hésiter entre thème payant ou gratuit shopify

Choix du thème Shopify : payant ou gratuit ?

En plein conflit avec vous-même pour choisir votre thème Shopify ?

Avec l’arrivée de Shopify dans le monde du e-commerce, créer sa boutique en ligne n’a jamais été aussi accessible. Cette plateforme a d’ailleurs révolutionné le commerce en ligne et immergé de nouvelle vocation dans le dropshipping. Aidés par des templates à personnaliser, les débutants peuvent créer leur propre e-boutique sans passer par une agence ou un programmeur. Le dilemme ? Choisir entre un des thèmes gratuits proposés par Shopify, ou faire confiance à des experts et opter pour les templates payants… À quoi s’attendre lorsque l’on débute dans le milieu ? On fait le point pour vous.

Pourquoi se laisser tenter par les templates gratuits Shopify ?

Simplicité d’utilisation pour débuter en e-commerce

Souvent sans connaissance en développement web ou CSS, les dropshippers et e-commerçants optent pour une interface gratuite. Graal de tout novice, il permet de se faire la main tout en apprenant les rouages du métier du commerce en ligne.

Les thèmes suggérés sont souvent orientés pour une niche de produits bien définie. Selon leurs configurations et l’agencement des collections, certains modèles de site correspondent davantage à des domaines spécifiques. Par exemple à de la vente de prêt-à-porter plutôt qu’à du high-tech. Ainsi, à vous de surfer sur le catalogue Shopify et de trouver la vitrine idéale pour présenter vos articles.

 

shopify store
Inspirez-vous de la boutique de thèmes Shopify pour idéaliser l’image de votre futur site.

Ne vous laissez pas influencer par la niche présentée sur la démo. Aidez-vous des 20 installations autorisées (dont 1 actif) pour tester vos thèmes favoris. Pour bien faire, concentrez-vous sur votre liste de points à respecter qui répondront au look final souhaité sur votre shop. Parmi les plus importants : le nombre de produits, les types et la présentation des variantes, la navigation et le look global de la page (sera-t-elle accès sur le visuel avec des vidéos et photos ou plutôt de type storytelling ?). Selon vos exigences en terme de charte graphique, le thème disposera-t-il de la typographie idéale pour représenter votre marque ?

L’attraction humaine vers la gratuité

Avoir la disposition des templates gratuits sur ce CMS est une aubaine pour les débutants en e-commerce. Lorsque l’on se lance, on cherche souvent à limiter les dépenses. Tout au moins pendant la phase d’essai du produit. Cela permet de tester les limites des fonctionnalités selon vos besoins. Une fois familiarisé avec l’interface (à moins de savoir aligner des lignes de codes ou de cumuler les téléchargements d’applications lourdes et onéreuses), l’envie de passer à la vitesse supérieure avec un thème plus polyvalent se fera naturellement sentir…

Les avantages des thèmes payants pour faire décoller son business

Vous faire gagner du temps

Avec des tarifs très variables, optez pour un thème payant sur Shopify fait partie des investissements non-négligeables lorsque l’on cherche à développer son business. Plus fonctionnels et personnalisables, les thèmes payants sont aussi généreusement fournis en programmations automatisées.

Des applications déjà intégrées permettent de gagner beaucoup de temps dans la création du site comme dans sa gestion au quotidien.

C’est le cas des optimisations internes SEO. Une notion de référencement naturel indispensable si vous souhaitez gagner en visibilité et acquérir du trafic sur votre site sans faire de pub.

Parce que la majorité des ventes en ligne se font sur mobile, il est également impératif d’avoir un éditeur de page responsive. C’est-à-dire adapté à une navigation sur smartphone.

Personnalisation poussée de la boutique

Contrairement aux thèmes gratuits où les modules sont figés, les templates payants sont personnalisables à souhait. Autant de bonus pour améliorer l’apparence de ta boutique et de se démarquer des sites e-commerce aux designs populaires et déjà (trop) vus.

Votre activité va évoluer dans le temps. De nouvelles offres, de nouveaux produits et une nouvelle communication demanderont d’ajuster et de modifier le design du site sur Shopify. C’est une liberté que seuls les thèmes payants peuvent offrir.

Un SAV pour vous soulager

Un support client est toujours utile en e-commerce. Entre les bugs informatiques et les mises à jour à maîtriser, avoir des réponses claires et rapides en pleine situation d’urgence est un luxe indispensable. S’il est possible de contacter le support Shopify pour les thèmes offerts, la qualité d’échange reste toute relative.

SAV sur thème payant

> > Derniers conseils les amis, avant de porter votre dévolu sur un thème quelle qu’il soit, vérifiez :

  • Qu’il ait la certification Shopify : ce sceau d’approbation officiel permet le téléchargement sans impacter la performance avec le CMS
  • Sa bonne sa popularité en regardant les avis clients et les recommandations
  • La date de la dernière mise à jour : une MAJ régulière et récente rassure quant à la correction des bugs et la sécurité du site.
  • Ne cherchez pas à obtenir des thèmes payants piratés : au-delà des mises à jour impossibles à obtenir, qui sait quels codes espions s’y cachent ?

Speedfly, le meilleur thème Shopify francophone

Conçu et développé pour répondre aux besoins des e-commerçants, Speedfly est à l’écoute de sa communauté Speedecom pour offrir le thème Shopify parfait. En tant que Partner officiel, il est la référence dans le e-commerce francophone depuis plus de 3 ans !

thème shopify français

Thème 4 en 1 mono et multi-produit

Speedfly est avant tout un thème premium multi-fonction. 4 en 1, il permet de réaliser 3 boutiques avec une seule licence. Choisissez parmi leur 2 versions mono-produits et les deux configurations multi-produits ( classique ou Deluxe) et passez de l’un à l’autre en un clic. Une fois sur Speedfly, amusez-vous à varier les plaisirs et tester les designs les plus appropriés à votre activité.

Une conception pour l’optimisation SEO

Difficile de concevoir un business durable sur le web sans penser à l’optimisation SEO. Avec un développeur expert en référencement naturel on-site, soyez certain d’avoir un thème Google-Friendly. Entre les zones de texte balisés, la bonne hiérarchisation des titres, le mode responsive sur mobile et tablette, une vitesse de chargement optimisée, un UX design soigné et une catégorie blog efficace… Défiez les algorithmes et faites de votre site, une référence pour les moteurs de recherche.

Un support réactif et des services premium

Il est rare d’être complètement à l’aise lorsque l’on vient de prendre la main sur un thème. De la mise en place du site jusqu’aux détails techniques des applications, profitez des conseils avisés et services d’experts en e-commerce pour vous aider.

  • En contactant l’équipe francophone par mail, soyez sûr d’obtenir une réponse rapide.
  • En intégrant la communauté Facebook de Speedecom, confiez vos blocages aux milliers de clients Speedfly. Ils interagissent avec vos publications et vous guident en toute bienveillance.
  • Un maximum de tutoriels réalisés par les experts en SEO, marketing, publicités et e-commerce sont disponibles sur les articles de blog et la chaîne Youtube Speedfly.

Des informations bien utiles pour connaître les erreurs à éviter sur votre site et savoir comment optimiser sa boutique.

tutoriels vidéo Speedecom
La chaine Youtube Speedecom : une mine d’or en e-commerce

À l’écoute des clients pour une personnalisation toujours plus professionnel

Dégager une image professionnelle et démarquez-vous des sites e-commerce traditionnels.

Avec le développement poussé des intégrations, Speedfly s’adapte à votre business. Oubliez les compromis pour dévoiler l’identité de votre marque. Et réalisez un site qui vous ressemble. Sans cesse à la quête de perfection :

  • Une mise à jour tous les deux mois est effectuée en intégrant les requêtes et suggestions avisées des membres.
  • Une boite à outils de personnalisation poussée du thème est disponible gratuitement et uniquement aux clients Speedfly. Elle propose des hacks CSS et codes HTML, des guides et tutoriels vidéos et bien d’autres astuces pour casser les limites du thème et réaliser un site 100 % sur mesure.

Un thème français pour une prise en main intuitive et adaptée aux débutants

L’une des nombreuses forces de Speedfly est d’être totalement traduit en Français. La navigation et la découverte de l’outil deviennent, à fortiori, plus claires et rapides.

Avec le glisser-déposer, aménagez les modules de votre boutique de façon ludique. Profitez des zones pré-remplies et des encarts textes et images pour habiller votre page d’accueil, fiche-produit et pieds de page avec un FAQ déjà intégrés.

Il ne vous reste qu’à télécharger vos produits, créer vos collections et illustrer votre bannière. Et le tour est joué ! ( Ou presque.. ;-))

Des applications intégrées pour booster les conversions

Sur Speedfly, pas moins d’une dizaine d’applications sont incluses. Une économie d’une centaine d’euros/mois avec des plug-in indispensables pour avoir une boutique toujours plus performante. Parmi elles, les upsell, les mega-menu, timers, shipping bars et bien d’autres à découvrir… Un plus qui facilite votre gestion au quotidien et améliore l’expérience navigateur.

 

Vous feriez confiance, vous, en un site au design douteux ou « has been » ? Si le succès d’une e-boutique ne se fait pas en totalité sur le choix du thème Shopify, la possibilité de créer une marque selon vos envies et que le site sache retranscrire son identité est primordiale. C’est cette cohérence avec une stratégie marketing bien établie qui inspire votre audience à passer à la caisse. Reste à juger votre niveau de compétence en conception web et du temps que vous souhaitez passer sur votre boutique…

En savoir plus sur le thème shopify Speedfly

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne