création de projets vidéos

28 banques vidéos gratuites pour des publicités captivantes

Vous avez besoin d’un superbe clip vidéo pour vos pubs, mais vous n’avez ni le talent pour le tourner vous-même, ni les moyens pour engager un vidéaste?

On ne s’imagine pas combien d’outils, il faut maîtriser lorsque l’on gère son site e-commerce. En plus des logiciels de gestion, de messagerie ou tracking, les outils de création vidéo font également partie des incontournables. Pour vos annonces sur les réseaux sociaux, vos tutoriels, présentations de produits ou pour le storytelling de votre site, il va vous falloir de l’inspiration pour vous démarquer de vos concurrents. Avec cette liste de 30 banques de vidéos libres de droit, vous devriez avoir assez d’idées pour réaliser des visuels dignes de cinéaste sur n’importe quel type de média.

Pourquoi faire des contenus vidéos en e-commerce ?

Capter votre audience

Les vidéos permettent de couper le bruit et de capter rapidement l’engagement, que vous essayiez d’attirer de nouveaux clients ou d’inspirer vos adeptes. Indissociable des annonces sur Instagram, Youtube ou Facebook, les vidéos sont les supports les plus visionnés sur le web. Attractive, elle joue sur l’émotion et l’animation pour faire passer un message, un nouveau désir d’achat.

Valoriser votre image de marque

Réussir en e-commerce passe souvent par la case branding. Créer son image de marque nécessite d’adapter sa communication à son audience pour la diffuser sur tout type de support. D’abord sur votre site via une bannière visuelle forte, une page à propos personnalisée et des newsletters captivantes… Mais surtout sur vos posts médias : teasing pour nouveauté, interview, présentation de chacun de vos produits… Les idées ne manquent pas.

Dynamiser vos annonces comme un pro

Pour attirer du trafic afin de faire connaître son site rapidement, la case publicité sur les réseaux sociaux est inévitable. Peu importe où se trouve votre audience, Pinterest, Facebook, Instagram, Snapchat ou Tiktok, la vidéo envahit les feeds. Face à la qualité des séquences réalisées par des vidéastes professionnels, les banques de vidéos téléchargeables apparaissent comme les solutions ultimes pour se faire une place parmi les grands.

Présenter vos produits

Parce qu’une image vaut 1000 mots, pouvoir voir l’objet convoité sous tous les angles comme en magasin est une aubaine pour un internaute. En mettant en scène le produit, le client visualise toutes ses fonctionnalités et les bénéfices qu’il va pouvoir en tirer.

Booster votre référencement naturel

Saviez-vous que le temps passé sur votre site est un des critères SEO de poids ? En effet Google comme YouTube récompensent les sites et chaînes longuement consultés… Avec une vidéo captivante, vous gagnez quelques secondes voire des minutes pour améliorer votre taux de rebond !

En savoir plus sur l’optimisation SEO

Nos 30 librairies de stockage vidéo

Outils simples et intuitifs, ces banques de séquences vidéos offrent des milliers de ressources gratuites et libres de droit pour vous aider à valoriser et créer vos projets vidéos.

Sous format MP4 ou MOV, elles sont compatibles avec les logiciels d’édition vidéo tels que Sony Vegas Pro, Adobe Première et Final Cut Pro X.

Motion Element

Après une inscription gratuite sur Motion Élément, téléchargez 5 éléments gratuits chaque semaine. Cela peut être des effets sonores, gif, images, musique libre de droit… Animations de logo ou d’introduction sous forme de diaporama professionnels.

Avec 2 millions de séquences en 4k stockées, piochez parmi les clips HD et arrière-plans animés pour améliorer votre montage vidéo.

Coverr

Des cinéastes partagent leur passion sur Coverr en diffusant les vidéos de créateurs du monde entier. Classé par thématique, à vous d’en tirer le meilleur parti.

vidéos libre de droit

Videezy

Videezy vous laisse télécharger des vidéos à usage personnel, éducatives et licences commerciales. Certaines sont accessibles sous condition de devenir membre pro.

Videvo

En plus de proposer des vidéos de qualité HD, vous pouvez proposer vos propres créations sur Videvo et décider du type de licences autorisées à appliquer.

Pexels

Sur Pexels, profitez des talents de vidéastes amateurs ou professionnels en téléchargeant leur animations en échange d’un soutien sous forme de don ou d’un like sur leur profil Instagram…

Mixkit

Piochez sur Mixkit parmi les thématiques de nature, pause café, lifestyle, urbain, animaux, la séquence vidéo qui s’adapte parfaitement à votre communication.

Vidsplay

Vidsplay, c’est une vingtaine de catégories de vidéos à votre disposition pour générer une émotion, passer un message et capter votre audience.

Xstockvideo

Xstockvideo offre en téléchargement gratuit toutes leurs séquences en résolution web 960 x 540 pour un « projet vidéo gratuit » de type promotionnel, événement, éducatif, client ou YouTube sans publicité.

Lifeofvids

Sur Lifeofvids, choisissez la qualité de la vidéo sélectionnée avant de l’importer.

catalogue de séquences animées

Pixabay

Utilisez les vidéos sans droit d’auteur partagées par des professionnels. Publiés sous licence Pixabay, tous les contenus sont sûrs et peuvent s’utiliser même à des fins commerciales.

Toujours plus de banque vidéos libre de droits

Suite de nos ressources aux milliers de vidéos impactantes pour en mettre plein la vue à vos internautes.

Unsplash

Burst

Gratisography

Little Visuals

Life of Pix

Startup Stock

Magdeleine

Jay Mantri

Stock Snap

Picography

ISO Republic

StokPic

Wefunction

Raumrot

FoodiesFeed

Getrefe

SplitShire

Envato Elements

Pour animer la couverture de votre site internet ou rendre votre blog plus vivant, plus animé et interactif, la vidéo est l’outil marketing favori. De plus en plus accessible avec l’aide des banques de vidéo en ligne, il est néanmoins utile de vérifier :

  • Sur quelles licences et attribution, l’utilisation des vidéos est encadrée.
  • Le format, la résolution et la dimension de la vidéo avant de la télécharger. Les fichiers.mov, mp4, etc devraient convenir à vos logiciels de montage.
  • Les annonces : distinguez les termes comme  » sponsored content » ou « partner clips » pour repérer les vidéos qui ne sont pas gratuites.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne