meilleures boutiques en ligne

Les plus belles boutiques Shopify 2021 : quel est leur secret ?

Pas facile d’imaginer à quoi va ressembler sa boutique en ligne lorsque l’on débute en e-commerce. Entre les différents thèmes disponibles sur le marché et les possibilités de votre thématique, s’inspirer des plus belles boutiques Shopify donne souvent de bonnes idées pour designer la vôtre et espérer obtenir le même succès. Entre les sites mono-produit, de niche ou multi-produits, découvrez les stratégies adoptées par ces shops pour gagner en notoriété et rentabilité.

Les secrets des sites e-commerce à succès

S’inspirer des plus beaux sites Shopify, c’est avant tout comprendre leurs axes de travail.

Une expérience utilisateur UX

Améliorer l’expérience utilisateur signifie avoir un design de site clair et fluide pour que votre internaute puisse naviguer sans se perdre entre vos collections. Soyez logique dans la construction de vos pages et l’attribution des produits par catégorie.

La bonne communication

Un positionnement tourné vers une communication brandée ou minimaliste demande de bien cerner votre audience. L’idée est de définir un ou plusieurs personas, aux détails psychologiques bien travaillés et adaptés à la culture du pays de destination. Pour réussir, il faut savoir se mettre dans la peau de son audience pour réfléchir, penser et vivre comme elle. Ensuite à vous de retranscrire le tout via une bonne connaissance en copywriting afin d’aiguiser des titres et slogans attractifs qui feront mouche auprès de votre cible.

> Déléguez cette tâche à un rédacteur web

Des images professionnelles pour une expérience immersive

Avec des pages concentrées en visuels professionnels, embarquez vos prospects dans une atmosphère unique. Celle de votre univers. Shooting produit, mannequin, mise en scène et montage vidéo… Rien n’est laissé au hasard lorsque l’on cherche à intégrer la cour des grands.

photographe et mannequin pour e-commerce

> Inspirez-vous de notre liste de banques d’images et vidéos gratuites.

Trouver le produit indispensable et créer un nouveau besoin.

Les grandes marques le savent. La popularité d’une boutique née lorsque l’on trouve la solution à un manque. Du produit dans sa globalité, à une fonctionnalité pratique ou esthétique jusque-là inexistante sur le marché… Commercialiser un nouveau besoin engendre une nouvelle demande.

Des matières premières haut de gamme

Peu importe l’intérêt porté sur votre produit et l’univers créé autour, une boutique ne dure pas si la qualité de votre article n’est pas au rendez-vous. Quitte à augmenter le prix de vente, privilégiez toujours une bonne fabrication avec des matériaux résistants aux propriétés et mécanismes robustes. Pour cela, certaines enseignes ne lésinent pas sur les partenariats avec des artisans ou des industriels de renom.

Des stratégies d’influences personnalisées à l’audience

En termes de stratégie publicitaire, tous ne passent pas par Facebook Ads. Connaître son audience, c’est aussi savoir où ils se trouvent sur la toile. En utilisant les influenceurs, choisissez les ambassadeurs parfaits pour représenter votre marque et utiliser vos produits. Ces derniers sauront mieux que vous, illustre inconnu, partager leur nouvelle trouvaille à leurs followers.

Exemples des meilleurs boutiques Shopify et leur stratégie

Les sites de prêt-à-porter

Pour hommes ou pour femmes, les vêtements, chaussures, sportswear ou non, arrivent à se distinguer par leur positionnement en termes de style. Toujours bien défini et transparent, afin d’attirer le bon trafic.

Par exemple, le site Unconditional, dégage une ambiance streetwear branché avec des coupes travaillées et une identité audacieuse et non moins haut de gamme.

À l’inverse, chez Sir, entrez dans une bulle de sérénité, inspirant la dolce vita et la vie de bohème.

exemple de site Shopify

Une immersion 100 % destinée à leur audience comme le suggère également Taylor stitch en s’adressant aux hommes simples, virils à la recherche de vêtements robustes pour leurs activités en extérieur. Axé sur un storytelling ciblé et appuyé de clichés et vidéos, le site met en scène leur cible, vêtue par la marque, dans la réalité de leur quotidien.

Les e-shops de soins et cosmétiques

Si certaines stars utilisent leur nom sur une boutique pour réaliser un complément de revenu facile 😉 Tout le monde n’a pas la chance de s’appeler Kim Kardashian West (KKW Beauty) et d’avoir les followers de Kylie Jenner pour cartonner avec Killiestyle. Pour les autres, inspirez-vous de leur stratégie marketing et créez votre propre nom avec votre propre cible par le biais d’ambassadeurs et nano-influenceurs.

site cosmétique Shopify

Décidez également de contrecarrer leur positionnement en avançant une caractéristique clé de vos crèmes. Jouez ainsi sur le 100 % bio, végan, la composition naturelle comme Concrete Minerals ou Flex avec ses protections hygiéniques alternatives.

Les boutiques en ligne d’accessoires

N’ayez pas peur des plus grands que vous. Si la concurrence est rude et déjà bien implantée, un nouveau design ou positionnement différent permet de se faire une place. C’est le cas de Master and Dynamic qui n’a pas hésité à se frotter à la niche des casques audio et empiéter sur le marché des Beats de Dr Dre !

Quant à Cookbook Village, ce site de livre de cuisine réussi à tourner le dos au géant d’Amazon ! Leur secret ? Une bonne dose d’expérience en marketing email, une pincée de blogging et un zeste de Google Ads.

beau site shopify

Il est parfois difficile d’imaginer les dépenses, les recherches, les études de marché et tout le travail des professionnels pour obtenir une boutique winner. Même sur Shopify. Si la plateforme facilite la création de site e-commerce, savoir s’entourer de professionnels experts dans différents domaines (web marketing, communication, stratégies en image, etc.) est la clé pour accéder à la notoriété rapidement.

> Découvrez les services web de notre équipe d’experts et les partenaires web de Speedecom

 

 

Des grandes marques comme Minaal ou Studio Neat ont commencé leur success story grâce à des appels de fond de type crowdfunding pour y arriver… Quant à Watch Outfitter, son fondateur n’est autre qu’un adolescent de 17 ans, qui a réalisé 13 500 $/ mois, lors de sa première année !

Avec un peu de travail, vous pourriez, vous aussi, être présenté sur des blogs et sites référents comme GameKlip !

Quand on à la bonne stratégie, de la conception à la communication, tout est possible avec Shopify !

Besoin d’aide pour relooker ou réaliser votre site ? Demandez conseils à nos experts.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne