Shopify vs WooCommerce - speedecom

Shopify vs WooCommerce 2022 : Quelle plateforme e-commerce choisir ?

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans la grande aventure du commerce digital ! À présent, vous devez faire un choix primordial pour tous les entrepreneurs souhaitant procéder à la création de sites e-commerce : quelle plateforme choisir pour concevoir LA boutique en ligne de vos rêves ? Les deux plateformes e-commerce les plus populaires sont Shopify et Woocommerce. Alors, Shopify vs Woocommerce, quelle solution e-commerce choisir ? Nous vous guidons !

Avant d’aller plus loin, gardez en tête que la plateforme que vous choisirez sera déjà un très bon choix. Elles sont toutes les deux accessibles et très performantes et vous aideront, autant l’une que l’autre, à créer un site e-commerce de qualité.

Nous allons voir ensemble les différences entre les deux plateformes ; les modes d’usage et les fonctionnalités ainsi que les tarifs pour vous aider à choisir la meilleure agence e-commerce pour votre business !

Shopify vs WooCommerce

  • Présentation de Shopify : la plateforme e-commerce clé-en-main

Shopify se place au sommet lorsqu’il s’agit des meilleures plateformes e-commerce. Avec des millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme spécialisée en e-commerce et en mode SaaS offre toutes les fonctionnalités et répond entièrement aux besoins spécifiques de ses utilisateurs  :

  • Hébergement.
  • Nom de domaine.
  • Sécurisation de la boutique e-commerce.
  • Gestion de contenus et du back-office.

Ses nombreux avantages font d’elle une solution clé-en-main de qualité.

La solution e-commerce propose 3 types d’abonnement mensuel ; basic, Shopify et Advanded. Ces trois forfaits répondent aux besoins des auto-entrepreneurs avec des fonctionnalités différentes.

La plateforme a été créée par 3 canadiens suite à de nombreuses déceptions des solutions e-commerce présentes sur le marché. Ayant comme projet d’ouvrir leur propre boutique en ligne de snowboard, ils finissent par créer une solution qui répond à tous leurs besoins : Shopify. 

En d’autres termes, Shopify vous aide à gérer la boutique e-commerce de A à Z.

  • Présentation de WooCommerce : l’extension de WordPress

Un des CMS open-source les plus utilisés au monde est WordPress. La solution met à disposition de l’utilisateur un code source afin de créer son site internet personnalisé.

Woocommerce est l’extension e-commerce de WordPress. En d’autres mots, si vous choisissez WordPress afin de construire un site e-commerce, il vous sera nécessaire de télécharger WooCommerce.

La solution offre deux avantages principaux :

  • Elle bénéficie de la popularité de WordPress et est adoptée par tous les utilisateurs de la plateforme.
  • Elle est gratuite.

Néanmoins, la plateforme n’inclut pas le nom de domaine ni l’hébergement. De plus, la plateforme peut être plus difficile à utiliser pour les entrepreneurs n’ayant pas de connaissances techniques dans la création de site web. Elle nécessite donc un temps d’apprentissage plus long et est donc limitée en termes de personnalisation.

Shopify vs WooCommerce : les principaux critères à prendre en considération

Quels sont les principaux critères à prendre en considération pour faire votre choix ?

1. L’installation

Les deux principaux critères à prendre en compte sont le temps et les compétences techniques demandées. 

Dans ce cas, Shopify est plus rapide et facile à installer que sa concurrente. Il vous suffit de choisir votre thème et votre nom de domaine pour commencer. Elle vous permet également de recevoir des paiements rapidement avec la passerelle Shopify Payments.

L’installation de Woocommerce demande plus de travail. Il vous faudra commencer par WordPress, puis télécharger l’extension Woocommerce. Le processus d’installation est donc plus long et demande des compétences techniques. En effet, il vous faudra acheter un nom de domaine et réserver un hébergement sur un hébergeur pour enfin mettre votre site manuellement en ligne. Néanmoins, il existe plusieurs vidéos explicatives sur le site web afin de vous guider dans chaque étape.

2. Les fonctionnalités 

Shopify est une plateforme intégrée relativement simple d’utilisation. Les fonctionnalités et facilités d’utilisation sont :

  • Un hébergement inclus.
  • Un certificat SSL inclus.
  • Un sous-domaine inclus.
  • Un stockage illimité.
  • Une assistance 24/7.

En d’autres termes, la plateforme s’occupe de tous les aspects techniques de la création d’un site e-commerce.

À l’opposé, Woocommerce vous offre plus de liberté :

  • Choisissez votre propre hébergeur.
  • Choisissez votre nom de domaine.
  • Assurez la sécurité de votre site internet.

3. Les différences de prix

Un des critères principaux à prendre en compte est le tarif de chaque plateforme.

Shopify propose quatre formules :

  • Le forfait Basic, pour les nouveaux e-commerçants qui créent leur site de vente. Ce forfait est à 27 euros/ mois et deux comptes employés. Avec Shopify Payments, le taux de cartes de crédit pour les transactions est le 1,8 % + 0,25 euro. Dans le cas contraire, le taux est de 2 %.
  • Le forfait Shopify, pour les entreprises qui se développent. Ce forfait est à 79 euros/ par mois et cinq comptes employés. Avec Shopify Payments, le taux de cartes de crédit pour les transactions est le 1,6 % + 0,25 euro. Dans le cas contraire, le taux est le 1 %.
  • Le forfait Shopify, pour les entreprises qui évoluent. Ce forfait est à 280 euros/ par mois et quinze comptes employés. Avec Shopify Payments, le taux de cartes de crédit pour les transactions est le 1,4 % + 0,25 euro. Dans le cas contraire, le taux est de 0,5 %.
  • Le forfait Starter, pour vendre via les réseaux sociaux ou WhatsApp a 5 euros/ mois. Elle est idéale pour les entreprises qui proposent peu de produits et qui veulent vendre sur les réseaux sociaux en plus de posséder des pages e-commerce. C’est une formule économique et pratique qui a été pensée pour le mobile et le social selling et qui vous permet de tester votre e-business.

Vous passerez d’un abonnement à un autre selon le développement de votre business.

Du côté de Woocommerce, la réponse est plus rapide : la plateforme e-commerce est gratuite. Néanmoins, il vous faudra un capital de départ pour l’hébergement annuel, l’achat du nom de domaines, les passerelles de paiement et leurs commissions, un thème ou différents plugins.

En d’autres mots, Woocommerce n’est pas vraiment gratuit et ce sera à vous d’établir un budget pour ces différentes dépenses.

4. Le service client

Shopify offre un service client 24/7 par e-mail, chat ou téléphone. De plus, en choisissant Shopify, vous aurez accès à de nombreuses informations ; articles, tutoriels, guides, chaîne avec des vidéos tutorielles ou encore des webinaires en ligne. Vous aurez aussi accès au portail Shopify Learn avec des cours gratuits créés par les professionnels de la plateforme. Un forum est également à votre disposition pour échanger avec la communauté d’utilisateurs.

Woocommerce ne propose pas de service client avec la possibilité de contacter une équipe. Toutefois, la plateforme vous donne accès à des guides détaillés pour vous aider dans chaque étape de la création de votre site. De plus, vous aurez accès à de nombreuses ressources en ligne pour vous aider, ainsi que des forums.

5. La sécurité

La principale différence entre les deux plateformes est que Shopify est une solution e-commerce en mode SaaS et Woocommerce est un CMS open-source. Qu’est-ce qui différencie ces modèles en termes de sécurité ?

Shopify sera une plateforme plus sécurisée, car elle est responsable de la protection de votre site internet contre les différentes menaces.

Lorsque vous choisissez Shopify, vous bénéficiez d’un certificat SSL qui active le cadenas et le protocole “https” et protège ainsi votre connexion entre le serveur web et le navigateur. De plus, ce certificat sécurise vos transactions bancaires et vos transferts de données. L’utilisation de ce certificat est visible sur votre site internet et rassure vos internautes dans leur choix d’achat.

Contrairement à Woocommerce, Shopify s’occupe aussi de la gestion de vos mises à jour. En effet, la concurrente étant une solution open-source, vous serez responsable de la sécurité de votre site internet et devrez vous charger de toutes les mises à jour, du certificat SSL et optez pour un hébergeur qui propose une sécurité maximum.

6. Les paiements 

Afin de satisfaire tous vos clients et de les transformer en clients habituels, il est important de prendre en charge tous les modes de paiement possibles. En effet, un bon nombre d’internautes abandonnent leur panier par manque de choix de solution de paiement.

Les deux plateformes e-commerce prennent en charge de nombreuses passerelles de paiements: Stripe, PayPal, Square, entre autres. Shopify offre un large choix de solutions de paiement en ligne. Néanmoins, la plateforme facture des frais supplémentaires de 2 à 0,5 %, dépendant de votre forfait. Si vous choisissez Shopify, il est possible de choisir Shopify Payment, la passerelle de paiement de Shopify, qui vous permet de ne pas payer de frais supplémentaires.

De plus, Shopify Payments est intégré à la plateforme et vous permet de vendre à l’international avec 100 devises différentes. 

WooCommerce prend en charge toutes solutions de paiement, mais il vous sera peut-être demandé d’installer une extension payante.

7. Les choix de thèmes 

Les deux plateformes e-commerce proposent des thèmes originaux et esthétiques pour créer une boutique performante et design.

L’extension de WordPress vous permet de créer une boutique e-commerce de qualité et propose un large choix de thèmes graphiques gratuits dans la bibliothèque de thèmes. Toutefois, il est possible de trouver d’autres thèmes premium et payants sur des sites externes tel que Themeforest.

WooCommerce vous permet de personnaliser vos thèmes à souhaits et permet donc aux connaisseurs de s’éclater sur le design du site internet ! Néanmoins, les débutants peuvent voir les possibilités de personnalisation comme un inconvénient et peuvent préférer la bibliothèque  de thèmes Shopify ; choix réduit, mais esthétique et très design sans avoir besoin de personnalisation.

8. Les choix d’extensions

WooCommerce propose une large gamme de plugins et extensions. La plateforme saura répondre à tous vos besoins et des solutions à installer gratuitement.

Shopify propose plusieurs applications, gratuites et payantes, dans la bibliothèque d’application de la plateforme. 

9. Le SEO

Le référencement naturel est un aspect important pour votre réussite et pour le développement de votre entreprise. Les deux plateformes maximisent vos performances SEO et proposent des outils e-commerce, des extensions et des plugins pour optimiser les sites e-commerce et leur contenu. Que ce soit avec Shopify ou WooCommerce, votre site internet sera accessible en quelques clics !

10. Perspectives de croissance 

Laquelle des deux plateformes sera plus adaptée pour vous suivre dans votre croissance ? 

Après avoir créé sa boutique en ligne, l’e-commerçant peut voir son business décoller rapidement. Il vous faut alors une plateforme solide capable de répondre à tous vos besoins pour évoluer. 

Avec Shopify, vous pouvez changer d’abonnement selon votre croissance. Cet avantage vous permet également de créer une nouvelle version de votre site internet afin d’être en accord avec votre évolution, par exemple. Tous les aspects techniques de la gestion de votre e-business seront pris en charge par la plateforme et elle vous propose de nouvelles fonctionnalités en fonction de vos besoins.

De l’autre côté, WooCommerce vous demande de gérer plusieurs aspects de votre business, tout en vous guidant via des tutoriels. Le choix de l’hébergeur sera décisif pour votre réussite ; l’hébergeur choisi au départ correspondra à la taille de votre entreprise. Il est important de se renseigner sur la possibilité de faire évoluer l’hébergement au fil de votre croissance.

Pour conclure

Créer un site de vente commence par choisir sa plateforme e-commerce ! Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix, à vous d’analyser vos besoins, vos compétences techniques afin de mener à bien votre projet et vos possibilités d’évolution. Les deux plateformes sont performantes et ont leurs avantages et inconvénients, donc vous ne pouvez pas vous tromper.

A lire aussi : Doit-on préférer vendre sur sa boutique en ligne ou sur une marketplace ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite