boutique en ligne | speedecom

Doit-on préférer vendre sur sa boutique en ligne ou sur une marketplace ?

Lorsque vous vous lancez dans le commerce digital, ou plus particulièrement dans le dropshipping, la première décision à prendre reste celle-ci ; ou vais-je vendre mes produits ? Boutique en ligne ? Marketplace ? Nous avons regroupé pour vous les informations clés pour vous aider à faire votre choix. Bonne lecture !

La création d’une boutique en ligne

Pour commencer, la création de site e-commerce demande un travail considérable en amont. Pour la réussite de votre boutique virtuelle, il est important de suivre certaines étapes :

  • Trouver le thème de votre boutique et votre produit ; il est conseillé de commencer par trouver une niche et un produit spécifique. Ciblez vos clients potentiels.
  • Construire un site de commerce électronique ; faites appel à des spécialistes pour vous aider à ouvrir une boutique en ligne de qualité, avec un bon référencement naturel et le maximum de visibilité. Ainsi, permettez aux internautes de trouver votre boutique en ligne en quelques clics sur les moteurs de recherche.
  • Lancez-vous sans hésitation et devenez rapidement une référence sur le marché.

Chercher le thème de votre boutique en ligne

Trouver le thème du commerce digital est la première étape lors de la création de sites e-commerce. Pour le trouver, posez-vous des questions sur les besoins des consommateurs, les tendances du moment et ciblez votre clientèle.

Pour vous aider à trouver le thème idéal, il est important de suivre des étapes spécifiques :

  • Faites une étude de marché et réalisez un business-plan ; trouver les produits les mieux vendus, la niche de produit qui fonctionne le mieux. 
  • Ne choisissez pas des produits de saison, le but est de vendre en continu.
  • Étudiez les produits tendances des pays qui influencent la mode en Europe. Les produits tendances sont généralement lancés aux États-Unis, par exemple.
  • Consultez notre top 10 des boutiques Shopify qui cartonnent !

Quelle méthode pour créer sa boutique en ligne ?

Créez votre site marchand en faisant appel à un CMS open-source comme Shopify. La solution e-commerce vous guide dans toutes les étapes clés pour réussir votre site marchand et être visible sur les moteurs de recherche. Avec la solution de commerce électronique, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique afin de créer un site marchand. Choisissez un des thèmes personnalisables et créez facilement votre site web de vente en ligne avec le mode glisser-déposer.

La plateforme e-commerce se charge de :

  • Créer votre propre site internet e-commerce et le personnaliser à l’aide d’outils marketing et de plugins comme WordPress ou Prestashop. La solution vous aide également à créer votre identité visuelle pour une image unique qui vous correspond.
  • Vendre votre produit sur différentes interfaces ; web, appareils mobiles, réseaux sociaux et même sur des places de marchés.
  • La gestion du back-office ;  contenu,  produits, inventaires,  paiements et expéditions, entre autres.

Elle propose aussi un design responsive pour permettre aux internautes de consulter votre boutique en ligne depuis des appareils mobiles ou tablettes.

La plateforme propose trois options d’abonnement : 

  • Basic à 24 $ par mois ; idéal pour les débutants.
  • Shopify à 69 $ par mois ; pour les entreprises e-commerce en croissance.
  • Advanced à 299 $ par mois ; pour les entreprises évolutives.

En choisissant Shopify, vous avez accès à une version gratuite de la plateforme pendant 14 jours.

La plateforme e-commerce vous offre aussi de nombreuses formations afin de gérer et de développer votre site e-commerce indépendamment. 

Ne perdez pas de temps !

Une fois vos études de marché terminées et que vous aurez trouvé la niche de produits à commercialiser, lancez-vous sans. 

Ce conseil se base sur la probabilité qu’un autre e-commerçant ait la même idée que vous et la lance avant vous. Alors, une fois votre produit trouvé, commencez immédiatement la création de votre site marchand et vendez un produit original et unique… en premier ! La réussite sera à celui/ celle qui lancera sa boutique internet le plus rapidement.

Vendre sur une marketplace me donne-t-il plus de visibilité ?

Vendre sur une des places de marché me rend-il plus visible ? Cette stratégie est différente de celle d’une boutique en ligne. 

Vendre sur une boutique en ligne, individuelle, vous permet de proposer un service qualitatif et personnel et de créer votre propre vitrine de produits. Vous aurez une belle plateforme de vente en ligne et aurez la liberté de mettre vos qualités de l’avant. Vous pouvez également créer un espace blog avec des conseils d’utilisation, des articles intéressants. Vous aurez la possibilité de mettre des fiches produits détaillées apportant toutes les informations importantes des produits commercialisés. 

Sur une boutique e-commerce, vous allez devoir plus travailler votre stratégie marketing afin d’attirer vos internautes, contrairement à une marketplace déjà connue. Vous allez donc devoir développer un bon référencement naturel grâce à des outils indispensables pour le SEO et les mots-clés adaptés, établir une stratégie marketing de qualité et faire votre publicité sur différentes plateformes.

L’inconvénient de la vente sur les marketplaces reste la concurrence ; plusieurs revendeurs sont présents et vendent des produits similaires. Les consommateurs se décideront sur le produit le moins cher, bien entendu. La marketplace est donc comme un comparateur de prix.

Pour conclure, afin de vendre sur une marketplace, il vous faudra trouver le juste prix : assez   et qui vous rapportera tout de même une marge suffisante. De plus, rappelez-vous que vendre sur les places de marché comme Amazon ou eBay n’est pas gratuit ! En effet, les plateformes demandent un pourcentage de vos ventes, donc, assurez-vous de faire le choix le plus rentable pour vous.

Donc, quel mode de distribution choisir ?

Le mode de distribution que vous choisissez dépendra essentiellement de votre stratégie marketing, de votre capital de départ et du prix des produits que vous achèterez afin de les revendre. 

Si le choix est trop difficile à faire, vous pouvez encore être présent sur les deux plateformes. Vous pouvez réaliser votre site web de vente en ligne et vous placer sur une marketplace. Vous allez, bien entendu, adapter vos prix en fonction de la plateforme sur laquelle le produit est commercialisé.

Concentrez-vous sur votre marge et votre rentabilité afin de vous assurer un taux de conversion élevé !

Faites appel à Shopify pour créer votre boutique en ligne !

Shopify est la plateforme idéale pour construire un site internet de vente en ligne clé-en-main et à votre image à l’aide d’outils de création. Avec Shopify, créer son propre site internet de vente en ligne devient un jeu d’enfant sans compétences techniques. De plus, elle vous permet de garantir la fidélisation de vos clients et la réussite de votre site e-commerce ! Alors, n’attendez-plus et contactez la plateforme !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services

Une Formation 100% gratuite