savoir blogger en e-commerce

Pourquoi un blog est-il indispensable à votre boutique ?

Vous avez un site e-commerce et vous vous demandez l’intérêt de blogger sur votre boutique ?

Après tout, vous avez déjà travaillé le contenu des pages de votre site, alors à quoi bon ?

Effectivement, optimiser les textes de toutes les pages principales de sa boutique (fiches-produits, page d’accueil, collection, À propos…) est la base. Néanmoins, en créant un blog en e-commerce, vous ajoutez une annexe à votre site afin de vous référencer sur toutes les requêtes Google dans lesquelles vos produits peuvent répondre. C’est une stratégie de contenu puissante pour étendre votre visibilité, amener plus de trafic et donc des ventes. On en parle ?

Les avantages de blogger sur son site

Répondre à toutes les requêtes de vos internautes

Seules, les pages de votre e-boutique répondent difficilement à toutes les problématiques et besoins liés à votre niche. En effet, le descriptif de la page produit répond aux aspects techniques et apporte brièvement les bénéfices pour votre client. C’est une page à travailler pour une requête d’achat. Lorsque votre audience sait ce qu’il recherche. Qu’il est convaincu de votre produit. Mais qu’en est-il de toutes ces personnes qui ignorent l’existence de votre site et d’y trouver la solution à leur besoin ?

Il y a plusieurs étapes de recherche sur Internet. Il y a ceux qui cherchent un produit ou un service par leur nom ou fonction.Et ceux qui souhaitent s’informer sur un sujet.

Ces derniers internautes, dit trafic froid, n’est pas encore prêt à acheter ni chez vous ni ailleurs. Il flâne sur la toile à la recherche d’idées, de renseignements et de solutions sur un problème de santé, une envie déco ou comment endormir bébé facilement…

requêtes internaute

Autant de questions précises auxquelles vous devez pouvoir répondre dans votre thématique. C’est le job des articles de blog.

Augmenter sa visibilité grâce au référencement naturel

Écrit stratégiquement selon les critères SEO, les articles sont un moteur puissant pour aider au référencement naturel du site. C’est-à-dire, en apportant un trafic gratuit et qualifié sur vos pages web.

Rédiger des posts qui répondent aux requêtes cibles de votre audience (via des expressions et mots-clés longue-traine), incite Google à proposer vos pages dans les résultats de recherche.

Gagner en notoriété

Plus vous publiez de contenus sur des domaines de votre niche, plus vous augmentez votre visibilité. Chaque sujet abordé est l’occasion de défendre votre expertise et vos connaissances sur un domaine. Une qualité importante et rassurante pour gagner la confiance du prospect qui ne manquera pas de commander chez vous le moment venu.

Vendre vos produits

L’article de blog est une façon détournée de placer des liens vers vos fiches-produits. Bien amenés et argumentés, vos textes sont l’occasion de convaincre et rassurer le prospect d’acheter en toute confiance.

Comment écrire des articles de blog ?

Lister les sujets à traiter

Se lancer dans le blogging peut décourager. C’est un effet un gros morceau du marketing de contenu.

Il y a une large phase de recherche sur votre audience. Il faut chercher ce qu’il l’intéresse autour de votre niche. Savoir quelles sont ses envies, ses besoins et problèmes. Comment formule-t-elle ces recherches sur Google ? Quels mots emploie-t-elle ?

En fouillant sur les retours de vos clients, les forums et comptes communautaires des réseaux sociaux, certaines questions et thématiques reviennent. Notez-les. Inspirez-vous des blogs concurrents pour compléter votre liste d’idées. Enfin, peaufinez le tout avec des logiciels comme Answer The Public ou Google Trend pour confirmer les tendances de recherche.

idées d'articles de blog
Answer The Public liste toutes les questions en rapports avec le mot-clé de votre choix.

Structurer son article

Vous avez quelques sujets sous la main ? Super ! Maintenant, il faut savoir quoi écrire et comment l’écrire.

Un article de blog se compose d’une introduction, de quelques paragraphes et d’une conclusion. Rien de méchant, c’est comme une disserte.

Sauf qu’il faut donner envie de le lire. Et là, ça se complique.

Le principe du blog est d’arriver à capter votre lecteur du début à la fin de votre texte. Il faut donc être intéressant, utiliser le ton adapté à votre audience. Car, on ne s’adresse pas à des personnes âgées qui souhaitent soulager leur arthrose comme à des geeks à la recherche de performances de jeu.

Enfin, l’insertion maîtrisée des mots-clés dans les balisages de vos titres, images et textes est obligatoire pour espérer doubler vos concurrents.

Formez-vous au SEO sur Shopify

Publier régulièrement

Une fois le coup pris, il faut titiller les robots de Google en leur proposant un nouveau contenu à indexer régulièrement. Commencez par plusieurs publications par semaine puis, espacez-les chaque mois… Un blog constamment mis à jour est signe de fiabilité et de dynamisme pour le moteur de recherche, comme pour vos lecteurs.

Comment amener du trafic avec ses articles ?

Une fois en ligne, les articles sont noyés parmi les milliers de publications internet. Pour grimper dans les premiers résultats de recherche, il faut les faire connaître.

Partagez sur les réseaux sociaux.

Vos articles servent à imposer votre expertise via des sujets ciblés qui apportent des conseils judicieux à votre audience. Alors allez à leur rencontre !

Rien de tel que les réseaux sociaux pour diffuser du contenu de manière virale. Entre Facebook, Pinterest, Twitter et les forums communautaires, ces plateformes sont idéales pour publier et avertir votre audience d’un nouveau conseil d’expert et gratuit !

Aider par les likes, les partages et les interactions, faites découvrir votre article et donc votre site à de nouveaux lecteurs et prospects.

lien d'article sur instagram
Même sur Instagram, mettez le lien de votre dernier article en bio

Utiliser vos newsletters

Si vous avez un site e-commerce, vous avez donc une liste de contacts e-mail. En développant cette dernière via des inscriptions à votre newsletter, profitez d’un mail pour envoyer le lien de votre nouvel article. Vous gardez ainsi l’intérêt de vos clients et entretenez une relation saine et informative sur lesquels vous pouvez, naturellement, suggérer un nouveau produit en lien avec le sujet abordé.

Vous l’aurez compris, les articles de blog ne sont pas sur les sites pour faire joli.

Rattaché à l’URL de votre boutique, le blog est une part incontournable de votre business en ligne. Grâce à lui, apportez du trafic naturel qualifié vers votre site. Développez votre business et vos conversions. Avec 50 à 100 % de trafic gagné grâce à la publication régulière de chronique, l’e-commerce a toutes les raisons de se mettre au blogging.

Pas le temps ni la technique pour blogger ? Déléguez vos contenus à un rédacteur web.

Retrouvez l’intérêt de la stratégie de contenu en e-commerce dans cette vidéo.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne