rédiger pour le web

La rédaction de contenu de votre site e-commerce : pourquoi la chouchouter

En complément de votre boutique physique ou comme business à part entière, votre site e-commerce demande un travail continu pour augmenter sa visibilité et se démarquer de ses concurrents. Pieds et mains liés au bon vouloir des moteurs de recherche et des publicités, la qualité de votre contenu rédactionnel est un atout qui plaît autant à Google qu’à votre audience… S’il est parfaitement maîtrisé. 

Ecrire pour votre boutique en ligne pour afficher votre expertise et fidéliser votre audience

Inspirez confiance dans chaque contenu

Tout comme dans l’intérieur d’un magasin, vos produits et vos services doivent être parfaitement vendus et argumentés. Sans vendeur qualifié sur votre site, l’internaute doit s’en remettre aux lignes de vos pages URL.

Description des produits, mise en situation, avantages et inconvénients… Sur votre site, votre prospect a besoin d’être rassuré sur son futur achat. C’est pourquoi ,l’objet de sa convoitise doit répondre à tous ses critères. Aucun doute ne doit traverser son esprit. 

Article de blog, page de vente, mailing et page “à propos”... Chaque possibilité de vous adresser à votre lecteur doit être judicieusement travaillée. Sur Internet, son attention est vite détournée et vous n’avez que quelques secondes pour capter sa concentration. Avec des mots-clés ciblés et précis, vous vous donnez les chances de vous positionner comme un expert dans votre domaine, ou tout au moins, d’instaurer la confiance qu’il recherche.

L’e-commerçant en tête-à-tête avec son audience

Ainsi, en plus de connaître parfaitement vos produits, vous devez anticiper les besoins et désirs de votre audience. Les connaissez-vous seulement ?

  • Forum de discussions, sites concurrents, réseaux sociaux… Tous les lieux ou votre audience est susceptible de se trouver et de s’exprimer est une piste à creuser.
  • Commentaires sur vos produits, mail après ou avant commande, toutes les informations issues de vos clients sont une mine d’informations pour analyser leurs freins ou leurs pulsions d’achat.

Bien rédiger sur votre site e-commerce, c’est d’abord écrire pour ces futurs acheteurs.

De ce constat, naissent le storytelling et le copywriting.  Des méthodes rédactionnelles qui agissent sur l’émotion et la psychologie pour humaniser et marketer davantage vos écrits.

Améliorer votre visibilité naturelle pour attirer du trafic sur votre site

Maître de votre positionnement, Google est le premier lecteur à séduire. Son exigence augmente à chacune de ses mises à jour. Son but ? La satisfaction de l’internaute. S’il valide l’intérêt de votre contenu, alors il le rendra accessible à votre audience.

En ce qui concerne un site e-commerce, cela passe par :

  • La rédaction des fiches-produits que vous déciderez d’indexer. Elles doivent idéalement compter un minimum de 300 mots, tout en restant lisibles et uniques. Le descriptif de chaque image doit aussi être complété (titre et balise Alt).
  • La publication régulière d’article de 500 mots est un minimum pour prouver à Google votre présence continue. Mais il ne vaut rien sans diffusion. Partagez ensuite ces articles vantant vos compétences ou celles de vos produits sur les réseaux, pour augmenter le trafic sur votre site. Comparaison de produits, questions autour du thème de votre site ou tutoriels… Tous les sujets qui intéressent l’audience doivent être exploités et proposés à la lecture, toujours dans le but de rediriger vers votre page web.
  • La mise en place d’une ligne éditoriale est primordiale pour assurer la régularité des contenus. Sans cela, il est prévisible que vous stoppiez après 5 articles, par manque d’inspirations, de temps, d’envie… Pourtant, ces contenus froids relayés par mails et réseaux sociaux animent l’attrait vers votre site. Un bon point pour Google.

Pas de référencement organique de votre commerce en ligne sans maîtrise de rédaction SEO

Vous aimez écrire, mais savez-vous rédiger pour le web ? Faire les yeux doux à Google et à vos internautes insinue savoir leur parler.

Recherche de mots-clés spécifiques à votre audience, leur intégration judicieuse dans vos textes et le champ sémantique associé sont les recherches de base à tout fondement de la rédaction, dite SEO.

Un balisage des titres et sous-titres Hn, une structure claire et aérée ainsi que l’insertion de liens internes vers des sujets connexes augmenteront le temps de navigation sur votre site.

Oubliez le copier-coller, car le plagiat est sanctionné. Jusqu’à la méta description, vos contenus doivent être uniques. En effet, ces quelques lignes présentant l’intérêt de votre page URL dans les résultats de recherche, comptent plus qu’il n’y paraît. Elles seules convainquent le lecteur de cliquer ou de scroller.

Les critères SEO en rédaction web sont multiples et demandent bien souvent l’aide d’outils spécifiques pour booster leur efficacité.

En tant que professionnel de vos produits, vous connaissez certainement les thèmes et les sujets qui intéressent votre audience. Mais avez-vous les mots, le style, la méthode ou le temps nécessaire pour réaliser les quantités de contenus optimisés qui valorisent votre site e-commerce ? Les compétences exigées dans la rédaction de contenu spécifique à Internet prouvent que seul le savoir-faire et la technicité sont récompensés par les maîtres du web. Vous êtes à la recherche d’un professionnel du contenu web SEO ? Je me présente, je m’appelle Cindy et propose mes services de rédactrice.

Découvrir le service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

formation seo gratuite shopify

 

Une formation Gratuite SEO sur Shopify ça te tente ?

 

Alors abonne-toi à la chaine et active la cloche pour ne pas louper l'arrivée des prochains modules !

 

Commencer la formation