Pourquoi le dropshipping est-il mal vu

Pourquoi le dropshipping est-il mal vu?

Le drophipping qu’est-ce que c’est ? Pour bien de personnes une opportunité et pour d’autre une véritable perte de temps. Cependant, que peut-on en dire réellement ? Alors, si vous vous demandez pourquoi le dropshipping est mal vu, vous avez tout intérêt. Il est possible à ce que l’on vous explique le principe de cette pratique.

Le dropshipping est une pratique du commerce électronique qui permet de commercialiser ses produits sur internet sans pour autant posséder sa propre boutique physique. Cette pratique ascendante de vendre sur le net a conquis le web en général depuis quelques années.

Cependant, alors qu’elle est tout à fait légale, la pratique acquiert rapidement une mauvaise réputation. Pourquoi une pratique permettant d’avoir une mauvaise image ? Petit tour d’horizon !

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre la question de savoir pourquoi le dropshipping est mal vu, il faut comprendre le fonctionnement de cette pratique. Et aussi les différents acteurs impliqués dans le système de vente en ligne.

Pourquoi le dropshipping est-il mal vu

Comment ça marche ?

La pratique de dropshipping repose sur le principe d’expédition des produits numériques commandés. Il vous permet de créer une boutique e-commerce facilement, rapidement et surtout de façon peu coûteuse.

C’est un système d’e-commerce à faible investissement, sans stock, ni gestion des expéditions et qui permet de gagner de l’argent. Vous vous déchargez de toutes les responsabilités, la logistique liée au stock et les frais de port. Ce qui vous permet d’optimiser votre temps et de vous concentrer sur l’essentiel : vendre vos produits sur votre site de vente.

Un système tripartite

Les trois acteurs principaux du système sont : les fournisseurs dropshipping, le vendeur qui vend des produits et les clients qui sont l’acheteur. Le principe est simple ; le vendeur, qui détient une boutique e-commerce proposant divers articles pour vendre, reçoit les commandes de ses clients.

Puis, il transmet ces commandes directement vers son fournisseur du produit à l’étranger ; le fabricant des produits commercialisés sur la boutique en ligne du vendeur. C’est le fournisseur dropshipping qui prend en charge l’expédition des commandes de produit vendu vers les clients. 

En d’autres mots, le vendeur ne possède pas de produits physiques. Il vous suffit d’avoir une place de marché et de trouver des produits qui marchent pour votre audience. Proposer vos produits en utilisant les stratégies marketing efficaces pour attirer du trafic.

La particularité de cette pratique est qu’elle peut être un avantage ou un inconvénient. La clé est de trouver des fournisseurs de produits de confiance, bien organisés et avec qui la communication est fluide.

Attention à la qualité de vos produits et de vos livraisons. Les clients mécontents reviennent vers vous et non vers vos fournisseurs dropshipping.

Pourquoi le dropshipping est-il mal vu

Pourquoi le dropshipping a-t-il une mauvaise image ?

Cette méthode permet au vendeur de se concentrer sur ses ventes sur internet et de se défaire de toutes responsabilités liées à la gestion des stocks. La pratique est totalement légale tant qu’elle n’implique pas de publicités mensongères. Néanmoins, certains aspects du système lui valent une mauvaise réputation. Lesquels ? Zoom sur les acteurs de la mauvaise réputation du dropshipping !

Les arnaques

Vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous recherchez sur internet ; il y a de tout. Du bon, mais aussi du mauvais ! La commande faite en ligne vous a certainement déçu. Alors, sachez que le vaste monde du web n’est pas à 100 % sûr.

Il est donc à conseiller de redoubler de vigilance lors d’achat en ligne. Car certains dropshippers proposent des produits, souvent très coûteux, en garantissant une excellente qualité. Les clients se font arnaquer, procèdent à des achats et se retrouvent avec des produits de mauvaise qualité.

D’autres dropshippers présentent des bons produits et “de qualité” à des prix cassés afin d’attirer leur clientèle. Même si les bonnes affaires sont attrayantes, le moyen le plus simple d’éviter ces arnaques est de ne pas y céder. Un produit à vendre à un très faible prix cache généralement de mauvaises surprises !

Il existe néanmoins certaines applications pour éviter d’être victime de ce type d’arnaque. De plus, les arnaqueurs vont procéder à un type de marketing différent ; des publicités agressives sur les réseaux sociaux et par des influenceurs/ anciennes stars de téléréalité. 

Les faux dropshippers entachent l’image du dropshipping 

Dans d’autres cas, cela est décevant si vous n’avez rien reçu du tout ! En effet, il existe des “dropshippers” qui essayent de lancer une boutique en ligne, mais qui ne possèdent ni fournisseur, ni produit. Ces revendeurs sont, pour la plupart, des jeunes qui proposent des produits coûteux tels que des téléphones, des ordinateurs ou des consoles de jeux. Le but de ces escrocs est d’avoir le plus d’argent possible avant de se faire démasquer.

Comment reconnaître les publicités mensongères ?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs façons d’éviter les arnaques en ligne ; la première est d’être vigilant. Ne tombez pas dans les panneaux de produits en liquidation ou de promotions exceptionnelles.

Ces méthodes de marketing sont néanmoins utilisées chez les dropshippers honnêtes pour vendre leurs produits, à ne pas confondre ! La publicité utilisée chez les escrocs pour vendre les articles va être plus “agressive”. Ce qui poussera les clients potentiels à acheter leurs produits au plus vite : “plus que quelques produits en stock” ou “une promotion aujourd’hui, et rien qu’aujourd’hui” !

Aujourd’hui, les sites de vente sur internet peuvent subir des pénalités pour “pratique commerciale trompeuse”. La direction générale de répression des fraudes (DGCCRF) enquête sur la création d’une boutique en ligne douteuse et peut intervenir en cas d’escroquerie.

Garantir une bonne image de votre boutique dropshipping

Vous vous êtes lancés dans l’e-commerce et avez désormais votre boutique virtuelle. Mais vous avez encore de doute sur pourquoi le dropshipping est mal vu. Alors, en tant que commerçant, comment gagner la confiance de vos acheteurs et avoir l’image d’une boutique de qualité et de confiance ?

  • Testez vos produits ! Ainsi, vous connaîtrez la qualité des produits que vous proposez à vos clients et pouvez être sûr de la satisfaction clientèle. Tester vos produits de niche et éviter des retours négatifs ou une mauvaise image.
  • Testez vos fournisseurs ! Vous devrez en essayer plusieurs avant d’être satisfait. L’accord et la communication avec votre fournisseur sont aussi importants que la qualité de vos produits les plus achetés pour réussir dans le dropshipping.
  • Ouvrir une boutique en ligne inspirant la confiance : misez sur un marketing de qualité et une identité visuelle singulière. Démarquez-vous !

Faites appel à une agence webmarketing de 360 degrés, comme Speed Ecom. Dans le but de garantir le succès de votre boutique en ligne ; une identité visuelle mémorable, une stratégie marketing réussie et un bon référencement naturel sont très importants.

Pourquoi le dropshipping est-il mal vu

Ce que vous devez retenir sur la question de savoir pourquoi le dropshipping est-il mal vu

Malgré les arnaques et les escrocs, le dropshipping reste une pratique légale. La mauvaise réputation de la pratique repose sur quelques charlatans. La pratique n’est pas réellement une arnaque, il vous faut juste redoubler de vigilance quant à vos achats en ligne. Si vous possédez vous-même une boutique e-commerce, il est important de vous créer une image virtuelle de confiance.

Créer cette image peut être une tâche compliquée, dans ce cas, faites appel à une agence 360 degrés. Votre identité visuelle, votre stratégie marketing, votre media buying et autres aspects de votre entreprise doivent être pris en charge et vous gagnerez ainsi la confiance de vos clients.

N’attendez plus et lancez-vous dans la grande aventure du dropshipping avec Speed Ecom ! Vous pouvez aussi consulter d’autres articles similaires sur le même sujet pour approfondir vos connaissances sur le dropshipping.

Pourquoi le dropshipping est-il mal vu ? Pour plus de précisions, suivez cette vidéo 👇

Cet article vous a-t-il été utile ? Laissez un commentaire

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite