choisir entre shopify et woocommerce

Devriez-vous utiliser Shopify ou Woocommerce pour créer votre boutique e-commerce ?

Il n’y a pas plus crucial que le choix de son CMS lorsque l’on lance sa boutique en ligne. Et les plateformes spécialement conçues pour vendre sur Internet ne manquent pas. Parmi les SAAS en course, Shopify et Woocommerce. Les deux géants de création de sites e-commerce. Mais, comment savoir lequel des deux choisir ? Entre les fonctionnalités, les designs et le prix… Découvrons ce que chacune des solutions peut vous apporter afin de trouver celle adaptée à vos besoins.

Shopify : la convivialité pour créer sa boutique facilement

Les forces d’une plateforme adaptée aux débutants

Shopify est la solution de facilité pour créer seul sa boutique en ligne.

  • Avec sa structure simplifiée à chaque page de votre site, lancez votre boutique Shopify sans l’assistance d’un concepteur-développeur web.
  • Aidé des thèmes à personnaliser, construire son site e-commerce en toute autonomie devient ludique. Jusqu’à la parcelle de paiement, toutes les bases sont incluses pour commencer à vendre sur le web.

parametrer shopify

  • Un autre avantage avec Shopify est son service client. Ainsi, au moindre bug ou difficulté, vous avez possibilité de contacter le support de Shopify et/ou le support du thème.

En bref, choisir Shopify, c’est opter pour un système de e-boutique clé en main.

Les faiblesses d’un hébergement contrôlé

  • Hébergés par Shopify, vous êtes limités aux champs d’action autorisés par le CMS. Bien que les fonctionnalités soient assez larges et suffisantes pour explorer le potentiel de votre business, vous finirez avec le temps et votre expérience par vous sentir bloqué dans la personnalisation et les actions de développement. En l’exemple du checkout Shopify, impossible à changer.
  • Shopify est payant. L’abonnement reste un coût à inclure dans vos charges. Peu importe votre CA. Des charges supplémentaires peuvent venir s’ajouter. Par exemple, Shopify prend une commission de 2 % si vous utilisez une passerelle de paiement externe.
  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre site. De ce fait, vous pouvez subir les caprices de l’équipe décisionnaire. Par exemple, vous pourriez vous faire bannir par Shopify. Du jour au lendemain, le CMS ferme l’accès à votre boutique s’il la juge inappropriée.

Woocommerce: la flexibilité pour les pros WordPress

Les avantages de l’extension WP

  • Si vous connaissez ou utilisez WordPress, alors vous connaissez sa puissance. Et bien Woocommerce, le plugin de wordpress, a été pensé de la même façon. Une application open source adaptée au e-commerce avec toute la liberté de créations et d’expression appréciées par ses adeptes.
  • Votre site vous appartient. Tous vos fichiers sont accessibles depuis votre serveur. En réalisant votre propre thème, vous restez maître de votre boutique.
  • Accédez à pléthore de fonctionnalités et d’extensions. Sur WordPress, des codes personnalisés et pas moins de 50 000 plugins sont à votre disposition pour réaliser un site unique et de qualité.
  • Vous pouvez également compter sur une immense communauté pour vous épauler.
back-offoce woocommerce
Sur Woocommerce, le nombre de variantes par produits est illimité… Contre 100 sur Shopify.

Les inconvénients de se débrouiller seul

On ne va pas se mentir, Woocommerce est une plateforme très technique qui prend du temps à dompter lorsque l’on est novice.

Moins fluide et moins rapide que Shopify, l’extension e-commerce de WP est chronophage à mettre en place. En effet, il faut d’abord se former pour intégrer toutes ses fonctionnalités. Puis implémenter toute la structure de votre site.

De plus, avec une solution auto-hebergée, vous êtes seul face à vos compétences en cas de problème. Puisque vous êtes l’unique propriétaire de vos données, à vous de gérer l’entretien et la sécurité de votre site.

Autrement, il est encore possible de contacter un professionnel qui saura intervenir et réaliser des travaux de développement.

Que faut-il prévoir avec Shopify et Woo Commerce ?

La gestion des tarifs

Si, à la base, Woocommerce est gratuit, monter une boutique e-commerce sans télécharger quelques-unes de ses extensions payantes est impossible. Ainsi, selon le site désiré, les coûts d’un site sur Woocommerce sont très variables.

Shopify, lui, adopte un tableau tarifaire transparent pour guider l’e-commerçant dans la gestion de ses dépenses. Selon son chiffre d’affaires et ses options.

À cela, des frais mensuels comme certaines apps payantes ou le surcoût des passerelles de paiement externes sont à comptabiliser avec l’abonnement.

combien coute Shopify

Quant au thème payant, le cas échéant, reste un coût fixe.

La mise en service

Sur Shopify, une simple création de compte suffit pour :

  • Intégrer son nom de domaine.
  • Accéder à l’interface de gestion.
  • Choisir son thème.(gratuit ou payant). D’ailleurs, si vous ne savez pas vous décider entre les thèmes Shopify, voici un petit comparatif qui peut vous aider.
  • Remplissez tous les paramètres (paiement, taxes, infos de société, etc.)

Sur Woocommerce, cela prend un peu plus de temps :

Il faut d’abord trouver un hébergement et installer WordPress avant de télécharger et configurer Woocommerce.

Pour les paramètres, c’est à vous de les mettre en place.

> Poursuivez vos recherches avec notre comparatif Dropizy vs Shopify.

Alors, Woocommerce ou Shopify ?



Soyons clairs, il n’y a pas vraiment besoin de tergiverser entre les deux CMS. Car, vous l’aurez compris, Shopify est une plateforme intuitive, parfaite pour accompagner tout dropshipper et e-commerçant débutant. Quant à Woocommerce, il conviendra aux puristes, en recherche de liberté d’action, avec des besoins très spécifiques en template. Ceux qui, comme les web designers et développeurs savent aligner les lignes de code pour assurer une bonne configuration. Condition sine qua non pour jouir d’un site performant et qualitatif.

Pour pallier la frustration d’un site limité sur Shopify, Speed Ecom a créé son thème Shopify Speedfly. Un template français 4 en 1 puissant qui regroupe toutes les personnalisations avancées de Woocommerce et accessible à tous sur Shopify.

Découvrez la puissance du thème SpeedFly.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne