logiciels pour e-commerce

Les solutions e-commerce les plus utilisées par les dropshippers à succès.

Votre site e-commerce est aussi énergique qu’un aéroport en plein confinement ?

Passé l’euphorie des premières semaines, la vérité surgit : créer sa boutique en ligne demande du temps et de nombreuses solutions pour maîtriser l’art de la vente en ligne.

C’est pourquoi, pour bien démarrer en dropshipping et réussir à convertir rapidement, certains outils et logiciels restent indispensables. Du choix des fournisseurs, à la gestion des commandes et de votre communication, pléthore de stratégies et applications sont à connaître pour gagner du temps et faire des ventes en e-commerce. On fait le tour ?

Les solutions CMS pour vendre en ligne

Tout débutant en e-commerce se pose cette première question : quelle plateforme choisir pour mon site en ligne ? Et cette réflexion reste judicieuse puisqu’aujourd’hui, de nombreuses structures surfent sur l’engouement des sites e-commerce « prêt à l’emploi ». Des sites à construire soi-même, aidés par des templates. Ils s’appellent Shopify, Dropizy, Magento ou Woocommerce et, tous, vantent la création facile de boutiques en ligne.

Assisté par un service client avec pléthore de thèmes et applications intégrées, choisissez celle la plus adaptée à vos besoins.

Pour vous aider, découvrez nos articles comparatifs Shopify vs Dropizy et Shopify Vs Woocommerce

Les meilleures API de paiement en ligne

En e-commerce, les passerelles de paiement influent sur les checkouts. Même si votre CMS propose une plateforme de transaction, certaines demeurent incontournables pour séduire un maximum d’audiences. Si Stripe est la plus citée pour sa facilité d’acquisition et sa sécurité, d’autres, comme Paypal, Amazon Pay ou même celles qui acceptent le Bitcoin, vous distinguent des concurrents. Car, proposer des solutions de paiement modernes, rapides et rassurantes est plébiscité par une cible jeune et connectée.

Pour vous renseigner sur le sujet, découvrez les alternatives à Stripe et l’intérêt d’accepter les crypto-monnaies sur votre site.

Les logiciels de sourcing à produits winners

Pour faire du chiffre rapidement en e-commerce, tout se joue sur le produit gagnant. Pour cela, rien de tel qu’un catalogue des meilleures ventes pour dénicher la perle rare. L’objet inédit, jamais vu et super tendance.

Si les produits winners se trouvent en scrollant les pages des sites fournisseurs comme Dsers ou Aliexpress. D’autres modules comme Dropispy et Minea référencent les meilleures publicités et sites concurrents, pour une analyse plus critique et rapide. Vous pouvez ainsi relever et vous inspirer des annonces d’articles qui cartonnent dans plusieurs niches et dans différents pays.

outil de sourcing produit
Sur Minea, des milliers de produits winners issus de Facebooks Ads et placements de produits sur Instagram et Snapchat sont finement analysés dans un même outil.

Autrement, Google Trend est toujours très efficace pour sonder la popularité d’un produit. Avec ses résultats de données graphiques, sachez si le mot-clé lié à votre trouvaille est tendance en un coup d’oeil.

Les outils dédiés au SEO

Recherche de mots-clés et requêtes

Le SEO est une des connaissances obligatoires en e-commerce lorsque vous aspirez à vendre sur le long terme, sans coûts publicitaires.

Aussi appelée référencement naturel, cette stratégie d’acquisition de trafic qualifié s’impose dès la construction de vos pages dans chaque contenu textuel. Comment ? En ciblant votre audience par des mots-clés et requêtes tapées sur les moteurs de recherche et liées à votre site. Ces expressions sont à disséminer dans toutes vos pages : sur les descriptions de balises, titres et sous-titres, URL …

Pour les varier et les discerner, des outils comme Semrush, Ubersuggest, Rank Explorer, listent les volumes de recherche par mot ciblé et leurs coûts par clic sur les annonces publicitaires. Quant à Answer The Public et les suggestions Google, ils sont force de proposition pour dénicher des idées de requêtes longue-traine, à partir d’un mot-clé principal.

Optimisation sémantique

Travailler son SEO demande de maîtriser des techniques rédactionnelles. Car, pour convaincre votre prospect d’acheter votre produit et l’informer sur un sujet, il faut savoir paraître professionnel et inspirer confiance. C’est pourquoi, diversifier son vocabulaire et maîtriser son sujet rassure votre lecteur, mais aussi les algorithmes de Google. Ainsi, la présence d’un champ sémantique pertinent dans vos contenus s’intègre aux nombreux critères SEO. Pour cela, les sites 1.fr, Synonymo, Rimesolides et Crisco fournissent une liste de termes et synonymes pour étoffer vos paragraphes et vos idées.

> Pour en savoir plus sur la stratégie SEO, cliquez ici.

Les plugins pour gagner du temps

Automatiser sa comptabilité avec Bizyness

Se lancer dans le dropshipping est une aventure entrepreneuriale parfois nouvelle. Et comme toute entreprise, elle a des obligations… Comme tenir sa comptabilité. Une des tâches chronophages et complexes qu’il est aujourd’hui possible de déléguer à un logiciel en ligne et en toute confiance. Téléchargeable, directement sur votre interface administrateur, le logiciel Bizyness s’occupe d’éditer vos factures clients, vos déclarations fiscales et les personnalise selon votre statut juridique.

Déléguer la gestion de commande

Si traiter les premières ventes est gérable manuellement, avec le succès, il est impossible de continuer à commander un à un vos produits. Pour cela, le plugin Dsers, relié à votre boutique, se charge de réceptionner et traiter les ventes en direct avec votre fournisseur. De l’emballage jusqu’à l’expédition. De la même façon, des supports d’automatisation de SAV répondent aux mails clients et gèrent les retours et conflits. Via des réponses automatiques et personnalisées, l’application SAVAutomatic permet de gagner du temps et de soulager vos nerfs !

Les plateformes marketing en e-commerce

Messagerie pour la stratégie d’email

Gérer un site e-commerce nécessite un support de communication efficace avec vos clients. En créant une adresse mail professionnelle sur une messagerie sécurisée et intuitive, vous pouvez, en plus de gérer votre SAV, programmer des campagnes emailing pour relancer vos prospect et augmenter vos transactions.

Retrouvez notre liste de solutions de messagerie tendance et, si votre liste de contact commence à grossir, lisez comment l’exploiter avec la stratégie d’e-mailing.

Les sites d’analyses transactionnelles

Lorsque l’on fait des ventes en dropshipping, on recherche toujours d’où elles viennent. Entre les différentes acquisitions de trafic, il est impossible de discerner d’où est arrivé votre client. Facebook ? SEO ? En direct ? Relance de panier abandonné ? Pour garder une vue sur l’évolution de votre chiffre d’affaires, comme sur les meilleures pages d’atterrissages, les logiciels comme la Search Consol, le Business Manager ou Google Analytic, reprennent les metrics de vos tunnels d’achats pour savoir lesquels optimiser.

outil d'analyse e-commerce
En reliant la Search Consol à votre boutique, les parcours d’achat de votre audience n’ont plus de secret pour vous

Les logiciels d’illustration graphique

Construire son site, comme créer une marque, demande de travailler ses visuels au quotidien. Pour présenter le produit, alimenter son feed Instagram, illustrer une promotion ou mettre en scène une démonstration… Les logiciels de graphisme intégreront vite votre barre des favoris. Ils s’appellent Canva, Filmora ou autre outils de compresseur d’image… Et sont tous disposés à vous faire économiser le coût d’un designer et vidéaste.

Avec Canva par exemple, tout est possible. Aidé de leurs modèles, réalisez de façon intuitive vos présentations, logos, publications sur les réseaux et autres flyers… Tout en respectant votre charte graphique et vos valeurs, dans tous les domaines de communication.

Lorsque l’on se lance dans l’e-commerce, on ne peut attendre que vos ventes « décollent » comme un passager assis dans un avion. C’est pourquoi, les outils suggérés restent indispensables pour gagner vos premiers clients, et développer votre business en ligne le plus rapidement et efficacement possible. Ces suggestions sont bien évidemment exhaustives.

D’ailleurs, en connaissez-vous d’autres qui pourraient aider vos confrères à quitter le tarmac ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne