Plateforme e-commerce speedecom

Plateforme e-commerce : Shopify est-elle la meilleure ?

De plus en plus d’auto-entrepreneurs décident de prendre le chemin du commerce digital et de vendre leurs produits sur internet. Mais avant tout, il est nécessaire de créer un site internet e-commerce qui fonctionne. Pour cela, pas de panique, il ne vous est pas obligatoire de posséder des connaissances techniques de codage ou de création de site web ; les CMS e-commerce open-source sont là pour vous aider. Des plateformes regroupant des experts qui vous aident à chaque étape de la création de votre commerce en ligne. 

Dans cette catégorie, Shopify est LA plateforme e-commerce en tête de liste. Elle attire principalement les débutants souhaitant ouvrir leur boutique en ligne. Mais, existe t-il d’autres plateformes aussi performantes que Shopify… voire plus performantes ? 

Nous avons fait une étude de marché afin de vous répondre… Bonne lecture !

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne plateforme e-commerce ?

Une plateforme e-commerce vous aide à créer une boutique web et à gérer l’ensemble des activités de votre e-business. En d’autres mots, la plateforme e-commerce sera la clé de la réussite de votre site internet. Dans ce cas, il vaut mieux bien la choisir ! Comment reconnaître une bonne plateforme e-commerce ? Quelles sont les questions à se poser afin de trouver la plateforme faite pour vous ?

Quel est le rapport qualité/prix de la plateforme ?

Une des caractéristiques principales d’une bonne plateforme e-commerce est son rapport qualité/ prix. Lors de vos débuts, votre capital peut ne pas être considérable, ainsi, vous devez trouver une solution qui ne vous coûte pas trop cher. La plateforme idéale comprend les budgets restreints des commerçants débutant dans ce monde et propose des solutions de commerce sur internet adaptées.

Quels sont les outils et les applications disponibles sur Shopify ?

Afin de créer un site e-commerce à votre image, il est nécessaire que la plateforme que vous choisissiez propose des outils adéquats. La personnalisation complète de votre site web est primordial afin que vous soyez satisfaits et que vous puissiez passer le message que vous souhaitez. 

La plateforme est-elle facile à utiliser ?

Les e-commerçants débutants n’ont pas forcément toutes les compétences techniques pour ouvrir une boutique internet, c’est bien pour cela qu’ils font appel à des plateformes e-commerce. La plateforme doit alors être facile à comprendre et à utiliser.

Possède t-elle des outils de référencement intégrés ?

La visibilité de votre commerce en ligne dépendra de votre marketing, mais pas seulement ! La solution e-commerce doit vous proposer des outils et des extensions afin de garantir un bon référencement naturel pour votre plateforme de vente en ligne.

Shopify est-elle la meilleure plateforme e-commerce en 2022 ?

Comme mentionné précédemment, Shopify est considérée comme une des meilleures plateformes e-commerce au monde. Néanmoins, possède-t-elle vraiment toutes les caractéristiques d’une bonne plateforme e-commerce en dropshipping ?

Shopify a-t-elle un bon rapport qualité/ prix ?

Sans plus de suspens ; la plateforme propose des prix assez élevés.

En effet, faire appel à Shopify représente un coût important pour les e-commerçants qui commencent dans le domaine. Les frais d’abonnement sont entre 29 et 299 $ par mois, dépendant du plan que vous choisissez.

La plateforme ne propose pas de plan gratuit, comme certains de ses nombreux concurrents. Néanmoins, il est possible de faire un essai gratuit de 14 jours ou de s’abonner pour 29 $ par mois, ce qui est suffisant pour commencer.

La plateforme e-commerce propose-t-elle des outils et des applications ?

La notoriété de la plateforme repose principalement sur des différents outils et applications qu’elle propose afin d’optimiser les boutiques virtuelles et garantir leur succès. Les plugins proposés sont nombreux et pour tous les budgets, vous permettant d’en profiter peu importe votre capital ; il suffit de sélectionner les applications qui entrent dans votre budget ! 

La plateforme e-commerce est-elle facile à utiliser ?

Oui, Shopify est simple à comprendre et à utiliser ! Aucun besoin de connaissances techniques et les débutants s’y retrouveront facilement. La plateforme offre plusieurs tutoriels et astuces pour optimiser son utilisation. Néanmoins, il existe de nombreuses autres plateformes e-commerce facile à utiliser vous proposant des tutoriels similaires.

Shopify est-elle la meilleure en termes de référencement ?

Un des points faibles de la plateforme est qu’elle ne permet pas l’optimisation complète du référencement d’un site marchand de commerce en ligne sur les moteurs de recherche. Contrairement à d’autres plateformes, Shopify ne permet pas aux utilisateurs de contrôler la composition des URL. Le CMS n’est donc pas le plus optimisé pour le SEO et la gestion de contenu.

Quelles sont les plateformes e-commerce concurrentes à Shopify ?

Prestashop

Prestashop est également une solution opensource spécialisée dans la création de sites marchands e-commerce. Les développeurs offrent de nombreuses fonctionnalités, tels que :

  • Une utilisation simple et claire : elle est tellement simple à utiliser qu’il ne vous est même pas nécessaire de suivre des tutoriels pour la comprendre. Son utilisation claire et précise et permet de créer des sites internet marchands librement et facilement, en seulement quelques clics.
  • Une partie blog intégrée : contrairement à Shopify, Prestashop vous permet de créer une partie blog boutique sur votre site de commerce en ligne et partager des idées et des astuces sur vos produits.
  • Contrairement à Shopify, cette plateforme est gratuite au téléchargement.
  • Encore un désavantage par rapport à sa concurrente, Prestashop ne prend pas de frais de commission

Dropizi

La solution e-commerce française de création de boutique virtuelle qui se fait doucement sa place parmi les meilleures. Elle vous offre aussi de nombreux avantages :

  • Encore une plateforme facile à utiliser : elle permet aux auto-entrepreneurs débutant dans le commerce électronique de créer leur boutique en ligne clé-en-main rapidement. 
  • Le gros point fort de la plateforme : elle offre une formation afin de vous apporter toutes les connaissances techniques du dropshipping. Ainsi, elle vous donne toutes les clés pour réussir et gérer le back-office de sa boutique en dropshipping de façon autonome et indépendante. 

Wix

Wix est un CMS qui vous permet non seulement de créer votre propre site d’e-commerce, mais aussi de créer des boutiques vitrines pour promouvoir vos prestations. Ses nombreux avantages sont :

  • Une plateforme de plus qui est simple d’utilisation : des templates guides en mode “glisser-déposer” qui vous permettent de créer votre site rapidement et facilement. 
  • La solution met de nombreux outils à votre disposition : intégrer un blog sur votre boutique, retoucher vos photos ou envoyer des newsletters facilement. Des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur Shopify !
  • Des frais d’abonnement plus intéressants : contrairement à sa concurrente, Wix propose des prix plus abordables. En effet, les prix d’abonnement vous coûteront entre 17 et 35 euros par mois.
  • Aucun frais de commission n’est pris par la plateforme.

Squarespace

La solution e-commerce Squarespace vous aide à créer et à développer votre boutique de A et Z. Elle possède les avantages suivants :

  • Une plateforme e-commerce complète : gestion des commandes, des inventaires, des promotions ou configuration de vos livraisons. Les fonctionnalités sont simplifiées afin de bénéficier à tous, même aux débutants.
  • Un design plus professionnel : contrairement à Shopify, les design proposés par la plateforme sont plus professionnels et vous aideront à développer une boutique qui donne confiance à ses clients et les fidélise. 
  • Un design responsive : elle permet aux internautes utilisant des tablettes et appareils mobiles de consulter votre site e-commerce facilement, optimisant ainsi votre boutique.
  • La possibilité d’intégrer de nombreux contenus : textes, vidéos, formulaire, fichiers audio, images ou réseaux sociaux, intégrez tous les contenus que vous souhaitez.
  • Des prix d’abonnements intéressants : entre 24 et 36 euros par mois, donc beaucoup moins cher que la concurrence. 

Pour conclure

Shopify est une des meilleures plateformes e-commerce vous permettant de créer et gérer entièrement votre propre boutique ecommerce. Néanmoins, chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients et il reste difficile de faire un classement des CMS open-source. La plateforme idéale pour vous dépendra de vos besoins spécifiques. Notre plateforme favorite reste Shopify pour tous ses avantages et ses fonctionnalités ! Pour vous convaincre, consultez notre top 10 de celles qui cartonnent !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite