Analyse trafic | speedecom

Comment analyser le trafic de votre site web (et celui de vos concurrents) ? 

Après avoir créé votre boutique en ligne, vous souhaitez forcément analyser ses capacités et le trafic qu’il génère. Pour ce faire, il existe plusieurs outils performants. Ces outils de statistiques vous aident à analyser les données relatives au trafic de votre site internet ; d’où vient-il ? Comment s’engage les visiteurs ? Quel est leur parcours ? Quelles stratégies marketing fonctionnent le mieux ?

Nous avons regroupé pour vous les outils d’analyse d’article les plus populaires et efficaces ! Bonne lecture !

1. Semrush

L’outil d’outil SEO est l’un des meilleurs sur le marché. Il offre une large gamme de fonctionnalités et propose un rapport d’analyse du trafic ; estimation du nombre de visiteurs, sources de trafic, pages principales, entre autres. 

Si vous souhaitez utiliser cet outil, il vous suffit de taper l’URL de la page à analyser ; la vôtre ou celle de vos concurrents par exemple. L’analyse de trafic est rapide et efficace.

Semrush analyse plusieurs facettes d’un site internet : 

  • Le volume global mensuel.
  • L’évolution du site au cours de l’année.
  • La répartition du trafic par emplacement géographique.
  • Obtention d’une liste de mots-clés qui peuvent générer plus de trafic.

L’outil vous permet aussi d’obtenir une liste de mots-clés qui permettent de trouver vos concurrents et leur emplacement sur les moteurs de recherche. Il vous permet aussi d’analyser le trafic généré par chaque mot-clés.

L’un des onglets les plus utiles de Semrush est l’onglet d’analyse du trafic. Cette section inclut le volume total de chaque visiteur, la fréquence des visites, le temps passé sur une page particulière, le nombre total de pages vues et même le taux de rebond.

Toutes ces informations peuvent être utilisées pour améliorer votre site Web. Auparavant, il était difficile de trouver des informations sur les sites Web des concurrents. Semrush vous permet de le faire en quelques clics.

Tarification : Semrush a une version gratuite (qui inclut tout le trafic organique de votre site Web et vos 5 meilleurs mots-clés), mais si vous voulez plus de détails, vous avez besoin d’un abonnement premium à partir de 120 €/mois.

2. Ahrefs

Ahrefs est une plateforme de qualité à grande notoriété. L’outil de référencement est utilisé par certaines grandes plateformes comme Facebook, par exemple. Il fait partie des outils les plus performants du web et peut être utilisé facilement afin d’analyser les différentes informations de votre site web, notamment le trafic. 

L’outil vous aide à comprendre comment vos concurrents se placent là où ils le sont ; quels mots-clés leur permettant d’augmenter leur visibilité et leur référencement, par exemple. Vous pouvez aussi analyser le trafic de chacune de vos pages et les données afin d’améliorer votre croissance.

 Non seulement pour les professionnels du référencement, cette plateforme facilite le filtrage et l’organisation des données. 

Prix ​​: Ahrefs est payant, mais la période d’essai est une aubaine. Les prix commencent à 99 € par mois.

3. SimilarWeb

SimilarWeb est un analyseur de trafic gratuit et populaire qui vous donne une vue détaillée du trafic du site Web de vos concurrents et de la provenance de ce trafic. L’outil vous propose des rapports détaillés concernant les stratégies marketing et la stratégie de trafic de votre site web. Les rapports incluent une description du trafic ainsi que la localisation géographique des visiteurs. Vous obtiendrez toutes les mesures que vous attendez d’un outil comme celui-ci, y compris les pages vues, les temps de visite, les sources de trafic et les taux de rebond. 

Vous recevez le plus de trafic de L’aspect « réseau social » de SimilarWeb est notre plus grand atout. Avec l’outil, vous pouvez obtenir le pourcentage de votre trafic provenant des réseaux sociaux comme YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn. 

Le site est aussi très simple d’utilisation avec ses fonctionnalités de base, il suffit d’entrer l’URL de votre site dans le champ “analyse”. Grâce à Similarweb, nous pouvons voir non seulement les sites les plus visités du pays, le nombre de visiteurs au cours des derniers mois, mais aussi le taux de rebond, les pages par visite et le temps de visite moyen. Les outils de comparaison côte à côte sont également très utiles ; évitez d’avoir à basculer entre deux onglets. Savoir de quels réseaux sociaux ils proviennent peut vous en dire beaucoup sur leur démographie. Si votre stratégie commerciale se concentre sur les réseaux sociaux, c’est essentiel !

Tarification : SimilarWeb permet aux utilisateurs d’obtenir jusqu’à 3 mois de données de trafic Web, 1 mois de données d’applications mobiles et 5 analyses gratuites chaque mois. Si vous avez besoin de plus, une version premium sans prix est disponible.

4. Alexa

Cette application peut être utilisée gratuitement sans avoir à s’inscrire. L’outil, de la marque Amazon, vous aide à analyser votre site ainsi que ceux de vos concurrents, dans le même esprit que l’outil Semrush.  

Conçu pour aider les marques à comprendre le comportement du marché cible pour planifier leurs stratégies, Alexa vous offre des rapports simples mais informatifs ; informations sur les performances des mots-clés sur votre visibilité, l’impact du trafic sur votre site web et ceux de la concurrence et un aperçu de vos visiteurs. 

Prix ​​: Vous pouvez trouver de nombreuses informations gratuitement, mais certaines sont bloquées par des paywalls.

5. Sitechecker

Sitechecker est une solution de référencement avec une gamme d’outils conçus pour améliorer les performances de recherche de votre entreprise.

Les outils “Site Monitoring”, “Rank Tracker” et “Backlink Tracker” font tous partie des forfaits payants, mais Sitechecker inclut un “Traffic Checker” qui peut être utilisé pour vérifier le trafic du site Web à partir de n’importe quel domaine. Nous fournissons des outils gratuits. Ils desservent le trafic. Vue d’ensemble, engagement, répartition par pays, trafic par source, principaux mots clés dans le menu.

Prix ​​: Le prix commence à 23 $ par mois.

6. SpyFu

SpyFu révèle la recette secrète du succès des concurrents ; il vous permet de suivre votre domaine et voir tous les endroits où il apparaît dans les moteurs de recherche. Tous les mots-clés qu’il obtient dans Google Ads, les variantes d’annonces et même les classements organiques des 15 dernières années ; tant d’informations détaillées et concrètes afin de vous donner un aperçu complet du trafic et du référencement de votre site internet et ceux de la concurrence.

SpyFu fournit des recommandations utiles pour votre stratégie SEO et vos campagnes Google Ads. Vous pouvez également surveiller votre position sur Yahoo, Bing et Google. Avec cet outil, vous pouvez voir les mots-clés clés que vos principaux concurrents ont achetés auprès de Google Ads en saisissant simplement votre nom de domaine. 

Vous pouvez trouver de nombreuses fonctionnalités pour le référencement telles que l’analyse des mots clés des concurrents, la recherche de mots clés de plusieurs concurrents, l’historique des classements, la vérification des backlinks, le marketing d’influence et plus encore.

 Avec des forfaits à partir de 33 $ par mois, le prix est également attractif.

7. Website IQ

Website IQ fournit des informations détaillées sur chaque site Web. Cet outil vous aide à afficher des rapports statistiques, des graphiques de croissance, des comparaisons d’activités sur les réseaux sociaux et des mots clés organiques pour les neuf dernières années. Trouvez des mots clés qui attirent les visiteurs et identifiez les prospects liés à votre site Web. 

Prix ​​: Website IQ propose une version gratuite limitée, mais le plan Pro offre plus de fonctionnalités pour 29,95 $/mois.Vous pouvez également choisir un plan personnalisé selon vos besoins.

Pour conclure !

Tant d’options s’offrent à vous afin d’améliorer votre site internet en garantissant un meilleur trafic et référencement naturel. Ces outils, gratuits ou payants, sauront répondre à votre demande et vous aider sur votre chemin vers le succès. L’optimisation SEO de votre site internet est une clé pour votre réussite. Faites aussi appel à des professionnels afin de garantir votre référencement, donc votre place sur les différents moteurs de recherche.

A lire aussi : Comment créer un Call-To-Action (Appel à l’action) parfait ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez notre Formation Gratuite

Vous souhaitez développer votre business

Découvrez tous nos services