livraison express dropshipping

DROPSHIPPING : la solution pour livrer entre 5 à 7 Jours ouvrés (sans stock et sans agent )

Vous rêvez de clouer le bec à vos clients impatients… (et Amazon dans la foulée) ? Si vous possédez une boutique e-commerce, vous savez de quoi je parle. La chasse à la livraison rapide en dropshipping est fatiguant lorsque l’on se trouve à des milliers de km de nos fournisseurs… Et si nous avions LA solution pour livrer entre 5 à 7 jours ouvrés, sans passer par un agent … Ça vous intéresse ? 

Les délais de livraison en dropshipping 

AliExpress

Pionnier dans le dropshipping, Aliexpress rassemble une énorme quantité de fournisseurs chinois. Mais, entre 15 à 30 jours, ses délais de livraison restent un inconvénient majeur dans la course à l’expédition. Sans oublier le manque de réelle traçabilité. En conséquence, suivre la livraison de vos colis devient vite une source de conflit avec vos clients. 

Les alternatives à Aliexpress 

Ils se nomment Cj Dropshipping ou Wiio, ils sont des alternatives au géant Chinois. Leur but ? Attirer les e-commerçants avec des délais de livraison « rapide »… Sous 10 jours ! 

La livraison rapide par un agent

Un agent est un intermédiaire entre vos clients et le pays d’expédition. C’est lui qui négocie le prix de votre marchandise et accélère la livraison de plusieurs jours. Sur place, pour rencontrer les fournisseurs, il est votre principal interlocuteur concernant la gestion des commandes. Bien sûr, ce service à un coût. Mais il reste une option intéressante lorsque votre boutique génère beaucoup de ventes… En révisant également les conditions d’achat de vos produits.

Pourquoi livrer rapidement en e-commerce ?

Vous démarquer de vos concurrents

La plupart de vos produits se trouvent aussi sur Amazon.. Oui, je sais, c’est rageant. Avec une livraison en 48 h voire 24 h, il devient compliqué de justifier les 30 jours d’attente à votre client… Si tenir ce délai express en dropshipping est impossible, s’en rapprocher avec une échéance courte apporte une réelle valeur ajoutée vis-à-vis des boutiques e-commerces concurrentes. 

Gagner en notoriété

Se faire surprendre par une livraison rapide fait toujours plaisir. Cela rassure votre client et l’invite à vous faire confiance lors d’un prochain achat. Dans le cas contraire, une livraison longue incite le consommateur à se déchaîner sur votre page Facebook. Ces commentaires négatifs ruinent votre réputation et dissuadent les futurs clients de commander chez vous.

Ne plus lire « où en est ma commande ? « 

Avec une livraison rapide, vous ne laissez pas le temps à votre client de se demander quand arrivera son produit. Si cette question revient dans 90 % des réclamations, imaginez le nombre de mails en moins à gérer !

Stop au débit compensatoire 

Lorsque le délai de livraison dépasse les 15 jours, des clients mécontents préviennent leur banque d’une potentielle escroquerie et annule la transaction. Cette rétrofacturation alerte Stripe et Paypal, qui vous classent comme site d’ « activité à haut risque » et ferment vos comptes. En expédiant rapidement, vous dormez sur vos deux oreilles…

Comment réduire les délais de livraison soi-même ?

traitement des colis dropshipping
Choisissez le moyen d’expédition le plus avantageux

Les solutions de livraison en dropshipping

Au début, la poste chinoise était l’unique solution pour livrer votre marchandise. Elle se faisait par voie maritime et prenait plusieurs semaines. Si elle reste encore l’alternative pour envoyer des colis imposants en taille et poids, les fournisseurs et plateforme de sourcing proposent des solutions plus rapides.

  • Le epacket :

La livraison epacket est la méthode la plus souvent proposée. Très utilisé par la Chine et Hong Kong pour leur envoi internationaux, ce délai de livraison varie entre 15 et 30 jours.

Depuis l’accord passé entre les USPS et la poste de Hong Kong, cette option d’expédition est offerte vers de nombreux pays, dont l’Europe. Attention toutefois à limiter vos colis en poids et en taille. (2kg max)

  • EMS : service d’envoi postal mondial

Ce système expédie votre colis via n’importe quelle poste avec un service de dédouanement facilité. Un avantage non-négligeable lorsque l’on vend des produits de haute valeur, plus susceptibles d’être contrôlés et donc retenues quelques jours supplémentaires. Avec une livraison moyenne de 20 jours, pourrez-vous absorber ce surcoût dans le prix de vos produits ?

  • Aliexpress Standard Shipping : 

Aliexpress propose un service de livraison standard en recommandé via les postes de Hong Kong ou Singapour. Ainsi, le délai du standard shipping oscille entre 15 à 45 jours. Pour palier à cette lenteur, une expédition premium sous 7 à 15 jours est possible avec supplément.

Malgré ces diverses solutions, les délais de chacune sont rarement respectés. Car la livraison dépend aussi du temps de traitement de la commande par le fournisseur… Alors comment avoir une livraison rapide en dropshipping ?

Contacter votre fournisseur principal : le jackpot

Devenez partenaire VIP en dropshipping
Négociez avec votre fournisseur et accédez au tapis rouge

Comment joindre le fournisseur dropshipping ?

Lorsque votre boutique commence à faire des ventes régulières et depuis plusieurs mois, vous êtes en droit d’optimiser vos conditions d’achat.

S’il est rare de travailler qu’avec un unique fournisseur, il y a fort à parier que la majorité de vos commandes ou produit winner transite vers un même grossiste. 

  • Entrez en contact avec lui directement via la messagerie de votre plateforme de sourcing.
  • Une fois la communication engagée, redirigez vos échanges sur Skype ou Wechat. Ces applications de discussions instantanées et intuitives facilitent le partage de dossiers et photos. Discutez des conditions d’achat incluant les tarifs, le branding et surtout, le délai de livraison !
  • Faites jouer la concurrence et contactez, de la même façon, vos autres fournisseurs. Selon leurs offres, vous serez en mesure de lancer les négociations. Votre but : tirer les prix le plus bas possible. Un tel vous propose autant ? Montrez-lui combien demande le concurrent. Si c’est plus avantageux, bien sûr ! Pour être pris au sérieux, appuyez-vous des captures d’écran de vos conversations, les tableurs de prix et réclamez une livraison express.

Généralement, les fournisseurs se prêtent au jeu. 

Une livraison sous 5 à 7 jours et bien d’autres avantages 

Bien souvent, ces négociations activent d’autres opportunités. Votre grossiste se comporte en réel partenaire et vous ouvre les portes d’une collaboration VIP :

  • Le fournisseur vous surclasse avec un délai de livraison rapide pour dropshipping via son transporteur express ( et secret). Surprise : vos clients reçoivent leur colis sous 5 à 7 jours ouvrés… Sans agent!
  • Vos commandes gérées en automatique: Oubliez Oberlo et DSers, le fournisseur vous transmet son ERP à télécharger sur votre back-office. Cette application chinoise lui remonte toutes vos ventes instantanément. Comme si vous l’aviez intégré comme employé dans votre boutique Shopify. Du produit à sa variante, en passant par l’adresse client, il se charge de l’expédition sans aucune autre intervention de votre part.
  • Si vous êtes bon négociateur, espérez obtenir 7 à 10 % minimum de remise sur vos prix d’achat.
  • Bénéficiez d’un support SAV premium : envoyez les détails des produits défectueux et erreurs de commande transmis par vos clients au support de votre fournisseur. Il se chargera de renvoyer le produit, sans réclamer le renvoi du modèle d’origine. Une belle affaire pour le client qui n’a plus qu’à retourner un colis et pour vous, puisque le vice de fabrication ou l’erreur de livraison ne vous est pas facturé.
  • Modifier les conditions de paiement : demandez à être facturé à la semaine si cela vous est plus commode.
  • Vous avez repéré un produit étranger qui ne figure sur aucun site de sourcing ? Partagez-lui la photo, il pourrait peut-être le fabriquer !

 

Pour les boutiques e-commerces qui souhaitent asseoir leur notoriété et fidéliser leur clients, la livraison rapide en dropshipping est une stratégie pilier de votre réussite. Parce que personne n’aime attendre 30 jours pour recevoir un article, prenez le problème à bras-le-corps et contactez votre grossiste en direct. En baissant le prix de vos achats, récupérez le surcoût de l’expédition express pour garder votre marge finale… Et vos acheteurs ! 

Notre retour d’expérience dans cette vidéo :

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *