canaux d'acquisition de trafic

Guide des meilleures stratégies marketing en e-commerce

Vous ne savez pas comment communiquer sur votre site ? Effectivement, une fois votre boutique e-commerce créée, il faut réussir à amener du trafic pour générer des ventes. Heureusement, des stratégies marketing en e-commerce, ce n’est pas ce qui manque ! Entre les contenus, les publicités en ligne, l’emailing et les sponsorings. Vous avez l’embarras du choix ! Après une analyse précise de votre audience cible, trouvez parmi les canaux d’acquisition, ceux à mettre en place pour intéresser vos visiteurs et augmenter vos conversions.

Attirer un trafic naturel grâce à la stratégie de contenu

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Avec le content marketing, vous pouvez tout faire :

  • Expliquer l’intérêt de vos produits.
  • Valoriser votre entreprise.
  • Décrire la fabrication de vos articles.
  • Vulgariser l’actualité sur votre thématique.
  • Répondre aux besoins et questions de votre audience sur des sujets qui touchent votre niche.

Entre articles de blog, guide de vos produits, tutoriel, vidéos, infographie… Les supports de contenus web sont nombreux pour toucher différents types de lecteurs.

L’importance d’un planning éditorial

De votre page de blog à votre chaîne YouTube en passant par les publications sur les réseaux sociaux et les campagnes de newsletters, la stratégie de contenu est partout. Veillez à l’étudier en amont afin qu’elle ait une répercussion positive et censée. Pour ce faire, rien de tel qu’un planning éditorial.

Sur un calendrier (en ligne ou non), tableur Excel ou un logiciel de programmation des tâches comme Trello, Evernote… Planifiez, datez tous les sujets liés à votre site qui pourrait intéresser votre audience, et notez les contenus à réaliser par plateformes.

calendrier de contenus web

Maîtriser les techniques de rédaction SEO

Le SEO ou référencement naturel est une technique de rédaction qui valorise vos contenus aux yeux de Google. Pour cela, la maîtrise du SEO est indispensable. Car, non optimisés, vos contenus risquent d’être mal indexés par le moteur de recherche et introuvables auprès de vos internautes, lorsqu’ils tapent une requête sur la barre de recherche de leur navigateur.

> En savoir plus sur les techniques du SEO

La stratégie mailing pour automatiser vos ventes

La campagne d’emailing est une stratégie puissante et facile à mettre en place.

Elle consiste à utiliser votre base de données client pour les relancer et créer un lien de fidélisation.

À l’aide d’outils de messagerie élaborés, reliez votre shop et importez vos contacts email directement depuis votre boutique. Vous pouvez segmenter votre liste selon des critères clients prédéfinis comme: le montant de leur achat, dissocier les particuliers des professionnels, les hommes des femmes, leur localisation et le type de produits acheté, etc.

De l’e-mail de bienvenue, aux relances de panier abandonné, personnalisez des retargeting, via des infos sur vos nouveautés avec des séquences de newsletters automatisées.

> Découvrir la stratégie d’emailing .

Au cœur de la cible avec la stratégie d’influence

La stratégie d’influence utilise la puissance d’un influenceur pour vendre à sa communauté. Selon la localisation web de votre audience, choisissez le canal d’influence adapté. Un youtubeur, un instagramer ou sur TikTok… Le principe consiste à collaborer avec une personne disposant de suffisamment d’abonnées et d’interactions pour lui faire tester votre produit. Entre le buzzkit , l’unboxing, le sponsoring, le placement de produit ou le tackover… Définissez ensemble les conditions de présentation de votre article.

> Comprendre le marketing d’influence sur Instagram grâce à Influspy.

Cette stratégie s’applique également dans le parrainage par des programmes d’affiliation. L’idée est de récompenser tout internaute affilié lorsqu’une vente vient d’un de ses contacts.

> Découvrez nos outils de parrainage

Travailler son marketing social média

Gérer son image sur les réseaux sociaux

Le marketing social média est également appelé SEM. Souvent déléguée à un community manager, cette stratégie repose sur la gestion de vos réseaux sociaux.

Pour cela, alimentez le feed de vos différents profils avec des publications régulières. En réclamant des partages, likes et commentaires, vous provoquez des interactions avec vos abonnés et dynamisez votre page. Développez sa diffusion et sa notoriété sur Facebook, Instagram ou Pinterest.

Des plateformes virales où vos produits, articles de blog et événements seront mis en avant et vu par vos abonnés et les amis de leurs amis …

visuels pour réseaux sociaux

Ses différentes publications renvoient vers votre site ou directement sur la page du produit en question.

En plus d’attirer un nouveau trafic, ce canal d’acquisition alerte Google sur l’intérêt de votre boutique. Un des algorithmes préféré du géant du web.

Épinglez sur Pinterest

Pinterest est un réseau social qui peut s’avérer très rentable lorsque votre thématique y est adaptée. Basée sur la qualité des visuels, cette plateforme se définit comme un moteur de recherche d’inspirations. Adoré des femmes à + de 70 % (source Omnicore), ces dernières l’utilisent comme un catalogue. Cela peut concerner la déco, la mode, des tutos pour le jardinage ou la parentalité… Entre visuels de produits , mise en scène de mobilier et art de vivre, Pinterest, comme Instagram, clame l’esthétique et le désir par des montages vidéo et illustrations captivantes. Les utilisateurs remplissent ainsi leurs tableaux d’inspirations avec vos visuels, dit « Pins ».

Si vous pouvez gérer votre compte Pinterest professionnel en épinglant les images de vos articles, veillez à:

  • Respecter un format propre à Pinterest.
  • Utiliser les titres et descriptifs de vos publications pour insérer les mots-clés et hashtags qui boostent votre SEO.
  • Ajouter un lien vers votre site sur chaque créative.
  • Diversifier vos thématiques en classant vos pins dans des tableaux prédéfinis.

Faites des stories sur Instagram

Avec Instagram, usez et abusez des carrousels, stories et filtres pour valoriser vos produits de façon créative. Si les pubs sur Instagram sont gérer par le business manager de Facebook, l’audience est différente. Majoritairement utilisés par les moins de 35 ans, les contenus sur Insta se veulent « instagrammables ». Comprenez : beaux. Pour faire le buzz, il faut jouer avec ses abonnés : un jeu concours, des hashtags, et des stories remplies d’animations … Toujours dans l’idée de développer son storytelling, ses valeurs et de pousser à visiter votre site.

L’efficacité des annonces payantes

Facebook Ads, le boss du SEA

Chouchou de tous les e-commerçants, Facebook Ads est le canal publicitaire le plus plébiscité sur la toile. Fort de sa large audience, le réseau de Mark Zuckerberg n’est pourtant pas le plus simple à dompter. Aux commandes, le business manager. Sur cette interface, programmez vos campagnes publicitaires, peaufinez votre pixel et le type d’audience à cibler. En enregistrant vos coordonnées bancaires, appliquez une dépense limitée que le robot Facebook devra optimiser selon une période de campagne également définie.

Si, en théorie, faire des pubs sur Facebook semble accessible, la pratique est tout autre. Avec le temps, Facebook dévoilera son vrai visage. Entre coupures de pubs, flux de dépenses aléatoires et autres interdictions de visuels ou d’accès à votre compte pubs… Gérez les pubs sur Facebook peut vite devenir un vrai casse-tête.

> Comment éviter d’être bloqué par Facebook

Les annonces de Google Adwords

Souvent boudé, car jugé trop cher, Google Ads est une autre solution d’annonces publicitaires sur le web. En se positionnant sur des mots-clé payants, le moteur de recherche place votre site ou l’URL de la page souhaitée dans les premiers résultats de la SERP. Avec Google Shopping, attirez l’œil de votre audience par la diffusion de votre article aux côtés d’un carrousel de produits concurrents. Enfin, si vous avez un commerce physique, Google Maps vous référence localement pour augmenter vos visites en magasin.

 

Avec cette liste de 9 stratégies marketing, vous voici informé sur l’étendue des possibilités afin d’acquérir du trafic sur votre site e-commerce. Dernier conseil, ne vous focalisez pas sur une seule stratégie. En plus d’être complémentaires, diversifier vos sources d’acquisition permet d’analyser la plus rentable et d’ajuster vos méthodes en fonction.

Découvrez comment ajouter Google Search Consol à votre site pour voir vos meilleures sources de trafic.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne