Plateforme Shopify

Qui a créé la plateforme Shopify?

Vous avez tous entendu parler de la plateforme Shopify ! Vous l’utilisez pour créer des boutiques en ligne et plus encore. De même, elle vous sont très utile dans la gestion de votre e-commerce au quotidien. Cependant, vous n’avez aucune informations sur la genèse de cette plateforme. 

En effet, le fait de le savoir vous donnera plus de précision sur les fonctionnalités et les services à découvrir. Ainsi, cet article a été écrit spécialement pour vous apporter tous les détails sur la genèse de cette entreprise très répandue dans le monde.

Découvrons ensemble l’histoire de cette merveilleuse plateforme de création de sites e-commerce !

Plateforme Shopify

Comment a commencé la plateforme Shopify?

Les débuts… sur des snowboards !

La plateforme Shopify  est une entreprise qui commence son histoire comme la plupart des start-up à succès : la résolution d’une problématique. Le problème rencontré serait le suivant : un Allemand, installé au Canada, du nom de Tobias Lütke, souhaite ouvrir une boutique e-commerce afin d’y vendre des planches de snowboard.

Lors de ses recherches, Tobias se rend compte qu’aucun logiciel prestashop ne lui permet de créer un site e-commerce facilement. Il décide alors de coder un outil e-commerce permettant de créer une boutique virtuelle de façon simple et rapide.

Tobias est ainsi le premier client à tester son template et commence ainsi à proposer sa solution e-commerce, qu’il a appelé Shopify en 2006, à d’autres marques. 

L’ascension de la plateforme shopify

Quatorze ans après ses débuts, plus d’un million d’entreprises utilisent la plateforme d’e-commerce. En effet, le site de vente sur internet se développe dans les pays d’Amérique du Nord et dans divers autres pays anglophones. Ensuite, l’e-commerce a gagné une place importante au sein du marché virtuel d’Europe, notamment en France et en Allemagne.

Cette expansion pousse ainsi l’entreprise à créer des équipes spécialisées afin de répondre à la demande des e-commerçants étrangers. L’entreprise développe par la suite son propre app store, avec 6000 applications à ce jour. Cette plateforme est la clé de la réussite du commerce internet et permet de lancer une boutique très facilement et sans connaissances techniques de développeurs web. Grâce à elle, le commerce fonctionne agréablement avec une expérience utilisateur optimale.

Au niveau des livraisons, après l’étude de marché, l’entreprise se tourne vers des spécialistes tels que Colissimo, Chronopost ou Stuart et d’autres plateformes de freelance. Pour garantir leur visibilité, la plateforme de commerce s’allie à des réseaux sociaux tels que TikTok ou Pinterest.

L’impact de la pandémie

Lors de la pandémie de Covid-19 en 2020, Shopify décide de rendre l’outil e-commerce gratuit et sans engagement payants pendant trois mois. Plusieurs commerces physiques ont fermé leur porte durant cette période, augmentant ainsi considérablement le nombre de clients de l’entreprise. En effet, en  ce qui concerne le commerce en France, le nombre de nouvelles boutiques internet sur la plateforme commerciale  a augmenté de 61 % par rapport à l’année 2019. 

Plateforme Shopify

Pourquoi créer une plateforme comme Shopify ?

Un modèle unique !

« La mission de la plateforme, c’est d’aider les entrepreneurs à rivaliser avec les grandes plates-formes e-commerce » – Emilie Benoit, responsable français de Shopify depuis 2018. 

L’entreprise a pour but de créer des sites marchands et de développer des boutiques web qui fonctionnent contre un abonnement mensuel et un pourcentage sur les ventes de l’e-commerçant. La personnalisation des boutiques virtuelles se fait par les entreprises elles-mêmes, choisissant ainsi chaque élément du site de commerce.

L’entreprise travaille avec des géants comme GymShark, Respire ou The Bradery qui ne pourraient pas vendre leurs produits sur Internet sans la plateforme. La plateforme est utilisée aussi par des célébrités comme : Kanye West ou la famille Kardashian, qui vendent leurs produits sur des boutiques en ligne créées sur la plateforme.

Une solution idéale 

La plateforme, utilise une stratégie de dropshipping pour les sites e-commerce, est aux antipodes des géants du commerce en ligne et se crée une étiquette “anti-Amazon” au fil des années. En effet, afin de proposer des catalogues de produits sous sa propre identité plutôt qu’en tant que “vendeur Amazon”, Shopify est la solution e-commerce idéale pour vous.

Malgré son étiquette de “rebelle” et sa discrétion qui lui vaut le nom de “l’entreprise de l’ombre”, la plateforme fait aujourd’hui partie de la première catégorie de plateforme de vente en ligne au Monde.

Quel lien entre Shopify et le dropshipping?

Faites-vous partie de ces personnes qui pensent qu’il n’y a aucun lien entre shopify et le dropshipping ? Certainement pas ! Eh bien, pour ceux qui diraient le contraire, voici quelques facteurs intéressants à prendre en compte.

Quelle est la place de la stratégie de dropshipping?

Le dropshipping est un système de commerce par internet qui comporte trois différents acteurs : l’acheteur, le vendeur et le fournisseur ! En effet, cette pratique défait le vendeur de toutes responsabilités liées à la présence d’un stock physique en envoyant ses commandes au fournisseur. Ce dernier va alors envoyer la commande directement au client. Le vendeur devient ainsi l’intermédiaire entre le vendeur et le fournisseur.

Cette stratégie de vente est un système de plus en plus utilisé, notamment par les marques sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs en profitent pour vendre des produits à prix réduits, et se font ainsi une marge considérable en envoyant la commande directement du fournisseur, qui est souvent en Chine, a votre boite aux lettres. Merci qui ?

Shopify facilite la création d’un site de commerce en dropshipping

L’entreprise Shopify facilite la mise en place de cette pratique : la plateforme donne la possibilité aux internautes de créer facilement leur site de commerce en dropshipping par l’intermédiaire d’Oberlo, une entreprise de Shopify depuis 2017. Cette plateforme est utilisée par de nombreux internautes souhaitant monter une boutique en ligne.

Elle souhaite néanmoins éduquer les internautes en mettant en place des campagnes de communication. Ces campagnes permettent aux internautes d’éviter de se faire arnaquer et à repérer les prix suspects avec une solution de paiement efficace. La plateforme précise que tout abus signalé peut causer la fermeture d’une boutique e-commerce, ce qui arriverait fréquemment, selon la plateforme.

Plateforme Shopify

Quels sont les défis futurs pour la plateforme Shopify ?

La logistique optimisée par l’intelligence artificielle

La vente en ligne a connu une expansion considérable au moment de la crise sanitaire. De nombreux sites de commerce électronique  ont vu le jour durant cette période. Émilie Benoit-Vernay prend de nouvelles habitudes durant les périodes de confinement, qu’elle pense garder : Le commerce sur internet a souvent été perçu comme une espèce de dépersonnalisation et de déshumanisation de la transaction commerciale. Mais les individus ont trouvé des marques avec de fortes identités, des relations de proximité et fidélisation facilitées par les réseaux sociaux et toute cette animation de communauté.”.

Selon elle, l’e-commerce a bénéficié aux grandes marques bien établies, mais pas seulement : “On le voit chez Shopify avec le nombre de créations de sites e-commerces”, note-t-elle. On a aussi les volumes des transactions : toutes celles qui sont passées par les marchands de la plateforme en France en 2020 par rapport à 2019 ont augmenté de 119 %.”.

Dotée de nombreuses fonctionnalités

“Une multitude d’autres services” : la réponse d’Emilie Benoit-Vernay lorsqu’on lui demande ce que la boutique en ligne peut proposer pour se démarquer de la concurrence. L’entreprise annonce un réseau d’entrepôts connectés par intelligence artificielle de nombreuses fonctionnalités en Amérique du Nord : “mis à disposition des marchands pour leur permettre d’avoir accès à une logistique de pointe, digne de la logistique de gros acteurs”.

N’attendez plus pour créer votre site pour vous lancer dans le commerce électronique en ouvrant votre propre boutique en ligne ! Avec le géant Shopify, créez une boutique à succès et offrez-vous les clés de la réussite !

Si vous désirez consulter des articles similaires, vous pouvez lire : Comment créer une boutique shopify premium en partant de zéro et sans être un expert !

N’oublier pas de nous laisser votre avis sur cet article en commentaire.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite