent à un produit ou une marque après l’avoir vu sur le réseau social. En effet, faire de la publicité Instagram vous permet de promouvoir un produit sur les “feed” des utilisateurs pour une meilleure visibilité et attirer de nouveaux clients. L’outil marketing est performant et est un moyen parfait pour optimiser votre notoriété, générer des leads et accroître vos performances. Lancer une campagne sur Instagram vous permet d’optimiser votre image de marque et votre notoriété. 

Néanmoins, les coûts pour faire de la pub sur ce genre d’applications sont considérables. Comment optimiser le retour sur investissement de votre stratégie marketing sur Instagram ? Comment diminuer les coûts publicitaires ?

Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. Bonne lecture !

Les facteurs à prendre en considération pour diminuer vos coûts

Avant d’essayer de diminuer les coûts publicitaires, il vous faut comprendre les raisons de ceux-ci. Quels facteurs à prendre en considération pour diminuer les coûts ?

  • Le montant à déterminer pour gagner des leads ; faites un budget pour vos dépenses dans les placements publicitaires avant de vous lancer.
  • Analyser les scores de pertinence de votre pub ; cet outil vous permet de savoir si l’audience est réceptive à votre publicité Instagram ou si vous devez faire des changements. Positionnement dans le feed de l’audience, pertinence de la publicité… Il existe tant de possibilités de modifications. Attention à ne pas “cacher l’annonce”, ceci pourrait entraîner une diminution du score ou une réponse négative de la part de l’audience.
  • Analyser le taux d’action estimé ; en d’autres termes, analysez les probabilités d’engagement des prospects. Cette analyse peut être faite sur le taux de clic, de visites ou de commentaires, par exemple. L’application offre différentes possibilités d’analyse ; “trafic” vous permet d’observer le nombre de clics potentiels, “notoriété” vous permet d’observer le nombre de visites potentielles, par exemple.
  • Analyse de la compétition ; bien entendu, votre concurrence va impacter les coûts de vos publicités sur le réseau. Si plusieurs utilisateurs et auto entrepreneurs visent la même audience, le réseau ne pourra pas mettre tout le monde sur le même niveau et n’aura pas de place pour tous. La plateforme va donc faire un choix en déterminant celui qui offrira un contenu plus pertinent. Les facteurs qui seront pris en compte seront les coûts, la notoriété du compte ou le score de pertinence par exemple.
  • Prenez en compte les jours fériés et les différents événements. Peu importe le produit commercialisé, la concurrence sera toujours plus forte pendant les périodes de fêtes par exemple. Pour vous démarquer, évitez les périodes où vos concurrents seront trop présents.
  • Prenez en compte le genre de votre audience. En effet, plus de la moitié des utilisateurs de l’application sont des utilisatrices. Votre coût publicitaire sera plus élevé si votre audience est plus féminine.
  • Le jour de la semaine est important ; malgré ce que vous pensez, les clients potentiels ont tendance à s’engager durant la semaine plus que le week-end. Dans ces cas-là, votre publicité Instagram vous coûtera plus cher un jour de semaine.
  • Le marché ; votre marché cible aura un impact sur les coûts de vos campagnes publicitaires. En effet, si votre marché cible sont les marques B2B, votre campagne publicitaire sera plus coûteuse, car ces business n’utilisent pas Instagram pour leurs recherches. Les marchés les plus concurrentiels vont accroître les coûts de vos pubs. À l’inverse, les marchés moins concurrentiels auront une plus petite audience, donc, des coûts publicitaires moins élevés.

Quelles actions prendre pour réduire les coûts de vos publicités sur la plateforme ?

Après avoir analysé la liste des facteurs qui peuvent impacter vos coûts publicitaires, voici d’autres façons de réduire les coûts de vos pubs : 

Choisissez vos objectifs publicitaires

Avant de vous lancer dans des placements de publicités, faites bien attention à votre objectif publicitaire. Quelles sont vos attentes face à une campagne de publicité Instagram ? Tous les paramètres doivent être sélectionnés par rapport à votre objectif de la campagne. Les objectifs de la campagne doivent être clairs et précis. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de les atteindre.

Cibler vos audiences 

Comme mentionné précédemment, le ciblage de vos audiences vous permettra de réussir vos placements de publicité. Pour une plus grande efficacité de la publicité, le retargeting vous permet de toucher des utilisateurs qui ont déjà visité votre site internet, qui se sont déjà intéressés et qui peuvent revenir, donc votre public-cible par excellence. Cette audience spécifique peut facilement se convertir.

Diversifier les plateformes de diffusion

Quand vous choisissez de faire des placements de publicités, ne restez pas fixé sur une seule plateforme. Diversifier vos plateformes vous permettra de toucher plus d’utilisateurs ; sur Facebook et sur l’Audience Network sont de bons choix complémentaires aux publicités Instagram.

Opter pour des tests A/B

Testez et créez des tests A/B ; testez plusieurs facteurs tels que l’audience ciblée, les visuels, le Call-to-action, entre autres. Les tests A/B vous permettent de trouver la formule idéale pour optimiser vos publicités tout en restant dans votre budget.

Créer des landing pages dédiées

Vos landing pages sont les clés des conversions utilisateurs. Une landing page cohérente dirige vos utilisateurs vers une page adaptée au contenu de la publicité. Pour créer des publicités de qualité, optez pour un contenu créatif, gardez les codes couleur, les visuels, les slogans en créant un design esthétique et tape à l’œil. N’oubliez pas la version pour l’application mobile pour ceux qui surfent sur tablettes et smartphones.  

Pour conclure !

Suivez notre guide pour diminuer au maximum vos coûts publicitaires tout en les optimisant. Créer des campagnes sur les médias sociaux vous demande une préparation. En suivant nos conseils, créer une publicité Instagram efficace pour votre marque et vos produits et toucher une audience qui va se convertir.  Diffuser de la publicité Instagram n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Pour réaliser une campagne réussie, suivez les étapes et faites votre organisation intelligemment. Misez sur un contenu créatif et tape à l’œil et analysez les données importantes en amont.  Il s’agit d’un travail en amont afin d’organiser les publicités pour qu’elles soient au maximum de leurs performances. 

Après les avoir publiées, n’oubliez pas d’analyser l’efficacité des publicités afin de voir les modifications à appliquer. 

À lire aussi : Comment analyser le trafic de votre site web (et celui de vos concurrents) ? 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services