quel outil seo choisir ?

Quel outil SEO choisir ?

Les professionnels et experts en référencement naturel disposent d’une grande variété d’outils pour assurer la visibilité des sites web. En effet, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne un ensemble de techniques visant à positionner les pages d’un site web dans les tout premiers résultats des moteurs de recherche. Favorisant la visibilité des pages web et l’acquisition d’un trafic important pouvant se transformer en potentiels clients, le référencement naturel est devenu incontournable d’où l’importance des outils SEO. Mais alors, quel outil SEO choisir ?

Ahrefs

Comme la plupart des outils SEO, Ahrefs vous aide à accroître votre trafic organique. En fait, il vous fournit les moyens nécessaires pour comprendre pourquoi vos concurrents se positionnent aussi haut et vous montre quoi faire pour les dépasser. La plateforme Ahrefs met à votre disposition une multitude d’outils et de fonctionnalités qui vous aideront dans votre quête.

Les principales fonctionnalités de Ahrefs

Le Rapport de recherche organique : Cet outil vous permet d’étudier le trafic de recherche de vos concurrents. Vous pourrez voir les mots clés exacts qui font apparaître vos concurrents dans les résultats de recherche ainsi que la quantité de trafic que génère chacun d’eux.

Keywords explorer : Cet outil de la plateforme Ahrefs vous fait des milliers de suggestions de mots clés issus d’une base de données de plus de 3 milliards de mots clés. En utilisant le score Keyword difficulty et des métriques avancées, vous allez pouvoir choisir les mots clés qu’il est judicieux de cibler. Cet outil vous donne un aperçu des tendances annuelles de volume de recherche et vous fournit de véritables insights dans le comportement des résultats de recherche.

Informations concernant les liens entrants : Ahrefs possède l’un des meilleurs vérificateurs de liens du marché. L’index de liens entrant est mis à jour tous les quarts d’heure afin de mettre à votre disposition les données les plus récentes. Il vous suffit d’entrer n’importe quel site ou URL dans l’outil Site Explorer pour découvrir tous ses liens entrants ainsi que des métriques SEO d’une certaine utilité.

Content explorer : En entrant n’importe quel mot clé dans cet outil, vous verrez le contenu qui connaît le plus de buzz social, qui a le plus de liens entrants ou de recherches organiques.

La plateforme Ahrefs possède de nombreux autres outils comme le Rank traker qui permet de générer un classement propre à un emplacement déterminé ou encore la fonctionnalité « Alerte » qui vous permet d’être automatiquement avertit par mail lorsque vous obtenez ou perdez un lien entrant.

Parcourant plus de 5 milliards de pages chaque jour et disposant d’un index d’une taille considérable (16 billions de liens connus), il est clair que la plateforme fait partie des meilleurs outils SEO du marché. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est un peu trop spécifique et offre des services qui n’englobent pas l’intégralité des domaines qu’embrasse le SEO.

Tester Ahrefs

Seobserver

Bien que récente sur un marché très concurrentiel, la plateforme Seobserver ne se positionne pas pour autant comme un tool d’analyse SEO de plus. Cet outil a pour objectif de rendre plus aisée l’analyse de la concurrence en se basant sur la puissance des meilleurs outils du marché. Il met tout en œuvre pour faciliter l’intégralité des activités quotidiennes d’audit SEO. En dehors de sa capacité à favoriser l’observation des mouvements d’un marché, il vous aide à mieux décortiquer les méthodes des concurrents afin d’en tirer profit.

Les principales fonctionnalités de Seobserver

La SERPmachine : Il s’agit tout simplement d’un suivi SERP. Elle vous permet de visualiser le classement lorsque vous lancez un mot clé ainsi que l’évolution du classement des sites positionnés sur ledit mot clé. En d’autres termes, elle offre un plus comparé aux autres outils de suivi SEO. Grâce à cette fonctionnalité de Seobserver, vous allez pouvoir suivre et analyser à la fois l’évolution du positionnement de votre client et de vos concurrents. En un mot, il vous sera beaucoup plus simple de suivre l’environnement concurrentiel général du mot clé. Par exemple, dès qu’un nouvel acteur intègre le marché, vous êtes en mesure de le détecter immédiatement grâce à la SERPMachine.

La fiche du site : En effet, Seobserver conçoit pour chaque site, une sorte de fiche d’identité qui renseigne des indicateurs permettant d’apprécier la performance SEO d’une plateforme web. On retrouve sur chacune de ces fiches, des KPI comme : l’évolution des métrics, le classement des meilleurs backlinks, le TF et CF de Majestic, archives et les changements de balise title, etc.

Backlinks en communs : L’un des atouts de Seobserver est qu’elle vous donne la possibilité de déterminer les backlinks qui sont communs à plusieurs sites, et par conséquent de détecter éventuellement des spots qu’exploitent la plupart de vos concurrents mais pas vous.

En gros, lorsqu’on compare l’outil SEO Seobserver à d’autres tools d’analyse du marché, il est clair qu’il s’agit de l’un des meilleurs notamment en raison de sa simplicité et de l’étendue de ses offres. Néanmoins comparativement à d’autres outils comme Semrush, il est moins complet avec une puissance plus ou moins limitée.

Tester Seobserver

Semrush

SeMrush est aujourd’hui l’outil le plus complet pour faciliter le suivi et la visibilité d’une plateforme web. Il propose une multitude de services les uns aussi variés que les autres. D’une façon globale, il vous aide à suivre les campagnes de référencement notamment à travers ce qu’il dénomme les « projets ». En dehors de ces projets, il vous donne la possibilité d’obtenir des analyses en temps réel sur le SEO de certains secteurs et des concurrents y compris, sur les interactions provenant des réseaux sociaux ou également sur des campagnes de trafic payant. Vous pourrez donc aisément comparer votre positionnement par rapport à celui de vos concurrents.

Les principales fonctionnalités de Semrush

L’analyse de domaine : Cette fonctionnalité vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur un domaine précis. En fait, lorsque vous définissez un domaine en particulier, l’analyse de domaine vous fournit toutes les informations nécessaires que ce soit sa puissance SEO, son trafic, les mots sur lesquels il est positionné ainsi que l’intégralité de son environnement concurrentiel.

Analyse de backlinks : Un peu comme certains outils à l’instar d’Ahrefs ou de Seobserver, le tool Semrush se spécialise dans l’analyse de backlinks. Cette fonctionnalité vous permet de voir le nombre de liens entrants dont vous disposez, la manière dont ils ont progressé, le type de backlinks et pour finir le score de toxicité.

Analyse de mots clés : Comme la plupart des outils SEO en ligne, Semrush offre également la possibilité d’analyser les mots clés. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez facilement avoir des idées de contenu à mettre en œuvre notamment à partir de mots clés tendances.

Tester Semrush

Le résumé de ce comparatif de logiciel SEO

Que vous soyez experts ou amateurs en référencement naturel, il est primordial que vous vous fassiez accompagner de certains outils afin d’offrir à vos clients une satisfaction totale. Avec des outils comme Ahrefs et Seobserver, les objectifs seront facilement atteints. Mais si vous souhaitez disposer d’un outil d’analyse complet, la meilleure solution serait d’opter pour Semrush.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation seo gratuite shopify

 

Une formation Gratuite SEO sur Shopify ça te tente ?

 

Alors abonne-toi à la chaine et active la cloche pour ne pas louper l'arrivée des prochains modules !

 

Commencer la formation