comparatif entre solution e-commerce

Dropizi ou Shopify : quelle plateforme e-commerce pour votre boutique en ligne ?

Entre Dropizi ou Shopify… Votre coeur balance ? Car, bien décidé à lancer votre boutique e-commerce, vous cherchez la meilleure plateforme de dropshipping ? Si Shopify est la solution la plus souvent citée de par sa notoriété et ancienneté, Dropizi vient le concurrencer et semer le doute quant au choix du SAAS idéal pour créer votre boutique en ligne. Entre intuitivité, tarif, fonctionnalité, assistance technique ou templates… Lequel des deux outils sortira vainqueur de notre analyse comparative ?

Dropizi : la nouvelle plateforme d’e-commerce française

Dropizi est la nouvelle plateforme de drop français depuis 2018. Née de Wizishop, une solution de création de boutique créée en 2008. Plus récente et donc encore petite, elle compte une trentaine d’employés et commence à se faire apprécier des web entrepreneurs francophones… Voyons pourquoi.

Un outil de gestion de site 100 % français

On ne va pas se mentir. Une plateforme française de l’interface au SAV apporte un gros avantage quant à la facilité et la rapidité de prise en main lorsque l’on débute en e-commerce… Plus besoin de Google translate à chaque notification et fenêtre d’avertissement. Fini les doutes de traduction avant d’effectuer une action.

Des fonctionnalités intégrées pour une solution tout en 1

Les débutants en e-commerce apprécieront les fonctionnalités gratuites et déjà en place dans le back-office. Notamment les sites de sourcing produits : Aliexpress, Brandsdistribution, BigBuy et BusyX . Soit, un catalogue de plusieurs milliers d’articles. S’il est possible d’en télécharger d’autres, ils seront à votre charge.

Il offre une multitude de fonctionnalités et plugin, dont l’analyse de vos visites et CA, la gestion de commande, la synchronisation de vos stocks.

Un service client VIP

Vous avez besoin d’aide ? Dropizi est joignable par mail ou via le formulaire de contact. Si vous avez souscrit au forfait, bénéficiez de l’aide d’un « business coach ». Directement par chat depuis le back-office de votre site, un expert en e-commerce personnel vous assiste dans vos besoins sur le développement de votre site.

D’ailleurs, une formation vidéo gratuite de 6h est offerte pour créer sa boutique, mettre en avant des produits et gérer les premières ventes.

formation e-commerce dropizi

Le choix des thèmes et leur personnalisation

Avec 33 thèmes gratuits, peu répondent aux critères des nouveaux design avec optimisation SEO.

L’interface de personnalisation du thème est constituée de sections par page, nommées Wiziblock. Chacune reprend les zones importantes d’un site comme l’ajout de texte, d’image, collection de produits, vidéo, bannière… Déplacez ces blocs à l’aide des flèches directionnelles.

Shopify : le géant de la vente en ligne

Depuis son implantation en 2006, Shopify est la pionnière et la plus populaire dans le milieu de la vente en ligne. Présente dans au moins 175 pays, elle est LA solution de dropshipping adoptée dans le monde entier. Avec plus d’un million de sites e-commerce à leur actif, la plateforme canadienne s’est imposée dans le e-commerce comme une référence.

Un logiciel anglophone puissant

Son interface est entièrement en anglais, mais le changement de langue est possible dans les paramètres de votre thème. Si la traduction n’est pas parfaite, elle est suffisante pour comprendre l’utilisation de l’outil dans sa langue natale.

Sa force est sans nul doute son partenariat avec Oberlo. La plateforme d’importation-exportation automatique de produit est un précieux atout. Elle vous permet d’importer jusqu’à 500 produits et de gérer 50 commandes/mois gratuitement.

Une app store bien fournie

Shopify possède un catalogue avec pas moins de 4 000 extensions et plugins téléchargeables depuis l’interface administrateur, dont certaines sont gratuites. Pour optimiser le développement de votre boutique, augmenter votre chiffre d’affaires, faciliter l’expérience utilisateur, etc.

catalogue d'extensions Shopify

Un choix de thèmes haut de gamme

Concernant les templates proposées par Shopify, il y en a 70, tous aussi modernes, responsives et adaptés au besoin des grandes marques. 10 sont gratuits et permettent de tester le potentiel d’un site avant de s’aventurer dans les thèmes payants, aux fonctionnalités plus poussées.

> Lisez notre article pour tout savoir sur les thèmes payants et gratuits sur Shopify.

Une customisation du site efficace

Personnalisation du thème intuitive avec un menu latéral dissociant chaque section, pages et zones du site à aménager. De l’en-tête jusqu’au pied de page, programmez votre charte graphique parmi un choix de typographie et couleurs proposé selon les thèmes.

Shopify laisse une marge de manœuvre possible à ceux qui touche un peu en codage et balise html afin d’ajouter quelques distinctions.

> découvrez comment optimiser son site Shopify

Des fonctionnalités avancées

Super optimisé pour automatiser la gestion de votre activité en ligne, Shopify propose :

  • plus de 100 passerelles de paiement (bitcoin compris); choisissez celles adoptées par votre audience.
  • Un outil de calcul de frais d’expédition automatique,
  • De récupérer les paniers abandonnés,
  • Des options multilingues, pour personnaliser vos documents selon votre pays de destination
  • Des rapports d’analyses de données : découvrez le détail de vos conversions, déterminez votre produit winner et ciblez votre meilleur canal d’acquisition.
  • Un système de traitement des commandes, des cartes-cadeaux et coupons de réduction ainsi qu’un espace de blog.

Les petits plus de Shopify

On a toujours une multitude de questions en e-commerce. Shopify a donc développé :

  • Un blog traduit en français avec toute l’actualité en termes de nouveauté sur la plateforme et conseils design et marketing. Parfois accompagné de vidéos.
  • Si le SAV est majoritairement en anglais, les non-anglophones peuvent se contenter d’un créneau de 3 h sur un chat en Français.
  • Des rendez-vous personnalisés avec des freelances ou agences experts en développement de site et marketing. Consultation payante et sur devis selon la requête.
  • Un forum de discussion d’environ 800 000 membres. Pour les frenchies, un centre d’aide en français version bêta permet d’obtenir des réponses aux questions générales et techniques.

Bilan : Choisir Dropizi ou Shopify ?

Entre Dropizi et Shopify, la concurrence est rude. Difficile de choisir entre la facilité du tout francophone et la puissance du géant canadien.

Pour rappel, relevons les points forts de Dropizi:

  • le support 100 % français super appréciable lorsque l’on n’est pas bilingue.
  • le concept tout en 1 qui facilite la compréhension du e-commerce pour les débutants
  • la formation vidéo gratuite pour gagner du temps dans la recherche de tuto sur les blogs et Youtube.

Quant à Shopify, son expérience et son ancienneté en font une valeur sûre. Préférée des sites à succès, elle reste une plateforme fiable, intuitive, avec des temps de chargement rapides, des nombreuses fonctionnalités utiles et des thèmes actuels gratuits à disposition… Face à des sites durables toujours plus exigeants, pas moins de 5 000 employés Shopify œuvrent pour développer et permettre à votre activité de performer.

Et les tarifs ? À 2 euros près en faveur de Dropizi, les formules sans engagements et commissions sont identiques et ne font pas un argument déterminant pour choisir une des deux plateformes.

Vous l’aurez compris entre Dropizi ou Shopify, Shopify reste la valeur sûre en e-commerce. Rien d’étonnant face à une jeune entreprise. Mais, en répondant à une forte croissance en dropshipping français, les débuts de Dropizi sont prometteurs. Et il serait intéressant de suivre son évolution dans les années à venir.

> En savoir plus sur Shopify.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Speedfly meilleur theme shopify
Ebook OFFERT !

7 étapes pour réussir votre boutique en ligne